Etre personne ressource pour l’éducation inclusive

Résumé de formation

Incarner et porter les valeurs de l’éducation inclusive dans son établissement.

Voie d’accès

Formation professionnelle

Modalité

En hybride

Langues d’enseignement

Français

Durée

12 Heures

Dates et horaires

A déterminer en fonction des demandes

Lieu de la formation

Paris
Autres régions

Chiffres clés

Stagiaires satisfaits à
90
% pour les 3 critères suivants :
- Conformité des objectifs avec le programme annoncé
- Vie de groupe : participation, échanges
- Pertinence des méthodes et des démarches

Responsable de la formation

Programme

Objectifs de la formation

COMPRENDRE : fondements et enjeux de l’éducation inclusive, du texte à l’action pédagogique.
CONNAITRE : partenaires de l’école et ressources de l’environnement proche, dispositifs inclusifs
ANALYSER : développer une posture réflexive, identifier les points d’appui et les freins de son établissement par rapport à la scolarisation de tous, définir des priorités d’amélioration en fonction de son contexte propre
PRATIQUER : travailler avec les familles, être force de propositions pour permettre de favoriser l’accessibilité pédagogique des situations d’apprentissage en fonction des besoins spécifiques des élèves, mettre en place un partenariat autour du projet de l’élève
FORMALISER : formaliser des projets collaboratifs

Contenu et programme

Le projet de formation de l’enseignant dans le contexte de l’éducation inclusive
- Interroger le sens et les finalités de l’école
- Identifier les enjeux d’une école valorisant la scolarisation de tous
- Questionner les concepts relatifs à l’éducation inclusive

Les dispositifs d’aide : comment les articuler ?
- Le travail d’équipe : l’expertise de chacun au service d’un travail collaboratif porteur pour tous
- Les dispositifs d’aides de tous les enseignants (PPRE, PAI, PAP et le volet pédagogique du PPS)
- Les dispositifs pour les élèves à BEP : RASED, ULIS, SEGPA, UE

S’outiller pour valoriser le travail d’équipe
- La mise en place de projets collaboratifs
- La place des familles et des jeunes dans le parcours scolaire

Accompagner les équipes dans l’élaboration de séquences différenciées à travers une expertise didactique et pédagogique
- Recueillir et analyser les besoins
- Evaluer
- Différencier

Méthodes pédagogiques

Travaux de groupes, ancrage avec le terrain et le contexte particulier de chaque établissement afin de répondre aux problématiques de terrain de chaque enseignant.
Co-élaboration de projets et d’outils de travail

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • JULIE CHESNAY
    Enseignante spécialisée à dominante prédagogique, certifiée CAPPEI

Spécificités

Cible

Enseignants 1er et 2nd degré

Cible spécifique

Enseignants en primaire, en collège et en lycée

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Effectifs

De 10 à 25 participants

Inscriptions et Tarifs

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s'ajouter les frais annexes (hébergement, transport, frais de bouche...).

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs

Modalités d'inscription

Pour toute demande de formation en établissement, remplir le document "Demande de formation ou séminaire (INTRA) 2021-2022", le renvoyer renseigné à Madame Sandrine TEIL (s.teil@icp.fr) et à Madame Clémence RIVOAL (c.rivoal@icp.fr). Votre demande de formation doit nous parvenir au minimum un mois avant le début de la formation.
Une proposition de formation correspondant à vos attentes ainsi qu'un devis vous seront proposés.
Après réception du devis, le retourner signé au secrétariat de l'ISP Faculté d'éducation à c.rivoal@icp.fr.
Faire une demande d’accord de prise en charge de la formation.

Lieu

A déterminer en fonction des demandes

Votre commande a bien été ajoutée au panier !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.