Enrichir sa pratique de classe par la différenciation (DDEC 92)

Résumé de formation

Enrichir sa pratique de classe par la différenciation

Onglets

Call to actions

Aurélie ARAGON

Modalité

En présentiel

Référence externe

48023961

Langues d’enseignement

Français

Durée

12 Heures

Dates et horaires

Mardi 23 novembre 2021 (09h00 - 12h00/13h00 - 16h00) (Présentiel)
Mardi 08 février 2022 (09h00 - 12h00/13h00 - 16h00) (Présentiel)

Lieu de la formation

Paris

Responsable de la formation

LAURENCE ROLINET

Programme

Objectifs de la formation

- Situer la problématique de la différenciation dans le cadre de la mise en œuvre du socle commun
- Connaitre les enjeux de la différenciation et les conditions d’une mise en œuvre visant le progrès optimal de chaque élève
- Identifier ce qui peut être différencié
- Construire des outils et démarches de différenciation et les mettre en œuvre en classe
- Analyser collectivement les actions mises en place

Contenu et programme

- Enjeux de la différenciation et intérêt dans le cadre de l’organisation actuelle de l’école et du socle commun
- Pratiques enseignantes vigilantes à l’hétérogénéité des élèves : les conditions d’une mise en œuvre réussie
- Les multiples possibilités de la différenciation pédagogique :contenus, processus, productions
- Dispositifs de différenciation en classe et en école qui soutiennent la différenciation pédagogique : ateliers, travaux de groupes, plan de travail, contrat de travail groupes de besoins, coopération, coenseignement…
- Apports théoriques, travail en ateliers, échanges, partages et analyses de pratiques
- Appui, entre autre, sur les recommandations du CNESCO (Comité national d’évaluation du système scolaire) suite à la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique en 2017

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
  • Travaux personnels
  • Etude de cas
- Apports théoriques sur les mises en œuvre possibles de la différenciation pédagogique
- Travail en ateliers/Groupes de besoins : appropriation des outils et des dispositifs proposés
- Partages et analyses des conditions de transférabilité pour sa classe

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • CLAIRE LEBEAUPIN

Spécificités

Cible

Enseignants du 1er degré

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Effectifs

De 8 à 35 participants

Inscriptions et Tarifs

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s'ajouter les frais annexes (hébergement, transport, frais de bouche...)

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Lieu

ISFEC La Salle Mounier - 74 rue de Vaugirard - 75006 Paris 6e Arrondissement

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