Donner du sens à son enseignement, avec cohérence et plaisir

Résumé de formation

Remettre le sens et ses valeurs au cœur de notre enseignement, apprendre à identifier les contraintes dont on peut s'affranchir, trouver les collaborations épanouissantes.

Voie d’accès

Formation professionnelle

Modalité

En hybride

Langues d’enseignement

Français

Durée

18 Heures

Dates et horaires

A déterminer en fonction des demandes

Lieu de la formation

Paris
Autres régions

Chiffres clés

Stagiaires satisfaits à
90
% pour les 3 critères suivants :
- Conformité des objectifs avec le programme annoncé
- Vie de groupe : participation, échanges
- Pertinence des méthodes et des démarches

Responsable de la formation

Programme

Objectifs de la formation

Sécuriser pour retrouver l’équilibre
- Se situer face à différentes dimensions du métier : évaluation, collaboration, approche didactique, prise en compte de la diversité des élèves, rapport au système scolaire
- Identifier les sources de mal-être
- Formuler ses convictions, expliciter son expertise
- Identifier et travailler sur ses limites, pour les transformer en challenge

Responsabiliser pour évoluer
- Harmoniser ses convictions avec sa pratique.
- Changer de posture face à l’expérimentation : devoir d’essayer et droit à l’erreur.
- Définir ses limites et ses contraintes personnelles

Construire pour émanciper
- Connaître les évolutions du métier, organiser sa veille pédagogique
- Collaborer pour mieux innover
- Envisager des pistes d’ouverture professionnelle : formation, recherche…

Contenu et programme

J1 : mettre en place de vrais temps d’échanges, individuels ou en groupe, en s’appuyant sur des outils de coaching, afin de permettre à chacun d’analyser sa pratique, des situations vécues, de prendre du recul sur le métier, de transcender les contradictions.
J2 : s’approprier certains outils (veille pédagogique, réflexivité), puis d’enrichir les pistes de développement professionnel afin de définir ses propres axes de développement.
J3 : retour réflexif sur ce qui aura été mis en place en intersession et élaboration de son projet personnel.

Méthodes pédagogiques

La formation se déroulera en trois jours, et éventuellement sur 4 jours perlés :

- La première journée sera l’occasion se mettre en place de vrais temps d’échanges, individuels ou en groupe, en s’appuyant sur des outils de coaching, afin de permettre à chacun d’analyser sa pratique, des situations vécues, de prendre du recul sur le métier, de transcender les contradictions.

- La deuxième journée permettra de s’approprier certains outils (veille pédagogique, réflexivité), puis d’enrichir les pistes de développement professionnel afin de définir ses propres axes de développement.

- La troisième journée sera consacrée à l’élaboration de son projet personnel.

- Une quatrième journée permettra un retour réflexif sur ce qui aura été mis en place en intersession.

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • OLIVIER SAURET
    Professeur agrégé de sciences physiques, formateur

Spécificités

Cible

Enseignants 2nd degré

Cible spécifique

Enseignants en collège et en lycée

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Effectifs

De 10 à 16 participants

Inscriptions et Tarifs

Coût de la formation

Financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s'ajouter les frais annexes (hébergement, transport, frais de bouche...).

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs

Modalités d'inscription

Pour toute demande de formation en établissement, remplir le document "Demande de formation ou séminaire (INTRA) 2021-2022", le renvoyer renseigné à Madame Sandrine TEIL (s.teil@icp.fr) et à Madame Clémence RIVOAL (c.rivoal@icp.fr). Votre demande de formation doit nous parvenir au minimum un mois avant le début de la formation.
Une proposition de formation correspondant à vos attentes ainsi qu'un devis vous seront proposés.
Après réception du devis, le retourner signé au secrétariat de l'ISP Faculté d'éducation à c.rivoal@icp.fr.
Faire une demande d’accord de prise en charge de la formation.

Lieu

A déterminer en fonction des demandes

Votre commande a bien été ajoutée au panier !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.