Déconstruire et reconstruire les concepts scientifiques

Résumé de formation

De la construction du vocabulaire à la démarche scientifique

Voie d’accès

Formation professionnelle

Modalité

En hybride

Langues d’enseignement

Français

Durée

18 Heures

Dates et horaires

A déterminer en fonction des demandes

Lieu de la formation

Paris
Autres régions

Chiffres clés

Stagiaires satisfaits à
90
% pour les 3 critères suivants :
- Conformité des objectifs avec le programme annoncé
- Vie de groupe : participation, échanges
- Pertinence des méthodes et des démarches

Responsable de la formation

Programme

Objectifs de la formation

Questionner le savoir
- Centrer les apports autour des mots-clefs, proposer aux élèves une logique de traduction d’un langage scientifique à un autre (schéma, symbolique chimique ou mathématique, français).
- Enseigner les langages et complémentarité pour faire construire une communication cohérente.
- Proposer aux élèves d’autres façons de connecter les mots.
Questionner l’apprentissage
- Faire émerger les conceptions des élèves, leur niveau de compréhension, les pistes d’approfondissement
- Identifier les blocages cognitifs par l’expression et l’analyse d’erreurs.
- Choisir et mettre en œuvre différents processus d’apprentissages en fonction de l’apprentissage visé.
- Simplifier et préciser l’apport d’étayage
- S’approprier un outil de construction du savoir.
Questionner la démarche scientifique
- Connaître les différentes étapes de la démarche, leurs intérêts et leurs écueils dans la progression des élèves
- Savoir quand l’utiliser comme un moyen, quand en faire un objectif d’apprentissage. Inductif ou déductif : une stratégie de découverte, ou d’apprentissage ?
- Eviter la surcharge cognitive : cibler le bon nombre d’objectifs pédagogiques

Contenu et programme

• Les différents langages pour s’exprimer en sciences physiques
• Apports théoriques : conceptualisation, abstraction et concrétisation, les démarches scientifiques
• Travail autour d’un outil : la fiche des langages
• Deux thèmes problématiques chez les élèves : l’énergie, la chimie et la cohérence entre échelles macroscopique et microscopique.
• La démarche scientifique : étapes fondamentales, moyen d’apprentissage ou objectif d’apprentissage ?

Méthodes pédagogiques

L'engagement des stagiaires est pensé sur un tryptique tâche concrète liée au terrain des stagiaires - collaboration - accompagnement
En présentiel : travail de groupe, engagement par les pairs.
En distanciel : accompagnement avec rendez-vous synchrones, et possibilité de contact avec le formateur.

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • OLIVIER SAURET
    Professeur agrégé de sciences physiques, formateur

Spécificités

Cible

Enseignants 2nd degré

Cible spécifique

Enseignants en collège et en lycée

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Effectifs

De 10 à 16 participants

Inscriptions et Tarifs

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s'ajouter les frais annexes (hébergement, transport, frais de bouche...).

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs

Modalités d'inscription

Pour toute demande de formation en établissement, remplir le document "Demande de formation ou séminaire (INTRA) 2021-2022", le renvoyer renseigné à Madame Sandrine TEIL (s.teil@icp.fr) et à Madame Clémence RIVOAL (c.rivoal@icp.fr). Votre demande de formation doit nous parvenir au minimum un mois avant le début de la formation.
Une proposition de formation correspondant à vos attentes ainsi qu'un devis vous seront proposés.
Après réception du devis, le retourner signé au secrétariat de l'ISP Faculté d'éducation à c.rivoal@icp.fr.
Faire une demande d’accord de prise en charge de la formation.

Lieu

A déterminer en fonction des demandes

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