Comprendre, prévenir et faire face au harcèlement scolaire

Résumé de formation

De plus en plus d’établissements sont touchés par le harcèlement scolaire. De l’école maternelle, en passant par l’élémentaire, jusqu’au lycée (et même plus tard encore dans les écoles de commerce par exemple), ce thème touche aussi bien les différents acteurs au sein de l’établissement, que les élèves qui en sont les victimes, les témoins ou en encore, les parents qui se retrouvent démunis face à ce phénomène. Ce type de violence se manifeste par différents biais et il semble important que chacun soit en mesure de les identifier pour mieux les combattre. Il n’est pas inné pour les élèves de toujours avoir les comportements adéquats et il est nécessaire que les acteurs de l’éducation partagent les valeurs de l’enseignement catholique et développent les compétences psycho-sociales de chacun.
Des thématiques récurrentes sont exprimées par les parties prenantes (élèves et personnels d’enseignement et d’éducation) :
- Doutes sur l’analyse des situations observées
- Questionnement sur la manière d’agir
- Méthode de prévention pour aborder la thématique en classe

Voie d’accès

Formation professionnelle

Modalité

En hybride

Langues d’enseignement

Français

Durée

15 Heures

Dates et horaires

A déterminer en fonction des demandes

Lieu de la formation

Paris
Autres régions

Chiffres clés

Stagiaires satisfaits à
90
% pour les 3 critères suivants :
- Conformité des objectifs avec le programme annoncé
- Vie de groupe : participation, échanges
- Pertinence des méthodes et des démarches

Responsable de la formation

Programme

Objectifs de la formation

Outiller les enseignants pour gérer les situations de harcèlement scolaire :
1. Repérer les situations relevant du harcèlement scolaire : identifier les différents protagonistes du harcèlement, identifier leurs différentes postures, connaître la dynamique et les caractéristiques de ce phénomène, caractériser le cyber-harcèlement, identifier les conséquences à court, moyen et long terme de ces deux phénomènes.
2. Investir une posture éducative favorable à la prise en charge des différents acteurs (victime, auteur, témoin) impliqués dans une situation de harcèlement : identifier les compétences psycho-sociales et connaître leur rôle dans le développement des élèves, connaître les compétences émotionnelles pour permettre aux élèves de développer les leurs, rassembler les conditions favorisant un climat sécurisant pour les élèves et les adultes.
3. Découvrir des méthodes concrètes pour agir : découvrir et expérimenter les modalités de traitement des situations de harcèlement scolaire.
4. Développer la prévention du harcèlement en classe : expérimenter des activités (jeux de coopération et des pratiques pédagogiques collaboratives) pour développer les compétences psycho-sociales des élèves.
5. Expliciter les usages appropriés et inappropriés des applications et des matériels numériques dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

Contenu et programme

Repérages des situations de harcèlement et de cyber-harcèlement (protagonistes, postures, mécanismes de mise en place du phénomène)
Identification des compétences psycho-sociales à développer chez les acteurs
Expérimentation de plusieurs méthodes pour agir utilement (Pikas, aïkido verbal, systémique de Palo Alto) dans la prévention et la remédiation.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, échanges et discussions.
Travail individuel, en sous-groupes et en groupe entier.
Expérimentation et retours d’expérience.
Visionnage de vidéos
Accompagnement individualisé

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • CINTHYA POUNENDALA

Spécificités

Cible

Enseignants 1er et 2nd degré

Cible spécifique

Enseignants de primaire
Enseignants de collège
Enseignants de lycée

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Effectifs

De 8 à 25 participants

Inscriptions et Tarifs

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s'ajouter les frais annexes (hébergement, transport, frais de bouche...).

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs

Modalités d'inscription

Pour toute demande de formation en établissement, remplir le document "Demande de formation ou séminaire (INTRA) 2021-2022", le renvoyer renseigné à Madame Sandrine TEIL (s.teil@icp.fr) et à Madame Clémence RIVOAL (c.rivoal@icp.fr). Votre demande de formation doit nous parvenir au minimum un mois avant le début de la formation.
Une proposition de formation correspondant à vos attentes ainsi qu'un devis vous seront proposés.
Après réception du devis, le retourner signé au secrétariat de l'ISP Faculté d'éducation à c.rivoal@icp.fr.
Faire une demande d’accord de prise en charge de la formation.

Lieu

A déterminer en fonction des demandes

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