Comment gérer l’hétérogénéité dans la classe ? (Boulogne-Billancourt)

Résumé de formation

Comment gérer l’hétérogénéité dans la classe ?

Onglets

Call to actions

Aurélie ARAGON

Modalité

En présentiel

Référence externe

48058816

Langues d’enseignement

Français

Durée

12 Heures

Dates et horaires

Mercredi 1er décembre 2021 (08h00 - 14h00) (Présentiel)
Mercredi 09 mars 2022 (09h00 - 12h00) (Présentiel)
Mercredi 30 mars 2022 (09h00 - 12h00) (Présentiel)

Responsable de la formation

LAURENCE ROLINET

Programme

Objectifs de la formation

- Situer la problématique de la différenciation dans le cadre de la mise en œuvre du socle commun
- Connaitre les enjeux de la différenciation et les conditions d’une mise en œuvre visant le progrès optimal de chaque élève
- Identifier ce qui peut être différencié
- Construire des outils et démarches de différenciation et les mettre en œuvre en classe
Analyser collectivement les actions mises en place

Contenu et programme

- Enjeux de la différenciation et intérêt dans le cadre de l’organisation actuelle de l’école et du socle commun
- Pratiques enseignantes vigilantes à l’hétérogénéité des élèves : les conditions d’une mise en œuvre réussie
- Les multiples possibilités de la différenciation pédagogique :contenus, processus, productions
- Dispositifs de différenciation en classe et en école qui soutiennent la différenciation pédagogique : ateliers, travaux de groupes, plan de travail, contrat de travail groupes de besoins, coopération, coenseignement…
Apports théoriques, travail en ateliers, échanges, partages et analyses de pratiques

Méthodes pédagogiques

La différenciation pédagogique est une condition nécessaire à la réussite de tous les élèves dès lors que les publics accueillis sont variés et hétérogènes. Elle est une démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’âges, d’origines, d’aptitudes et de savoir-faire hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs.
La formation permettra de construire des repères pédagogiques et didactiques communs, d’échanger sur les mises en œuvre possibles, de faire un retour et une analyse des actions par les enseignants dans leur classe pour les faire évoluer, ou d’en concevoir d’autres au regard de la formation.

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • CLAIRE LEBEAUPIN

Spécificités

Cible

Enseignants du 1er degré (Cycle 1, 2, 3)

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Effectifs

De 10 à 30 participants

Inscriptions et Tarifs

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s'ajouter les frais annexes (hébergement, transport, frais de bouche...)

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs
  • Fonds personnels

Lieu

Ecole primaire privée Saint Alexandre - 23 boulevard Jean Jaurès - 92100 Boulogne-Billancourt

Votre commande a bien été ajoutée au panier !

Vous avez sélectionné précédemment un autre type de formation dans le panier. Vous pouvez choisir de garder le panier avec sa précédente sélection ou vider le panier et ajouter cette formation.