Comment gérer l’hétérogénéité dans la classe ? (Boulogne-Billancourt)
Résumé de formation
Comment gérer l’hétérogénéité dans la classe ?Onglets
Call to actions
Aurélie ARAGON
En présentiel
Référence externe
48058816
Langues d’enseignement
Français
Durée
12 Heures
Dates et horaires
Mercredi 1er décembre 2021 (08h00 - 14h00) (Présentiel)
Mercredi 09 mars 2022 (09h00 - 12h00) (Présentiel)
Mercredi 30 mars 2022 (09h00 - 12h00) (Présentiel)
Mercredi 09 mars 2022 (09h00 - 12h00) (Présentiel)
Mercredi 30 mars 2022 (09h00 - 12h00) (Présentiel)
Responsable de la formation
LAURENCE ROLINET

Programme
Objectifs de la formation
- Situer la problématique de la différenciation dans le cadre de la mise en œuvre du socle commun
- Connaitre les enjeux de la différenciation et les conditions d’une mise en œuvre visant le progrès optimal de chaque élève
- Identifier ce qui peut être différencié
- Construire des outils et démarches de différenciation et les mettre en œuvre en classe
Analyser collectivement les actions mises en place
- Connaitre les enjeux de la différenciation et les conditions d’une mise en œuvre visant le progrès optimal de chaque élève
- Identifier ce qui peut être différencié
- Construire des outils et démarches de différenciation et les mettre en œuvre en classe
Analyser collectivement les actions mises en place
Contenu et programme
- Enjeux de la différenciation et intérêt dans le cadre de l’organisation actuelle de l’école et du socle commun
- Pratiques enseignantes vigilantes à l’hétérogénéité des élèves : les conditions d’une mise en œuvre réussie
- Les multiples possibilités de la différenciation pédagogique :contenus, processus, productions
- Dispositifs de différenciation en classe et en école qui soutiennent la différenciation pédagogique : ateliers, travaux de groupes, plan de travail, contrat de travail groupes de besoins, coopération, coenseignement…
Apports théoriques, travail en ateliers, échanges, partages et analyses de pratiques
- Pratiques enseignantes vigilantes à l’hétérogénéité des élèves : les conditions d’une mise en œuvre réussie
- Les multiples possibilités de la différenciation pédagogique :contenus, processus, productions
- Dispositifs de différenciation en classe et en école qui soutiennent la différenciation pédagogique : ateliers, travaux de groupes, plan de travail, contrat de travail groupes de besoins, coopération, coenseignement…
Apports théoriques, travail en ateliers, échanges, partages et analyses de pratiques
Méthodes pédagogiques
La différenciation pédagogique est une condition nécessaire à la réussite de tous les élèves dès lors que les publics accueillis sont variés et hétérogènes. Elle est une démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’âges, d’origines, d’aptitudes et de savoir-faire hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs.
La formation permettra de construire des repères pédagogiques et didactiques communs, d’échanger sur les mises en œuvre possibles, de faire un retour et une analyse des actions par les enseignants dans leur classe pour les faire évoluer, ou d’en concevoir d’autres au regard de la formation.
La formation permettra de construire des repères pédagogiques et didactiques communs, d’échanger sur les mises en œuvre possibles, de faire un retour et une analyse des actions par les enseignants dans leur classe pour les faire évoluer, ou d’en concevoir d’autres au regard de la formation.
Domaines de formation
- Pédagogie, enseignement, formation
Spécialités de formation
- Enseignement, formation
Intervenant(s)
-
CLAIRE LEBEAUPIN
Spécificités
Cible
Enseignants du 1er degré (Cycle 1, 2, 3)
Domaines d'expertises ICP
- Éducation / Pédagogie
Effectifs
De 10 à 30 participants
Inscriptions et Tarifs
Modalités d'admission
- Aucune
Coût de la formation
Financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s'ajouter les frais annexes (hébergement, transport, frais de bouche...)
Financement
- Formiris
- Entreprise
- Organismes financeurs
- Fonds personnels
Lieu
Ecole primaire privée Saint Alexandre - 23 boulevard Jean Jaurès - 92100 Boulogne-Billancourt
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