Co-animer au collège et au lycée, quelle chance !

Résumé de formation

La co-animation, s’outiller pour des pratiques efficaces en collège et lycée

Voie d’accès

Formation professionnelle

Modalité

En présentiel

Langues d’enseignement

Français

Durée

12 Heures

Dates et horaires

A déterminer en fonction des demandes

Lieu de la formation

Paris
Autres régions

Chiffres clés

Stagiaires satisfaits à
90
% pour les 3 critères suivants :
- Conformité des objectifs avec le programme annoncé
- Vie de groupe : participation, échanges
- Pertinence des méthodes et des démarches

Responsable de la formation

Programme

Objectifs de la formation

F Définir la co-animation, en comprendre les enjeux et les bienfaits
F Connaître les fondamentaux du travail en équipe
FPrésenter, analyser et expérimenter des projets.
F Mettre en valeur à deux les modalités d’une organisation efficiente dans une classe : gestion de l’espace, du temps, des objectifs et des consignes.

Contenu et programme

Journée 1 : Accueil.recueil des attentes des stagiaires.
Inclusion : réseau social en papier et défi de la tour Chamallow.
Mélange d’outils théoriques et pratiques : rétrospective puis visualisation collaborative.
Propositions face à un groupe hétérogène.
Journée 2 : Exploration de pratiques : qui fait quoi ?
Différents profils des apprenants.
Co Construction de sa vision : des idées jusqu’à la réalisation.
Présentation de l’animation de l’intelligence collective… sans oublier le digital.
Définition d’un plan d’action avec la matrice SWOT.

Méthodes pédagogiques

Quizz, jeux cadres et collaboratifs, diaporama enrichi au cours de la formation.
Vidéos. Pauses créatrices. Partage d’un padlet.
Proposition transférable à distance grâce à zoom, lino et wooclap avec alternance de temps synchrones et asynchrones. Suivi possible par mail pour les questions et échanges.

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • ISABELLE TEXIER
    Professeure des écoles, enseignante dans un dispositif ULIS, coach en PNL et formatrice

Spécificités

Cible

Enseignants 2nd degré

Cible spécifique

Enseignants de collège et lycée

Résultats attendus

F Répondre aux besoins des enseignants pour mettre en place ou renforcer la co-animation.
F Confectionner une banque de pratiques pour endosser la posture d’enseignant-co-animateur outillé.

Points forts et spécificités

De par le thème même de la formation proposée, la co-intervention se justifie et offre une modélisation.

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Effectifs

De 10 à 25 participants

Inscriptions et Tarifs

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s'ajouter les frais annexes (hébergement, transport, frais de bouche...)

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs

Modalités d'inscription

Pour toute demande de formation en établissement, remplir le document "Demande de formation ou séminaire (INTRA) 2021-2022", le renvoyer renseigné à Madame Sandrine TEIL (s.teil@icp.fr) et à Madame Clémence RIVOAL (c.rivoal@icp.fr). Votre demande de formation doit nous parvenir au minimum un mois avant le début de la formation.
Une proposition de formation correspondant à vos attentes ainsi qu'un devis vous seront proposés.
Après réception du devis, le retourner signé au secrétariat de l'ISP Faculté d'éducation à c.rivoal@icp.fr.
Faire une demande d’accord de prise en charge de la formation.

Lieu

A déterminer en fonction des demandes

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