Apprendre et enseigner avec les neurosciences

Résumé de formation

Croire en l’éducabilité de tout élève et stimuler une attitude de chercheur sur sa pratique professionnelle

Voie d’accès

Formation professionnelle

Modalité

En hybride

Langues d’enseignement

Français

Durée

18 Heures

Lieu de la formation

Paris
Autres régions

Chiffres clés

Stagiaires satisfaits à
90
% pour les 3 critères suivants :
- Conformité des objectifs avec le programme annoncé
- Vie de groupe : participation, échanges
- Pertinence des méthodes et des démarches

Responsable de la formation

Programme

Objectifs de la formation

Identifier les grands courants des pratiques actuelles des neurosciences dans les classes (1er et 2nd degrés) ainsi que les thématiques classiques abordées avec quelques exemples illustratifs
Aborder la littérature grand public en neurosciences éducatives avec un esprit critique plus informé et aiguisé, en étant au clair avec ses propres croyances et une meilleure connaissance du fonctionnement des humains
Expérimenter les 4 piliers de l’apprentissage et les utiliser comme une grille de relecture de sa pratique enseignante
Caractériser ce qu’est l’esprit du chercheur et en quoi il peut aider l’enseignant dans sa pratique (étapes de la méthodologie)
Construire un projet qui pourrait améliorer le climat et la gestion de classe à l’aide des neurosciences affectives et sociales

Contenu et programme

Journée 1 – 6 heures en présentiel
Matinée : faisons connaissance entre nous et avec les neurosciences éducatives
- Quiz neuromythes – Apport sur la plasticité cérébrale
- Présentation des 4 approches actuelles des neurosciences dans la classe en France : i) appliquer des protocoles de chercheurs (LaPsyDé) ; ii) en AP utiliser des séquences pédagogiques « clés en main » (projet ATOLE-ADOLE notamment) ; iii) expérimenter avec des outils pédagogiques validés (les cogniclasses) ; iv) adopter une posture de chercheur sur sa pratique
Après-midi : Apprendre ?
- Présentation des 4 piliers de l’apprentissage
- Production d’une grille de relecture de sa pratique (à terminer pour le 1er atelier à distance)
A distance jusqu’à la fin de la formation
Mise à disposition de ressources en accès libre (genially) contenant bibliographie, sitographie, informations en support des apports des rencontres, vidéos réutilisables, qcm pour tester ses connaissances et consolider ses apprentissages.

Atelier 1 – Devenir chercheur sur sa pratique – 3 heures à distance
- Comparaison des grilles de relecture – Approfondissement de la connaissance des 4 piliers de l’apprentissage
- Proposition d’une méthodologie en 4 étapes (recherche-action) : 1 : observer pour se questionner ; 2 : s’informer sur la question pour émettre des hypothèses de réponse ; 3 : expérimenter pour mettre à l’épreuve les hypothèses ; 4 : célébrer les résultats et recommencer !
- Lancement du travail de réflexion sur une thématique professionnelle (appelé « projet » – possibilité de faire à plusieurs si les thématiques sont communes) à formuler sous forme d’une question et à dérouler ensuite en utilisant la méthodologie proposée.
A distance entre les deux ateliers
2 rendez-vous collectifs (permanences visio) en accès libre d’une heure pour faciliter l’avancement des projets.
Mise en ligne d’un document partagé contenant les questions fréquentes et réponses apportées.

Atelier 2 - En quoi les neurosciences affectives et sociales peuvent-elles nous aider sur le climat et la gestion de la classe ? 3 heures à distance
- Temps de débrief rapide sur les réflexions en cours (avancement des projets)
- Définition de ce que sont les neurosciences affectives et sociales (C. Gueguen)
- Focus sur la notion d’émotion en neurosciences et son lien à l’engagement actif – rôle des sentiments métacognitifs et importance du développement des compétences socio-affectives
- Retours d’expériences exploitant les émotions (venant du groupe et d’ailleurs)
- Emission d’hypothèses de réponses à la question en titre de l’atelier
A distance entre les deux ateliers
2 rendez-vous collectifs (permanences visio) en accès libre d’une heure pour faciliter l’avancement des projets.
Les stagiaires devront produire une fiche de synthèse précisant l’état l’avancement de leur projet.

Journée 2 – Consolidation des acquis de la formation
Matinée : analyse
- Avancement des projets
- Retour sur la formation :
o Relecture des 4 piliers à l’œuvre (ou non) dans la formation
o Peut-on apprendre sans les autres ?
o Que retenir de la posture de chercheur ?
Après-midi : synthèse
- Apport rapide sur les biais cognitifs (pour ne pas croire que l’on peut s’affranchir des neuromythes même une fois prévenus)
- Activité de synthèse : construction (en sous-groupes) d’un poster synthétisant l’apport des neurosciences pour apprendre et enseigner.
- Evaluation de la formation.

Méthodes pédagogiques

Des visios de formation et des visios de rencontres informelles (permanences)
Un support multimedia réutilisable et évolutif au fur et à mesure de la formation (Genially) permettant de consolider ses connaissances

Domaines de formation

  • Pédagogie, enseignement, formation

Spécialités de formation

  • Enseignement, formation

Intervenant(s)

  • MARINE CAMPEDEL

Spécificités

Cible

Enseignants 1er et 2nd degré

Cible spécifique

Enseignants de primaire
Enseignants de collège
Enseignants de lycée

Domaines d'expertises ICP

  • Éducation / Pédagogie

Effectifs

De 8 à 25 participants

Inscriptions et Tarifs

Modalités d'admission

  • Aucune

Coût de la formation

Financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s'ajouter les frais annexes (hébergement, transport, frais de bouche...).

Financement

  • Formiris
  • Entreprise
  • Organismes financeurs

Modalités d'inscription

Pour toute demande de formation en établissement, remplir le document "Demande de formation ou séminaire (INTRA) 2021-2022", le renvoyer renseigné à Madame Sandrine TEIL (s.teil@icp.fr) et à Madame Clémence RIVOAL (c.rivoal@icp.fr). Votre demande de formation doit nous parvenir au minimum un mois avant le début de la formation.
Une proposition de formation correspondant à vos attentes ainsi qu'un devis vous seront proposés.
Après réception du devis, le retourner signé au secrétariat de l'ISP Faculté d'éducation à c.rivoal@icp.fr.
Faire une demande d’accord de prise en charge de la formation.

Lieu

A déterminer en fonction des demandes

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