Actualiser ses connaissances sur les troubles des apprentissages (Versailles)
Résumé de formation
Actualiser ses connaissances sur les troubles des apprentissagesOnglets
Call to actions
Aurélie ARAGON
En présentiel
Référence externe
55861337/2022030155861337
Langues d’enseignement
Français
Durée
6 Heures
Dates et horaires
Lundi 07 mars 2022 (09h00 - 16h00) (Présentiel)
Lieu de la formation
Autres régions
Chiffres clés
89
% des personnes considèrent que la formation est en adéquation avec les objectifs annoncés
83
% des personnes se disent tout à fait capable d'utiliser les apports de cette formation dans leur pratique professionnelle.
Responsable de la formation
LAURENCE ROLINET

Programme
Objectifs de la formation
- Mieux comprendre comment le cerveau apprend : les mécanismes d’apprentissage
- Actualiser ses connaissances sur les différents troubles d'apprentissage et repérer leurs manifestations spécifiques.
- Mesurer l’impact des troubles « dys » sur la personne de l’enfant et de l’adolescent et sur les apprentissages de l’élève
- Posséder des références communes et un vocabulaire commun
Elaborer un environnement facilitateur et ménager « l’accessibilité pédagogique » : aménager, compenser
- Actualiser ses connaissances sur les différents troubles d'apprentissage et repérer leurs manifestations spécifiques.
- Mesurer l’impact des troubles « dys » sur la personne de l’enfant et de l’adolescent et sur les apprentissages de l’élève
- Posséder des références communes et un vocabulaire commun
Elaborer un environnement facilitateur et ménager « l’accessibilité pédagogique » : aménager, compenser
Contenu et programme
- Les fonctions cognitives : l’attention, les perceptions, la motricité, le langage, les fonctions exécutives, la mémoire
- Le rôle des émotions : les travaux de Damasio, le cercle vicieux des troubles d’apprentissage, « l’impuissance apprise »
- Les troubles: dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, les dysphasie, les dyslexie, TDA-H
- Les principaux outils méthodologiques : fiche mémo, to do list, check-list, carte mentale...
Les principaux outils numériques :Natural reader, copie orale, Studys, Scribens, Quizlet PDF X change editor
- Le rôle des émotions : les travaux de Damasio, le cercle vicieux des troubles d’apprentissage, « l’impuissance apprise »
- Les troubles: dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, les dysphasie, les dyslexie, TDA-H
- Les principaux outils méthodologiques : fiche mémo, to do list, check-list, carte mentale...
Les principaux outils numériques :Natural reader, copie orale, Studys, Scribens, Quizlet PDF X change editor
Méthodes pédagogiques
- Travaux en sous-groupes, échanges entre pairs
- Travaux personnels
- Etude de cas
Apports théoriques.
Réflexions collectives sur ces apports
Réflexions collectives sur ces apports
Domaines de formation
- Pédagogie, enseignement, formation
Spécialités de formation
- Enseignement, formation
Intervenant(s)
-
CATHERINE QUILICI
Spécificités
Cible
Enseignants du 2nd degré
Domaines d'expertises ICP
- Éducation / Pédagogie
Effectifs
De 10 à 61 participants
Inscriptions et Tarifs
Modalités d'admission
- Aucune
Coût de la formation
Financement pédagogique forfaitaire de 1200 euros par journée de formation pour un groupe de 10 à 25 enseignants, à cela peuvent s'ajouter les frais annexes (hébergement, transport, frais de bouche...)
Financement
- Formiris
- Entreprise
- Organismes financeurs
- Fonds personnels
Lieu
Collège Sacré-Coeur - 3 rue des Bourdonnais - 78000 Versailles
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