Croisement des savoirs avec des personnes en précarité

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
35 heures en présentiel
Stages
Non
Frais d’inscription
1 000€
En savoir plus

Formation professionnelle à la démarche du Croisement des savoirs et des pratiques développées par ATD Quart Monde, à suivre conjointement avec les étudiants du Master « Economie solidaire et logique de marché » visant l’obtention du titre « Expert en économie sociale et solidaire » inscrit au RNCP.

Objectifs

Comprendre, s’approprier et mettre en œuvre une démarche de Croisement des savoirs, associant le savoir de l’expérience des personnes en situation de pauvreté au savoir professionnel et au savoir académique. Situer le Croisement des savoirs dans les courants actuels des démarches participatives.
 

Compétences acquises :

  • Concevoir et organiser en équipe des actions, des formations et des recherches en Croisement des savoirs dans un cadre institutionnel ou associatif
  • Co-animer des temps de Croisement de savoirs
  • Rendre possible une véritable participation des personnes en situation de pauvreté à la démarche

Partenariats

Partenariats établissements

ICP   ATD

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Public Visé :

Des professionnels qui travaillent dans le milieu associatif ou dans la fonction publique, des étudiants du Master « Economie solidaire et logique de marché », des personnes en précarité engagés dans une association.

Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

Frais d’inscription

1 000€

5 journées : 2 et 3 décembre 2020, 12 et 13 janvier, et 19 mai 2021

Cette formation est associée à  :

 

Méthodes Pédagogiques :

  • Mise en situation d’une démarche de Croisement des savoirs à travers des dynamiques d’intelligence collective.
  • Alternance de travail en petits groupes et en plénière.
  • Alternance de travail en groupe de pairs (par type de savoir) et en groupe mixte.
  • Apports théoriques.

Modalités d'évaluation

  • Mise en situation,
  • Bilan des acquis à la fin de chaque journée,
  • Présentation d’un projet d’application de la formation.