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Conduite de projet en responsabilité pastorale

Conduite de projet en responsabilité pastorale

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Détails

Niveau d'entrée de la formation
Bac

Présentation

La certification « Conduite de projet en responsabilité pastorale » est une certification inscrite au Registre spécifique – RS5215

Elle permet de se repérer dans la complexité de son milieu professionnel (multiplicité des modes d’appartenance au sein du monde ecclésial, difficulté de positionnement face à cette multiplicité, enjeux anthropologiques face aux mutations dans la définition de l’humain, enjeux politiques dans les relations avec la société civile et laïque, enjeux de management face au développement du bénévolat et face à la formation des professionnels ) Et d’acquérir des capacités de discernement pour agir de manière responsable au sein d'un environnement professionnel spécifique : scolaire, éducatif, hospitalier, social, carcéral, paroissial, diocésain, associatif.

Elle rend les bénéficiaires attentifs aux enjeux de pensée et favorise toujours le dialogue en dégageant les points de convergence et les points de désaccord et en faisant entrer en dialogue différentes façons de se rapporter au sens.

Enjeux

Cette certification vise à une prise de parole libre et responsable pour les personnes en responsabilité professionnelle au sein de l’organisation ecclésiale. Pour cela, elle assurera la capacité à formuler un avis argumenté dans l’écoute et le respect des divergences de points de vue.

 

Les résultats attendus de la certification :

  • Ouvrir le dialogue afin de permettre l’expression des valeurs portées par les personnes
  • Désamorcer des situations potentiellement conflictuelles du fait de problèmes relationnels non clarifiés ou de non-dits générateur de tensions
  • Mieux se positionner au sein du collectif en fonction de ses forces et faiblesses
  • Prise de distance face à sa propre parole suite à un questionnement rigoureux, méthodique et informé
  • Maintenir le cap dans la conduite de projet en sachant que les problèmes peuvent être mis au débat constructif pour être explorés, analysés et résolus
  • Ajuster son propre mode de fonctionnement sur les exigences et conventions du groupe afin que celui-ci soit productif et harmonieux, notamment au cours de réunions de travail intenses et lorsqu’on doit résoudre des problèmes, prendre des décisions et répartir entre tous les tâches à accomplir
  • Favoriser le partage du sens pour créer une dynamique de groupe




Compétences visées :

  • Travailler avec des équipes diversifiées pour conduire un projet pastoral dans un environnement complexe
  • Appréhender les réalités complexes de son organisation pour mieux se repérer et mieux se positionner
  • Gérer des équipes en intégrant les différences culturelles, générationnelles, éducationnelles et religieuses pour construire une cohésion harmonieuse et enrichie de cette diversité
  • Fédérer les équipes en repérant les éventuels conflits de valeurs ou conflits idéologiques, en en comprenant les sources pour sortir des blocages culturels
  • Élaborer le diagnostic de la situation pastorale et/ou ecclésiale spécifique (que le milieu soit scolaire, éducatif, diocésain, paroissial, hospitalier, carcéral …) et accompagner les personnes dans la complexité pour co-construire et conduire ensemble un projet cohérent
 
  • Communiquer efficacement pour fédérer les personnes
  • Écouter les différents points de vue et en identifier les structures de pensée sous-jacentes pour les faire entrer en dialogue et désamorcer les sources de conflit
  • Comprendre ses propres stéréotypes et croyances et repérer ceux de ses interlocuteurs pour une communication efficace et respectueuse
  • Prendre la parole de façon libre et responsable en argumentant son point de vue pour se faire comprendre, motiver les membres de l’équipe et favoriser le co développement
 
  • Initier des actions innovantes
  • Être capable ‘innovation pour sortir des évidences de la pensée commune et être force de propositions construites et créatives
  • Discerner les meilleures stratégies à mettre en place afin de s’adapter aux différents environnements professionnels et aux différents publics rencontrés

Lieux

Paris

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Attendus

Prés-requis

Cette certification professionnelle s’adresse à des personnes déjà engagées, ou sur le point de s’engager dans une mission pastorale, sous le statut de salariat ou bien de bénévolat. 
Les candidats à la certification par la voie de la formation devront justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 et d’expériences professionnelles dans les domaines de compétences visées par la certification.

VAPP
 

Public visé

  • Responsables et membres des équipes diocésaines – de la catéchèse, du catéchuménat, de la pastorale des jeunes, de la pastorale familiale, de la formation, de l’enseignement catholique sous contrat, des aumôneries de l’enseignement public, de l’accompagnement des LEME (laïc en mission ecclésiale), de l’interreligieux, du dialogue œcuménique
  • Cadres et responsables de mouvements associés à la vie ecclésiale – mouvements d’adultes, mouvements éducatifs, mouvements de la solidarité, mouvements de la santé, mouvements familiaux, mouvements professionnels.
  • Aumôniers hospitaliers, aumôniers de prison, aumôniers en EHPAD
  • Responsable d'équipe pastorale missionné(e) par une autorité ecclésiale
  • Responsable d'une équipe d'aumônerie (prison, santé, pastorale des jeunes, pastorale familiale, monde ouvrier, milieux populaires, monde rural, pastorale des migrants ...)
  • Chargé de projet pastoral (dans les diocèses, dans l’enseignement catholique, dans les mouvements)

Modalités de candidature

Sélection sur dossier et lettre de motivation, et entretien

> Inclusion et handicap
Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous invitons à consulter notre politique Inclusion. Nous étudierons ensemble les possibilités d'adaptations afin de vous accueillir en formation dans les meilleures conditions.

Programme

Cette certification est associée à la formation suivante :


Méthodes pédagogiques

Alternance théorie et cas pratiques

Cette formation articule les pratiques vécues par les participants et les apports théoriques exposés par des enseignants ou des formateurs dans un va-et-vient permanent.

Les pratiques sont approfondies à l’aide de méthodes spécifiques et de temps animés par des professionnels : analyse de pratique, relecture pastorale ou groupe de parole.
Les apports théoriques sont amenés par des spécialistes des sciences humaines, du droit, de la philosophie et de la théologie catholique.


Le travail intersessions permet à la fois de se préparer à appréhender en aval les enseignements et d’approfondir en amont les contenus reçus lors des sessions de cours en présentiel.

Moyens Pédagogiques :

L’organisme bénéficie comme toute faculté ou instituts des équipements et matériels pédagogiques de l’institut Catholique de Paris : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéo projecteurs, de matériels audio et vidéo (utilisation de films et vidéos sur des médiations familiales avec commentaires), d’espaces de co-working, d’un accès internet haut-débit...
 

Modalités d'évaluation

  • Groupe d’analyse des pratiques professionnelles : Évaluation collective, orale en présentielle, Démarche formative où les participants analysent leurs situations professionnelles, se donnent des repères, développent leurs compétences, renforcent leur identité professionnelle et co-construisent leurs savoirs.
  • Note d’analyse critique des pratiques professionnelles : Évaluation individuelle, écrite, sans soutenance orale, Relecture d’une situation professionnelle utilisant les outils d’analyse, de discernement, de méthodologie, de réflexion acquis pendant la formation

Le Jury est composé du directeur de la formation professionnelle, d’un directeur d’organisme de la Faculté, d’un professionnel de la branche concernée.