Accompagner la transformation par la confiance

Informations générales

Durée de la formation
4 séances (10 heures)
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Non
Frais d’inscription
3 500 € net de taxes
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La confiance ne se décrète pas mais se décide dans une culture partagée qui se construit en osant le pari des autres et en osant la transformation.  La confiance est affaire de process, d’organisation, mais aussi de posture personnelle et de relation. L’un n’allant pas sans l’autre. Le programme croise des outils digitaux éprouvés et opérationnels conçus pour aider les dirigeants à diagnostiquer et identifier les leviers d’action et une approche philosophique pour mieux comprendre, s’approprier les enjeux, mécanismes humains et éthiques de la confiance.

Objectifs

  • Comprendre et identifier les mécanismes systémiques et les fondamentaux anthropologiques et sociaux de la confiance.
  • Identifier ses propres modes de fonctionnement pour manager ses équipes par la confiance, transformer sa posture de dirigeant/ manager.
  • Construire les pistes de transformation et d’adaptation, de renforcement de la confiance.

Compétences visées 

Chaque séance permettra à chaque participant de prendre de la distance, de travailler la compréhension des enjeux individuels et collectifs et d’acquérir les réflexes, compétences et outils pour engager une posture managériale en adéquation avec la stratégie et transformer son organisation.  

  • Prise de distance réflexive par les humanités (anthropologie, philosophie et sociologie)
  • Témoignages et retours d’expérience de dirigeants d’entreprise
  • Utilisation des outils Digital Trust et Sherpa

Les séances sont conçues pour faciliter l’échange et la discussion entre pairs et avec les intervenants.


Formation(s) requise(s)

Public Visé : Dirigeants

Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

Frais d’inscription

3 500 € net de taxes

Séance 1: Comprendre l’incertitude et gérer les tensions

  • Objectifs 
    • Comprendre les impacts de la culture du contrôle et de la maîtrise sur le management et l’organisation Prendre du recul pour assumer les tensions liées à l’incertitude

Séance 2: La Relation comme levier de la décision managériale

  • Objectifs :
    • Construire des décisions partageables qui assument les tensions entre les contraintes et les normes
    • Faire de la relation, un levier d’efficience, de performance

Séance 3: Conduire le changement dans ma posture managériale

  • Objectifs :
    • Intégrer l’incertitude à mon rôle et à ma posture managériale 
    • Identifier le chemin individuel à effectuer pour chaque participant
    • Bénéficier des expériences des membres du groupe pour favoriser le changement de posture
 

Séance 4: Conduire le changement dans mon établissement

  • Objectifs :
    • Identifier les stratégies à mettre en œuvre au sein des établissements pour intégrer les problématiques liées à l’incertitude dans les 3 axes principaux :
      • Travail avec les équipes
      • Relations avec les usagers
      • Relations avec les familles