Médiateur et Consultant en Management de crise

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'admission
Stages
Non

Le (la) Médiatrice ou le Consultant en communication de crise intervient dans la prévention et la résolution de conflits et crises dans tous types d'organisation, et contribue à la qualité du climat social et au développement du mieux-être au travail.

Dans le cadre de ses activités, ce(tte) professionnelle:
  • recommande le recours à la procédure amiable des différends selon la situation ou recommande la voie judiciaire si nécessaire
  • met en place et gère une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle
  • prépare et suit un processus de médiation
  • conduit les échanges entre les parties en incitant l'émergence de leurs propositions et en favorisant un accord,
  • prend en compte et suivi l'accord
  • construit des stratégies d'intervention
  • prépare et met en place un dispositif de prévention et de gestion de crise
  • évalue le retour d'expérience et met en place des mesures de prévention et de protection
  • propose des actions d'accompagnement adaptées ou recommande des solutions pour atteindre les objectifs liés au changement

Objectifs

  • Prescrire et accompagner une médiation
  • Conduire une médiation
  • Conduire des médiations spécifiques au service des organisations

Compétences visées :

  • Informer des modes de règlements amiables des différends (M.A.R.D)
  • Accompagner dans la résolution des contentieux
  • Elaborer une approche systémique du conflit
  • Respecter sa neutralité et maintenir les conditions d’impartialité du médiateur
  • Préparer et mettre en œuvre une médiation
  • Faciliter l’émergence d’une solution
  • Gérer une crise en interne et en externe dans une entreprise
  • Conduire une médiation collective ou de projet

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)

Prérequis :

Niveau 6 ou expériences professionnelles dans le domaine de la certification
 

Public Visé :

  • Médiateur / Médiateur d’entreprise
  • Responsable de communication de crise
  • Consultant en négociation, gestion de conflit et gestion de crise
  • Responsable du contentieux et des règlements amiables des différends
  • Responsable des ressources humaines / relations sociales

Accessible en

Formation continue

> Salariés et demandeurs d’emploi souhaitant évoluer professionnellement et rejoindre notre formation QSE peuvent bénéficier d’un accompagnement pour présenter leur dossier de demande de financement auprès des instances officielles (Fongecif…).
> Candidats justifiants d'une expérience professionnelle dans le domaine de la certification : possibilité d'accès via une VAPP

Formation initiale

Les conditions à respecter et les étapes d'inscription au cursus qui vous intéresse sont détaillées sur la fiche de présentation de la formation sous l'onglet programme.
Vous y trouverez aussi le lien vers le portail de candidature en ligne, lorsque cette option existe.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Consultez ici le dispositif VAE de l'ICP

Modalités

Temps plein

Compatible avec une activité professionnelle

Conditions d'admission

Sélection sur dossier et lettre de motivation, et/entretien

> Inclusion et handicap
Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous invitons à consulter notre politique Inclusion. Nous étudierons ensemble les possibilités d'adaptations afin de vous accueillir en formation dans les meilleures conditions.

Inscription


Prenez connaissance ici des modalités d’inscription à l’ICP

Cette formation est associée à :

 

Méthodes Pédagogiques :

Alternance d’exposés théoriques et cas pratique
 

Moyens Pédagogiques :

L’organisme bénéficie comme toute faculté ou instituts des équipements et matériels pédagogiques de l’institut Catholique de Paris : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéo projecteurs, de matériels audio et vidéo (utilisation de films et vidéos sur des médiations familiales avec commentaires), d’espaces de co-working, d’un accès internet haut-débit,…
 

Modalités d'évaluation

  • Mise en situation
  • Cas pratiques
  • Note de synthèse ou action de promotion de la médiation
  • Jeux de rôle...

Titre RNCP
Niveau 7

Débouchés professionnels

  • Avocats Médiateur
  • Médiateur d’entreprise
  • Médiateur de la consommation
  • Médiateur scolaire
  • Médiateur de la consommation