Manager Développement des RH (en alternance)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Attendus
Stages
Non

Dans un contexte inédit de transformation des organisations productives et de la fonction RH, celle-ci, et ses animateurs doit assurer ses fondamentaux (administration et gestion du personnel, déclinaison opérationnelle des stratégies d’entreprise en stratégies et politiques RH, animation du dialogue social, …), et adapter son organisation et ses modes de fonctionnement en s’appuyant notamment sur le numérique.

Mais il ne s’agit plus uniquement de gérer et animer des processus de développement des Ressources Humaines. Il s’agit de les assurer en élargissant ses missions au Management du Développement des Ressources Humaines.

Objectifs

  • Comprendre, traduire, et gérer les impacts des évolutions de l’environnement (numérique, écologique,) Sur les activités, les métiers et les emplois pour adapter et développer les compétences.
  • Accompagner avec une posture éthique les managers et impliquer les salaries dans les changements générés par les transformations RH et organisationnelles.
  • Concevoir, animer et gérer les processus RH de développement des ressources humaines en valorisant l’expérience collaborateur
  • Développer les conditions de l’engagement individuel et collectif au travail dans une logique de performance de l’organisation et de responsabilité sociale

Compétences visées :

  • Etablir une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences de l’entreprise au regard des évolutions de ses activités (de type GPEC).
  • Définir, proposer et mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement du changement
  • Ajuster et tenir sa posture RH en termes de communication et de leadership
  • Piloter les projets de changement
  • Mettre en place et piloter les processus et les procédures de développement RH
  • Suivre et contribuer à l’amélioration des conditions de travail
  • Contribuer au développement professionnel des salariés et de l’encadrement

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3

Attendus

Pré-requis

BAC+4
Expériences professionnelles dans le domaine de la formation
VAPP


Accessible en

Formation continue

> Salariés et demandeurs d’emploi souhaitant évoluer professionnellement et rejoindre notre formation QSE peuvent bénéficier d’un accompagnement pour présenter leur dossier de demande de financement auprès des instances officielles (Fongecif…).
> Candidats justifiants d'une expérience professionnelle dans le domaine de la certification : possibilité d'accès via une VAPP

Formation initiale

Les conditions à respecter et les étapes d'inscription au cursus qui vous intéresse sont détaillées sur la fiche de présentation de la formation sous l'onglet programme.
Vous y trouverez aussi le lien vers le portail de candidature en ligne, lorsque cette option existe.

Alternance

En contrat de professionnalisation
Salarié en contrat de professionnalisation, vous percevez une rémunération de la part de l’entreprise qui assume aussi vos frais de scolarité.
> Jeunes de moins de 26 ans
– 21 ans : 65% du SMIC (minimum)
+ 21 ans : 80% du SMIC
> Demandeurs d’emploi de 26 ans ou +
rémunération égale au smic ou à 85% du minimum conventionnel si plus favorable

Apprentissage

> Jeunes de 16 à 29 ans
Sans limite d'âge pour les personnes en situation de handicap et les sportifs de haut niveau
> Rémunération en fonction de l'âge
21 à 25 ans : 53% du SMIC la première année
+ de 26 ans : 100% du SMIC

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Consultez ici le dispositif VAE de l'ICP

Modalités

Temps plein

Conditions d'admission

Sélection sur dossier et lettre de motivation, et/entretien

> Inclusion et handicap
Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous invitons à consulter notre politique Inclusion. Nous étudierons ensemble les possibilités d'adaptations afin de vous accueillir en formation dans les meilleures conditions.

Inscription

Prenez connaissance ici des modalités d’inscription à l’ICP

Cette formation est associée à :

Méthodes pédagogiques

Alternance théorie et cas pratiques
 

Moyens Pédagogiques :

L’organisme bénéficie comme toute faculté ou instituts des équipements et matériels pédagogiques de l’institut Catholique de Paris : des salles de cours informatisées et connectées équipés de vidéo projecteurs, de matériels audio et vidéo (utilisation de films et vidéos sur des médiations familiales avec commentaires), d’espaces de co-working, d’un accès internet haut-débit,…
 

Modalités d'évaluation

  • Etude de cas
  • Echanges entre pairs
  • Mise en situation
Un jury composé d’enseignants et de professionnels valide les compétences acquises à l’issue des épreuves d’évaluation.

Une attestation de compétences est délivrée à l’issue de la formation.

Titre RNCP
Niveau 6

Débouchés professionnels

  • Responsable ressources humaines, adjoint(e) du DRH,
  • Responsable du développement RH,
  • Responsable recrutement,
  • Responsable/adjoint(e) formation,
  • Responsable/adjoint paie, responsable/ adjoint(e) mobilité et carrières,
  • Responsable/adjoint(e) du développement social, responsable/adjoint(e) aux relations sociales,
  • Responsable/adjoint à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
  • Responsable de la communication interne, consultant(e) RH,
  • Consultant(e) conduite du changement,
  • Chargé(e) d’étude (emploi et rémunérations, carrières…),
  • Chargé(e) de la gestion des expatriés,
  • Chargé(e) de mission handicap,
  • Chargé(e) de mission diversité,
  • Chef(fe) de projet RH (ex : relations écoles).