Formation : Manager par le "Care"

Informations générales

Durée de la formation
10 heures
Stages
Non
Frais d’inscription
2850 € net de taxes
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Accessible en

Le management par le care serait-il une voie différente pour l'entreprise ?
 
Loin d’être réduit à l’enjeu de la QVT ou à la recherche du bien-être, le Care est une conviction et une vision qui invite à une transformation beaucoup plus profonde et beaucoup plus large des organisations.
Faire le pari de l’autre, le reconnaître, lui donner la parole, lui faire confiance, soutenir les vulnérabilités sont autant de ressources décisives pour faire évoluer les pratiques managériales et l’accompagnement des salarié.

Objectifs

  • Concrétiser les stratégies dites de marque employeur ou d’expérience collaborateur avec ce prisme nouveau
  • Aller plus loin que les approches classiques de type QVT / bien-être au travail en créant des environnements de travail « orientés care » tant au niveau des lieux de vie que dans la manière d’accompagner les salariés (déséquilibre vie professionnelle – vie personnelle)
  • Prolonger les démarches inspirées par des formes « nouvelles » de management – management bienveillant, « Servant Leadership », symétrie des attentions, libération, etc. – en déployant une approche systémique fondée sur une exigence éthique
  • Relever le défi de la performance en favorisant un plus fort engagement des équipes et des managers

Spécificités

Méthode :

1.    Un temps d’apports et de mise en perspective pour mettre en résonance la réflexion et la pratique.
2.    Un temps de travail collaboratif pour nourrir une réflexion à vocation opérationnelle.
3.    Un temps de partage, à l’issue d’un travail intersession réalisé en binômes, des actions réalisées dans le prolongement des rencontres (NB : à partir de la 3ème séance pour permettre d’organiser cette modalité de travail).

 

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Inscription

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Frais d’inscription

2850 € net de taxes

L' atelier-formation se déroule en 4 temps à raison d'une séance de 2h30 par mois.

Séance 1 - Le management par le care : une nouvelle approche
D'où vient le management par le care ? Quels en sont les fondements ?
En s'appuyant d'une part sur une réflexion anthropologique et sociale, d'autre part sur l'évaluation de la relation client et collaborateur, il s'agira de construire la signification possible du care dans le monde de l'entreprise.
Conférence à deux voies - Marc Grassin et Benoît Meyronin (Care Experience)
Séance 2 - Le care au service de l'humain et de l'organisation
L'humain est facteur de performance
S'approprier une grille de lecture et explorer les tensions relationnelles et managériales
A partir d'exemples concrets tirés de la réalité professionnelle de chacun : traduction d'une stratégie et posture du care.
En binôme, réflexion pour se donner une feuille de route autour du care
Séance 3 - Le care au service de la transformation de VOS organisations
Comment le care est-il compatible avec une organisation performante ? Quelles sont les marges de manoeuvre et leur efficacité ?
Présentation des feuilles de routes par les participants
Séance 4 - Et maintenant ?
Présentation des formalisations, voire des premières actions engagées dans le cadre des feuilles de routes rédigées
Feedback des deux animateurs et des participants

Modalités d'évaluation

A l'issue des séances, chaque participant recevra

  • un questionnaire d'auto-évaluation
  • une attestation de formation, (sous réserve d'assiduité)