Master MEEF - Pratiques et Ingénierie de la Formation - Parcours Inclusion Educative, sociale et culturelle
Informations générales
- Nature de la formation
- Diplôme d’État
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 4 semestres
- Stages
- Oui En savoir plus
- Frais d’inscription
- nous contacter
En savoir plus
- Accessible en
- Titre RNCP
- Niveau 1
- Langues d'enseignement
- Français
- Et après ?
- Domaine:
- Sciences humaines et sociales
- Mention:
- Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation - Encadrement éducatif
- Parcours:
- Inclusion éducative / sociale et culturelle
OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2018
Le Master « Inclusion éducative, sociale et culturelle » propose de préparer les étudiants et former les professionnels à coordonner des actions, des projets, des politiques inclusives dans les domaines éducatifs, socio-culturels, associatifs mais aussi dans l’entreprise et les milieux économiques. Il répond à un besoin de plus en plus marqué dans la société : la prise en compte des diversités (sociales, culturelles, physiques…) tout au long de la vie.Spécificités
• une formation adaptée à ceux qui sont en situation professionnelle
• une approche plurielle de la question permettant une compréhension plus fine de la question (éducative, sociale, économique, culturelle, politique…)
• une dimension internationale
• la construction d’un projet de formation et de professionnalisation
• une collaboration étroite entre parcours de professionnel et parcours de recherche dans le domaine de l’inclusion
• une synergie entre recherche, formation et pratique
• travail en groupe restreint
Stages
Des stages sont obligatoires en M1 et M2
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Conditions d'admission
Ce master s’adresse aux personnes qui souhaitent développer des compétences approfondies dans la prise en compte de la diversité des publics, dont les personnes en situation de handicap, dans un accompagnement pluriel tout au long de la vie (vie sociale, vie culturelle, vie économique…).
Il peut s’agir :
• d’étudiants titulaires d’une Licence
• d’enseignants ou d’éducateurs scolaires
• d’acteurs des réseaux socio-culturels, socio-éducatifs, associatifs
• de professionnels confrontés à la question de l’inclusion en entreprise, sur le marché du travail
L’organisation des enseignements permet aux étudiants engagés dans des responsabilités professionnelles de poursuivre l’ensemble du cursus de master 1 et de master 2, en une ou deux années chacun.
Frais d’inscription
nous contacter
Pour toute information, contactez :
Mme Nivalath Nearith
Tél. : 01 44 39 60 11
masterisp.fe@icp.fr
Modalités d'évaluation
Validation
120 crédits ECTS pour les deux années de master (30 crédits ECTS /semestre). Pas de compensation entre les semestres.
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Titre RNCP
- Niveau 1
Compétences visées
Compétences acquises et transférables à l’issue du master 2 :
• comprendre un environnement pour construire une action collaborative et partenariale favorisant l’inclusion;• définir une politique inclusive à différents échelons (international, national, territorial) ;
• d’accompagner et coordonner des équipes dans des secteurs variés (éducatif, social, culturel, économique).
• proposer des médiations innovantes
• analyser les pratiques et situations professionnelles
Débouchés professionnels
• coordinateur de dispositifs spécifiques (auprès des jeunes en grande difficulté, des populations fragilisées, des personnes en situation de handicap…) permettant l’inclusion
• enseignant référent
• personne ressource au niveau régional dans le domaine de l’inclusion
• formateur dans le domaine de l’inclusion
Responsables de la formation
Responsable Pédagogique : Dr Séverine Parayre
> VAPP/ Session 2019
- date limite de dépôt de la demande : jeudi 29 août 2019
- date de la commission d'admission ICP-ESPE : septembre 2019 (date à préciser)