Master MEEF - Pratiques et Ingénierie de la Formation - Parcours Inclusion Educative, sociale et culturelle

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme d’État
Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Stages
Oui En savoir plus
Frais d’inscription
Nous contacter
En savoir plus
Accessible en
Modalités
Titre RNCP
Niveau 1
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Domaine:
Sciences humaines et sociales
Mention:
Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation - Encadrement éducatif
Parcours:
Inclusion éducative / sociale et culturelle

Objectifs

Le Master « Inclusion éducative, sociale et culturelle » propose de préparer les étudiants et former les professionnels à coordonner des actions, des projets, des politiques inclusives dans les domaines éducatifs, socio-culturels, associatifs mais aussi dans l’entreprise et les milieux économiques. Il répond à un besoin de plus en plus marqué dans la société : la prise en compte des diversités (sociales, culturelles, physiques…) tout au long de la vie.

Spécificités

• une formation adaptée à ceux qui sont en situation professionnelle
• une approche plurielle de la question permettant une compréhension plus fine de la question (éducative, sociale, économique, culturelle, politique…)
• une dimension internationale
• la construction d’un projet de formation et de professionnalisation
• une collaboration étroite entre parcours de professionnel et parcours de recherche dans le domaine de l’inclusion
• une synergie entre recherche, formation et pratique
• travail en groupe restreint

Stages

Des stages sont obligatoires en M1 et M2

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)


 

Accessible en

Formation continue

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

test vae

Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

Conditions d'admission

Ce master s’adresse aux personnes qui souhaitent développer des compétences approfondies dans la prise en compte de la diversité des publics, dont les personnes en situation de handicap, dans un accompagnement pluriel tout au long de la vie (vie sociale, vie culturelle, vie économique…).

Il peut s’agir :
• d’étudiants titulaires d’une Licence
• d’enseignants ou d’éducateurs scolaires
• d’acteurs des réseaux socio-culturels, socio-éducatifs, associatifs
• de professionnels confrontés à la question de l’inclusion en entreprise, sur le marché du travail

L’organisation des enseignements permet aux étudiants engagés dans des responsabilités professionnelles de poursuivre l’ensemble du cursus de master 1 et de master 2, en une ou deux années chacun.

> Pour une inscription en VAPP :

VAPP > session de septembre 2020 :
- date limite de dépôt de la demande : le vendredi 28 août 2020
- date de la commission d'admission ICP-ESPE : le mardi 15 septembre 2020

Le dossier d'inscription doit être envoyer à :
Mme Marie-Krystelle Vilmore
ISP - Faculté d'Education
Secrétaire du Cycle de Master
3 Rue de l'Abbaye
75006 PARIS
courriel

> Pour plus d'information sur la VAPP à l'ICP


Frais d’inscription

Nous contacter

Mme Marie-Krystelle Vilmore
Secrétaire du cycle de Master
Tél : +33 (0)1 44 39 60 11
courriel

Modalités d'évaluation

> Validation

120 crédits ECTS pour les deux années de master (30 crédits ECTS /semestre). Pas de compensation entre les semestres.

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Titre RNCP
Niveau 1

Compétences visées

Compétences acquises et transférables à l’issue du master 2 :

• comprendre un environnement pour construire une action collaborative et partenariale favorisant l’inclusion;
• définir une politique inclusive à différents échelons (international, national, territorial) ;
• d’accompagner et coordonner des équipes dans des secteurs variés (éducatif, social, culturel, économique).
• proposer des médiations innovantes
• analyser les pratiques et situations professionnelles
 

Débouchés professionnels

• coordinateur de dispositifs spécifiques (auprès des jeunes en grande difficulté, des populations fragilisées, des personnes en situation de handicap…) permettant l’inclusion
• enseignant référent
• personne ressource au niveau régional dans le domaine de l’inclusion
• formateur dans le domaine de l’inclusion