Master MAE Manager Qualité Sécurité Environnement

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme d’État
Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4
Stages
Non
Frais d’inscription
Prise en charge par l'entreprise
En savoir plus
Domaine :
Droit-économie-gestion
Mention :
Management et administration des entreprises
Parcours :
Manager Qualité Sécurité Environnement (QSE)

Le Master MAE, Manager qualité sécurité environnement est réalisé en partenariat avec l'ESQESE (Ecole supérieure pour la Qualité, l'Environnement et la Sécurité en entreprise) et l'IAE Paris.
Cette formation prépare, en 2 ans, à l’exercice des fonctions managériales et à la maîtrise opérationnelle des systèmes de management de la qualité (SMQ), de la santé - sécurité au travail et de l’environnement, autour de deux domaines d’expertise:

  • La prévention des risques et gestion de crises
  • Le management responsable et développement durable

Objectifs

  • Le Master 1 permet d’appréhender les concepts fondamentaux du management QSE, en s’appuyant sur les outils de pilotage de la performance et d’audit, les techniques d’amélioration continue (Lean, Six Sigma...) et les démarches de certification (ISO 9001, 14001, 45001, OHSAS 18001, MASE...).
  • Le Master 2 développe des méthodes stratégiques innovantes, intégrant la dimension éthique et de RSE, afin de mettre en perspective les savoirs professionnels dans un environnement international normatif, économique et culturel QSE en pleine révolution technologique.

Spécificités

  • Le réseau actif de plus de 30000 diplômés de l’IAE de Paris
  • Des séminaires Internationaux : en 1ère année, les étudiants suivent un séminaire QSE en anglais. En 2ème année, un séminaire d’une semaine à l’étranger est organisé. Ces deux étapes sont importantes dans la formation, tant sur le plan du déploiement des méthodes en matière de qualité, santé-sécurité au travail à l’échelon international que sur le plan de la découverte de pratiques professionnelles en entreprise et de cultures QSE différentes des nôtres.
  • Une double compétence : l’IAE Paris confère une double compétence pour que l’expert technique en QSE, gardien de la conformité se transforme en partenaire stratégique de l’entreprise, grâce à un diplôme universitaire renommé dans une filière professionnelle sélective,un corps professoral de haute qualité, composé d’enseignants de l’IAE Paris et de l’ESQESE, ainsi que des professionnels en exercice dans le domaine QSE, une professionnalisation poussée avec une expérience professionnelle en QSE de 2 ans à l’issue de la formation,un rythme équilibré pour l’apprentissage : 2 semaines de cours et 4 semaines en entreprise.

Partenariats

Partenariats établissements

iae paris      esqese

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

  • M1 : étudiants ou professionnels titulaires de 180 ECTS en Sciences, Droit, Economie, Sciences Politiques, Lettres, Philosophie,...
  • M2 : être titulaire de 240 ECTS.
    Les candidatures en M2 ne seront possibles qu’en 2019 pour une rentrée en septembre 2019.
  • Etre âgé de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage (ou du contrat de professionnalisation) et fournir obligatoirement le résultat du Score IAE-Message.

Conditions d'admission

La procédure d’admission comporte :
- l'examen du dossier de candidature
- le résultat au score IAE-Message
- un entretien avec un jury
L'admission définitive en apprentissage est soumise à l'obtention d'un contrat d'apprentissage à la date d'entrée en formation (il faut être âgé(e) de moins de trente ans à la date de signature du contrat d'apprentissage) et à la validation de la mission par le responsable pédagogique du master.

Frais d’inscription

Prise en charge par l'entreprise

Débouchés professionnels

Transversal, le management QSE offre des opportunités dans tous les secteurs d’activité. Très développé dans l’industrie, le transport, la logistique, l’agro-alimentaire, la santé, l’environnement et les biotechnologies, il s’étend aussi aux services : manager QSE ou responsable des SMQ, consultant, auditeur et expert QSE

  • préventeur des risques professionnels, responsable gestion développement durable, éco-manager, risk manager
  • référent RSE, rédacteur d’études d’impact (ICPE) dans le domaine immobilier
  • chargé de conformité réglementaire (spécialiste compliance financière)
  • responsable sécurité des systèmes d’information et protection des données numériques