Formation LMD|Master

Master Commmunication des organisations, Métiers de la communication corporate, politique et numérique

Master Commmunication des organisations, Métiers de la communication corporate, politique et numérique

Résumé

Ce master allie une formation théorique dans le domaine des humanités à une logique de professionnalisation. Il prépare les étudiants aux métiers de l’information et la communication selon une inclination à la fois stratégique, politique et opérationnelle. En savoir plus

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Détails

Coût de la formation
M1 : de 3 850 € à 6 380 par an / M2 : de 4 470 € à 7 020 € par an, en fonction de vos revenus (tarifs 2022-2023).
> Modalités et Droits d'inscription
Niveau d'entrée de la formation
Bac + 3
Diplôme
Diplôme national
Domaine LMD
Arts-lettres-langues
Mention
Information et communication
Parcours
Communication corporate politique et numérique

Présentation

Ce master forme des « politistes » de la communication en capacité de définir des stratégies de communication sociale avec l’aide notamment des nouveaux médias et d’en assurer l’opérationnalité. Cette formation prend en compte les évolutions récentes des métiers de la communication et y répond. Elle aide les étudiants à se projeter et à s’insérer au sein d’une profession en mutation.

Enjeux

Ce master dispense une solide formation sur les concepts, les théories, la méthodologie et les techniques d’enquête et de traitement des données en sciences de l’information et de la communication mais aussi dans le champ plus large des sciences humaines et sociales. Ouverte sur l’ensemble des domaines des sciences de l’information et de la communication (communication des organisations, numérique, études médiatiques) et des humanités (sociologie, sciences politiques, philosophie), cette formation permet d’acquérir des connaissances critiques quant au fonctionnement et aux changements vécus dans les sociétés modernes.

Spécificités

Ce master met l’accent sur la compréhension des grands enjeux sociaux actuels, en particulier liés à l’avènement des technologies numériques et aux recompositions organisationnelles et plus largement sociétales qu’elles contribuent à engendrer. La maîtrise des théories et des méthodologies propres aux sciences de l’information et de la communication occupe une place centrale dans ce programme. Il s’agit d’en faire un atout important pour le ou la future diplômé(e) qui désire intégrer le marché du travail dans le domaine des communications professionnelles, des métiers du numérique, de la communication politique et/ou territoriale ou encore de la communication événementielle.

Lieux

Paris

Responsable(s) de la formation

> Directeur du M1 : Romain Huet
Courriel

> Directeur du M2 : Bernard Lecherbonnier
Courriel
 

Partenariats

En convention avec

Master en convention avec l'Université Rennes 2

Admission

Pré-requis

Niveau de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Publics concernés
  • Les étudiants titulaires d’une licence en communication.
  • Les étudiants ayant validé la licence Information et Communication de l’ICP.
  • Les étudiants titulaires d’une licence en Sciences humaines et sociales.
  • Les étudiants titulaires d’une licence Art, Lettres, Langues.
Une mention est requise pour accéder au master.

Modalités de candidature

L'admission se fait :
- sur dossier d'inscription en ligne via le bouton " Postuler " du 15 mars au 30 juin 2022. Frais de dossier de candidature : 60€
- entretien de motivation devant un jury composé du directeur de la formation et d’un membre de l’équipe pédagogique.
Le master est accessible dès la première année pour 2 ans.

Les dossiers seront présélectionnés par l’équipe pédagogique du master. Un mail informera les candidats des suites données à leur candidature : convocation à un entretien ou refus sur dossier.
Certains candidats peuvent être reçus début septembre (session 2), uniquement en fonction des places disponibles.

Attention, les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. Veillez donc à bien fournir toutes les pièces demandées dans le formulaire de candidature.

Modalités d'inscription

Pour confirmer votre inscription suite à une réponse positive, un acompte de 400 € sera demandé aux admis afin de confirmer leur place. Cet acompte devra être versé dans les dix jours qui suivent la communication de votre admission.
Après versement d’acompte, l’inscription complète devra s’effectuer dans les plus brefs délais via le portail électronique. Sans cette dernière étape d'inscription en ligne, le candidat n'aura aucun accès aux informations concernant le déroulement de la formation ni aux convocations à la journée de pré-rentrée.

Programme

MASTER 1
323 heures de cours sont réparties en un semestre. Le semestre 2 correspond à un stage et à la réalisation d’un mémoire collectif de spécialisation.


Semestre 1

UE : Fondamentaux théoriques et institutionnels (81h)
  • Droit de la communication, 21h, (professionnel)
  • Les concepts fondamentaux de la communication (grands courants de pensées en communication ; principales notions), 12h, (enseignant chercheur)
  • Veille et Analyse de l’information médiatique, 24h, (professionnel)
  • Ethique et déontologie : communication et expérience de la démocratie, 24h, (enseignant chercheur)
UE : Information et communication dans la vie des entreprises et institutions (96h)
  • Management de la communication et conduite du changement, 24 h, (professionnel)
  • Théories des relations publiques et de la communication institutionnelle, 12h (enseignant chercheur)
  • Communication interculturelle, 12h, (enseignant chercheur)
  • Les fondamentaux du marketing et études de cas, 24 h, (professionnel)
  • Mutations des communications : communication environnementale et responsabilité sociale des entreprises, 12h, (professionnel)
  • Analyse des discours politiques, 12h, (enseignant chercheur).
UE : Communication numérique et nouveaux médias (86h)
  • Communication en contexte de risques et de crises, 14h, (professionnel)
  • Rebâtir sa stratégie de communication à l’ère digitale, 24h, (professionnel)
  • Technologie, communication et société, 12h, (enseignant chercheur)
  • Introduction aux humanités numériques : enjeux épistémologiques, 12h, (enseignant chercheur)
  • Economie du web et des médias sociaux, 12h, (enseignant chercheur)
  • Communication politique, 12h, (professionnel)
UE : Méthodologie et langues (60h)
  • Méthodologie des travaux universitaires, 12h, (enseignant chercheur)
  • Méthodes d’études numériques, 12h, (enseignant chercheur)
  • Pratiques d’écriture, 12 h, (professionnel de l’écriture)
  • Anglais professionnel, 24h,

Semestre 2 : Stage et soutenance

  • Stage de 4 à 6 mois.
  • Mémoire collectif autour d’une problématique commune (5 étudiants par groupes)
 

MASTER 2

Le master 2 comprend 336 heures de cours au premier semestre.
La visée du programme est explicitement professionnalisante.
 

Semestre 1

UE1 : Communication numérique (60)
  • Gouvernementalités numériques, 12h
  • Histoire et anthropologie de l’internet, 12h
  • Enjeux épistémologiques des débats contemporains sur l’internet, 12h
  • Numérique et recompositions médiatique, 12h
  • Nouveaux médias, analyse des pratiques et des usages, 12h.
Parcours « Communication politique et développement des territoires » (84h)
  • Controverses, polémiques dans l'espace public et pratiques de concertation sociale, 24h,
  • Anthropologie des territoires, 24h,
  • Marketing des villes de développement des territoires, 24h,
  • Enjeux numériques pour la communication publique et politique, 12h,
Parcours « Communication des entreprises et études conseils », (84h)
  • Communication financière, communication actionnariale (12 H),
  • Consulting en communication, 24h,
  • Stratégie de communications institutionnelles, 24h,
  • Communications publicitaires, 24h
UE 2 : Stratégies de communication en divers contextes professionnels (48h)
  • Communication politique et lobbying (12H)
  • Cultures, territoires, communication (12H) - Pro
  • Management et ressources humaines (12H) – anglais - Pro
  • Community manager : introduction à la mise en réseaux (12H) – Pro
UE 3 : Méthodologies professionnelles (96h)
  • Budget et décisions de communication, 12h,
  • Études qualitatives et quantitatives, 12h,
  • Études prospectives, 12h,
  • Média planning, 12h,
  • Méthodologie de l’étude-conseil, 12h,
  • Ecritures professionnelles, 12h.
  • Suivi de l’étude de cas : réponses à un appel d’offre professionnel, 24h
La validation de cette UE repose sur la réponse à un appel d’offres, sur la conception et la réalisation d’une campagne de communication en lien avec un professionnel. L’évaluation se réalisera au cours d’un grand jury où les étudiants, en équipe, défendront leur réponse à un appel d’offre.

UE 4 : Outils et techniques de communication (48h)
  • Web communication : création de sites internet, 18h,
  • Design Graphique, PAO, 18h,
  • Community management, 12h.

Semestre 2

  • Stage de 6 mois,
  • Etude conseil : il ne s’agit pas d’un mémoire de recherche, mais d’une étude conseil (diagnostic et préconisations) à partir d’une problématisation en lien avec le stage.

Stages obligatoires
M1 : 5 - 6 mois
M2 : 5 - 6 mois
 

En master 2, les étudiants ont la possibilité d'effectuer un semestre en mobilité internationale à la place du stage. Le stage de master 1 ou 2 peut être effectué à l'étranger.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Une solide formation sur les concepts, les théories, la méthodologie et les techniques d’enquête et de traitement des données en sciences de l’information et de la communication mais aussi dans le champ plus large des sciences humaines et sociales.
  • Acquérir des connaissances critiques quant au fonctionnement et aux changements vécus dans les sociétés modernes.
  • La compréhension des grands enjeux sociaux actuels, en particulier liés à l’avènement des technologies numériques et aux recompositions organisationnelles et plus largement sociétales qu’elles contribuent à engendrer.
  • La maîtrise des théories et des méthodologies propres aux sciences de l’information et de la communication occupe une place centrale dans ce programme.
  • Aptitudes à appréhender les enjeux techniques, juridiques, économiques, financiers, organisationnels, et humains des projets et innovations dans les TIC.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Domaine des communications professionnelles, des métiers du numérique, de la communication politique et/ou territoriale ou encore de la communication événementielle
  • Ce parcours permet l’acquisition d’un spectre large de compétences et de fonctions professionnelles directement liées au développement de la communication des organisations par le numérique.