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Master 2 Médiation et management d'entreprise

Master 2 Médiation et management d'entreprise

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Résumé

Les outils et les modèles d’organisation mis en place dans les entreprises ne suffisent plus. Il s’agit aujourd’hui de manager les ressources humaines, conduire les adaptations nécessaires, gérer les conflits et contraintes qui s’imposent aux entreprises.

Détails

Inclusion et handicap

Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous invitons à consulter notre politique Inclusion. Nous étudierons ensemble les possibilités d'adaptations afin de vous accueillir en formation dans les meilleures conditions
Vous pouvez aussi contacter le référent handicap IFOMENE, Emma Franconville --

Taux de réussite au diplôme

En 2023 : 100% de réussite
Coût de la formation
12 000 € net de taxes.

Prochaine séance

2 octobre 2023 au 26 juin 2024

Niveau de sortie

Niveau 7
Diplôme
Diplôme canonique
Domaine LMD
Droit-économie-gestion
Mention
Sciences Economiques et Sociales
Parcours
Communication et médiation d’entreprise
© Vistacreate

Présentation


Dans un contexte mouvant, semé de changements successifs et de différends, les outils et les modèles d’organisation mis en place dans les entreprises ne suffisent plus. Cette formation s’adresse à des professionnels acteurs des organisations, dirigeants, cadres et professionnels des services RH, consultants et conseillers juridiques, conseillers en organisation et management, leaders des organisations syndicales et instances représentatives du personnel qui se destinent à la gestion des relations humaines, à la prévention et gestion des conflits et crises par la médiation dans le cadre de leurs fonctions de management.

Il s’agit aujourd’hui de manager les ressources humaines, conduire les adaptations nécessaires, prévenir et gérer les conflits et contraintes qui s’imposent aux entreprises par la médiation.

Ces acteurs ont besoin de trouver de nouveaux outils et modes de régulation, de nouveaux savoir-faire et savoir être, sans lesquels malaises et souffrances peuvent se transformer en conflits, risques psycho-sociaux, et souffrances destructrices pour tous les acteurs. Les coûts directs et indirects des crises sont aujourd’hui mieux appréhendés par les acteurs aussi bien en termes humains que financiers.
L’apprentissage des outils, modes de prévention et de gestion des relations comme la médiation, est ainsi devenue incontournable aujourd’hui pour les entreprises. Ce master 2 constitue une formation complète alliant acquisition de connaissances théoriques et acquisition de compétences en management d’entreprise, médiation, gestion -prévention et négociation.
 

Objectifs

  • Maitriser une approche systémique et interactive des relations en entreprises,
  • S’approprier des techniques de management innovantes,
  • Animer son équipe au quotidien en utilisant les outils de communication du manager-médiateur adaptés pour développer le travail collaboratif et son bon fonctionnement, le cas échéant en prenant en compte les situations de handicap,
  • Adapter sa posture en utilisant les codes et principes de la médiation pour créer sa nouvelle identité managériale,
  • Maitriser les risques liés aux difficultés relationnelles en entreprise,
  • Savoir analyser les situations conflictuelles, choisir le MARD le plus approprié ; apprendre, prescrire,
  • Régler les litiges et contentieux entre deux personnes, le cas échéant en prenant en compte les situations de handicap, en conduisant une médiation pour les guider vers un accord et une sortie de crise à l’amiable,
  • S’approprier des outils de communication relationnels efficaces,
  • Gérer les situations de crise complexes et/ou collectives en mettant en place les procédures de gestion de conflits dont la médiation pour rétablir le climat de paix social dans l’entreprise,
  • Maintenir le dialogue social entre la direction et les instances représentatives du personnel en utilisant les techniques d’audit et de médiation pour favoriser un climat social positif,
  • Connaitre et savoir conduire une médiation,
  • Organiser et conduire des négociations collaboratives au travail et en équipes,
  • Conduire des médiations spécifiques au service des organisations : médiations collectives, gestion de crise interne et/ou externe,
  • Connaitre les approches interculturelles, internationales, intergénérationnelles et éthiques, prise en compte des valeurs de l’autre.

Spécificités

  • Grande diversité et compétences des intervenants grâce au partenariat entre l’ICP et l’Université de Paris Dauphine-PSL :
    • intervenants académiques venant de l’Université Dauphine-PSL,
    • intervenants professionnels, diplômés et expérimentés (médiateurs, directeurs des RH, consultants, avocats, dirigeants d’entreprise...), venant de l’Ifomene et l’ICP
  • Hétérogénéité des participants.
  • Une alliance pédagogique entre théories et pratiques, mises en situation, jeux de rôles.
  • Une organisation adéquate avec une activité professionnelle en parallèle.
  • Actualisation des connaissances dans les matières sciences humaines et sociales et juridiques.
  • Acquisition de méthodes structurantes sur des matières complexes ou jusque-là empiriques.
  • Acquisition d'un savoir-être et de réflexes au quotidien.
  • Apprentissage de la gestion et maitrise des risques et de la complexité en entreprise.
  • Acquérir des techniques et outils de communication efficaces.

Lieux

Paris

Admission

Formation(s) requise(s)

L’accès au Master 2 « Médiation et Management d'entreprise » suppose de disposer d’un bac +4, et de justifier d’au moins 4 années d’expérience professionnelle en entreprise dans un des domaines : RH, médiation, négociation, management et gestion de crise.

Le recours à la VAPP peut également s’envisager si les candidats ne répondent pas aux conditions ci-dessus mais disposent d’une expérience significative dans la pratique du management ou de la gestion des ressources humaines.

Modalités de candidature

Les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien en fonction de leur expérience en entreprise, de leur motivation, de leur potentiel d’évolution, ou de leur projet professionnel. Basée sur la motivation, le projet et l’expérience pratique en tant que : dirigeant, DRH-RRH, managers, cadres syndicaux et représentants expérimentés du personnel, consultants RH, juristes est un critère déterminant.

Modalités d'inscription

La date limite d'inscription est le 11 septembre 2023.

Notre équipe est là pour vous accompagner et trouver avec vous des solutions de financement adaptées à vos besoins.
 

Délais d'accès à la formation

Les dossiers de candidature sont étudiés dans un délai de 5 jours après leur dépôt. Après examen des dossiers, les candidats
admissibles seront invités sous 10 jours à un entretien individuel avec les responsables de la formation. Les confirmations d'admission sont données 15 jours ouvrés après la date d'entretien.

 

Programme

Enseignements :
  • Les risques juridiques inhérents aux organisations : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques ;
  • Management d’entreprises : stratégies de gestion et nouvelles conflictualités ;
  • Relations d’affaires, relations contractuelles : approfondir la maitrise des risques ;
  • Conduite du changement et management de crise : prévenir, accompagner, communiquer ; Médiation d’entreprises : posture, cadre méthodologique, approche systémique ;
  • Négociation d’entreprises internationales : cas pratique ;
  • Ateliers de travail : se présenter comme médiateur ;
  • Conférences et Grands témoins, pratiques de la médiation et spécificités sectorielles et culturelles.

Rythme : 43 jours de formation répartis sur 12 mois soit 300 heures

Modalités pédagogiques :
  • Cours théoriques, cas pratiques et mises en situation.
  • De nombreuses conférences et débats sont proposés au-delà de la formation à l’Université de Paris Dauphine et à l’IFOMENE ICP, permettant ainsi des riches réflexions et échanges sur des sujets d’actualité, et notamment :
    • Cafés de la médiation, soirées débats mensuelles autour d’un sujet d’actualité avec un ou plusieurs invités.
    • Master class, échanges avec une personnalité du monde de la médiation experte.
  • Fête annuelle de la médiation, qui rassemble tous les acteurs de la médiation à l’Institut Catholique de Paris, conférences, débats, stands...
  • Echanges entre pairs au sein du club d’Alumni d’IFOMENE auxquels pourront adhérer les participants du Master 2.
Les apprenants ont un accès personnalisé à des ressources pédagogiques via la plateforme sécurisée Moodle.
Les apprenants du Master 2 pourront, s’ils le souhaitent passer le TOEIC qui leur permettra d’évaluer leurs compétences en anglais.

Évaluation

1. Contrôle continu dans certaines matières
Les cours sont validés et acquis dès lors que la note obtenue est supérieure ou égale à 10, ou que cette note est compensée par d’autres cours de la même UE

2. Examens écrits dans 4 matières :
Chaque examen sera validé si la moyenne obtenue est supérieure ou égale à 10.
  • Aspects juridiques de la médiation
  • La médiation en entreprise
  • L’analyse systémique en médiation
  • Concours de négociation avec l’Université de Hamline
3. Mémoire et soutenance
L’étudiant peut choisir entre :
  • Un mémoire de recherche appliquée (type recherche-action),
  • Un mémoire de recherche (menant à la réalisation d’une thèse).

Pas de possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.

Et après ?

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Cette formation permet de devenir médiateur, ou consultant en gestion de crise et offre, aux managers et responsables d’entreprise en poste, une évolution de carrière rendue possible par une montée en compétences.
 

Suite de parcours

Possibilité de suivre d’autres formations courtes sur des spécificités en management.

Débouchés (codes ROME)

M1302, M1402, M1502, M1503