- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
300h en 43 jours de formation
- Formation continue
- Formation continue longue
- Lieu(x) de la formation
- Paris
- Langues d'enseignement
-
Français
Executive Master Médiation et management d'entreprise (M2)
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Inclusion et handicap
Vous pouvez aussi contacter le référent handicap IFOMENE, Emma Franconville -- courriel
- Coût de la formation
- 12 000 € net de taxes. Cette formation est éligible au CPF.
Prochaine séance
- Niveau d'entrée de la formation
- Bac + 3
- Accessible en reprise d'études
- Oui
- Diplôme
- Diplôme canonique
- Domaine LMD
- Droit-économie-gestion
- Mention
- Sciences Economiques et Sociales
- Parcours
- Communication et médiation d’entreprise
- Intitulé de la certification
- Médiateur et consultant en management de crise
- Organisme certificateur
- Institut catholique de Paris
- Niveau de sortie de la formation
- NIVEAU 7 (MASTER)
- Chiffres clés : taux d'obtention
- En 2020-2021 : 100%
Présentation
Les acteurs des organisations, managers, représentants du personnel et responsables de ressources humaines comme tout collaborateur en charge de la gestion des relations ou de management, ont besoin de trouver de nouveaux outils et modes de régulation, de nouveaux savoir-faire et savoir être, sans lesquels malaises et souffrances peuvent se transformer en conflits, risques psycho-sociaux, et souffrances destructrices pour tous les acteurs. Les coûts directs et indirects des crises sont aujourd’hui mieux appréhendés par les acteurs aussi bien en termes humains que financiers.
L’apprentissage des outils, modes de prévention et de gestion des relations comme la médiation, est ainsi devenue incontournable aujourd’hui pour les entreprises. L’Executive Master (Master 2) constitue une formation complète alliant théories et pratiques de médiation, de négociation comme de management.
Spécificités
- Grande diversité et compétences des intervenants grâce au partenariat entre l’ICP et l’Université de Paris Dauphine-PSL : 50% d’intervenants académiques de Dauphine-PSL, l’Ifomene et l’ICP et 50% d’intervenants professionnels de pratiques expérimentés et innovantes (universitaires, médiateurs expérimentés, professionnels RH, consultants, avocats, dirigeants d’entreprise...).
- Hétérogénéité des participants.
- Une alliance pédagogique entre théories et pratiques, mises en situation, jeux de rôles.
- Une organisation adéquate avec une activité professionnelle en parallèle.
- Actualisation des connaissances dans les matières sciences humaines et sociales et juridiques.
- Acquisition de méthodes structurantes sur des matières complexes ou jusque là empiriques.
- Acquisition d'un savoir-être et de réflexes au quotidien.
- Apprentissage de la gestion et maitrise des risques et de la complexité en entreprise.
- Acquérir des techniques et outils de communication efficaces.
- L’Executive Master est associé au titre RNCP35265 Médiateur et consultant en management de crise.
Lieux
Paris
Responsable(s) de la formation
Partenariats
En convention avec
Admission
Pré-requis
Niveau de recrutement
Formation(s) requise(s)
Candidature
Modalités de candidature
Modalités d'inscription
- Notre équipe est là pour vous accompagner et trouver avec vous des solutions de financement adaptées à vos besoins.
Programme
Dans un contexte mouvant, semé de changements successifs et de différends, les outils et les modèles d’organisation mis en place dans les entreprises ne suffisent plus. Il s’agit aujourd’hui de manager les ressources humaines, conduire les adaptations nécessaires, gérer les aléas, les conflits et contraintes qui s’imposent aux entreprises.
Les acteurs des organisations, managers, représentants du personnel et responsables de ressources humaines comme tout collaborateur en charge de la gestion des relations ou de management, ont besoin de trouver de nouveaux outils et modes de régulation, de nouveaux savoir-faire et savoir être, sans lesquels malaises et souffrances peuvent se transformer en conflits, risques psycho-sociaux, et souffrances destructrices pour tous les acteurs. Les coûts directs et indirects des crises sont aujourd’hui mieux appréhendés par les acteurs aussi bien en termes humains que financiers.
L’apprentissage des outils, modes de prévention et de gestion des relations comme la médiation, est ainsi devenue incontournable aujourd’hui pour les entreprises. L’Executive Master (Master 2) constitue une formation complète alliant théories et pratiques de médiation, de négociation comme de management.
Évaluation
1. Contrôle continu dans certaines matières, les cours sont validés et acquis dès lors que la note obtenue est supérieure ou égale à 10, ou que cette note est compensée par d’autres cours de la même UE.
2. Examens écrit dans 4 matières :
Chaque examen sera validé si la moyenne obtenue est supérieure ou égale à 10.
- Aspects juridiques de la médiation
- La médiation en entreprise
- L’analyse systémique en médiation
- Concours de négociation avec l’Université de Hamline
3. Mémoire
L’étudiant peut choisir entre : - un mémoire de recherche appliquée (type recherche-action), - un mémoire de recherche (menant à la réalisation d’une thèse).
Modalités d'évaluation
- Mémoire
- Mise en situation
- Soutenance
Modalité d'obtention de la certification
Et après ?
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Maitriser une approche systémique et interactive des relations en entreprises
- S’approprier des techniques de management innovantes
- Maitriser les risques liés aux difficultés relationnelles en entreprise
- Savoir analyser les situations conflictuelles, choisir le MARD le plus approprié ; apprendre, prescrire et savoir accompagner les personnes en utilisant la médiation pour gérer des situations complexes et résoudre des situations conflictuelles
- S’approprier des outils de communication relationnels efficaces
- Conduire et assurer la prévention des conflits
- Connaitre et savoir conduire une médiation
- Organiser et conduire des négociations collaboratives au travail et en équipes
- Conduire des médiations spécifiques au service des organisations : médiations collectives, gestion de crise interne et/ou externe,
- Connaitre les approches interculturelles, internationales, intergénérationnelles et éthiques, prise en compte des valeurs de l’autre