- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
300h en 43 jours de formation
- Formation continue
- Formation continue longue
- Lieu(x) de la formation
- Paris
- Langues d'enseignement
-
Français
|Master
Executive Master Médiation et management d'entreprise (M2)
Résumé
Cette formation permet d’obtenir la certification « Management d’entreprise et pratiques de médiation »et le diplôme de Master 2 de la Faculté de Sciences Sociales et Economiques (FASSE) de l'Institut Catholique de Paris, ainsi que l’Exécutive Master. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Inclusion et handicap
Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous invitons à consulter notre politique Inclusion. Nous étudierons ensemble les possibilités d'adaptations afin de vous accueillir en formation dans les meilleures conditions
Vous pouvez aussi contacter le référent handicap IFOMENE, Emma Franconville -- courriel
Vous pouvez aussi contacter le référent handicap IFOMENE, Emma Franconville -- courriel
- Coût de la formation
- 12 000 € net de taxes.
Prochaine séance
2 octobre 2023 au 26 juin 2024
- Niveau d'entrée de la formation
- Bac + 4
- Accessible en reprise d'études
- Oui
- Diplôme
- Diplôme canonique
- Domaine LMD
- Droit-économie-gestion
- Mention
- Sciences Economiques et Sociales
- Parcours
- Communication et médiation d’entreprise
- Intitulé de la certification
- Médiateur et consultant en management de crise
- Organisme certificateur
- Institut catholique de Paris
- Niveau de sortie de la formation
- NIVEAU 7
- Chiffres clés : taux d'obtention
- En 2020-2021 : 100%
Présentation
Dans un contexte mouvant, semé de changements successifs et de différends, les outils et les modèles d’organisation mis en place dans les entreprises ne suffisent plus. Cette formation s’adresse à des professionnels acteurs des organisations, dirigeants, cadres et professionnels des services RH, consultants et conseillers juridiques, conseillers en organisation et management, leaders des organisations syndicales et instances représentatives du personnel qui se destinent à la gestion des relations humaines, à la prévention et gestion des conflits et crises par la médiation dans le cadre de leurs fonctions de management.
Il s’agit aujourd’hui de manager les ressources humaines, conduire les adaptations nécessaires, prévenir et gérer les conflits et contraintes qui s’imposent aux entreprises par la médiation.
Ces acteurs ont besoin de trouver de nouveaux outils et modes de régulation, de nouveaux savoir-faire et savoir être, sans lesquels malaises et souffrances peuvent se transformer en conflits, risques psycho-sociaux, et souffrances destructrices pour tous les acteurs. Les coûts directs et indirects des crises sont aujourd’hui mieux appréhendés par les acteurs aussi bien en termes humains que financiers.
L’apprentissage des outils, modes de prévention et de gestion des relations comme la médiation, est ainsi devenue incontournable aujourd’hui pour les entreprises. L’Executive Master (Master 2) constitue une formation complète alliant acquisition de connaissances théoriques et acquisition de compétences en management d’entreprise, médiation, gestion -prévention et négociation.
Spécificités
- Grande diversité et compétences des intervenants grâce au partenariat entre l’ICP et l’Université de Paris Dauphine-PSL :
- intervenants académiques venant de l’Université Dauphine-PSL,
- intervenants professionnels, diplômés et expérimentés (médiateurs, directeurs des RH, consultants, avocats, dirigeants d’entreprise...), venant de l’Ifomene et l’ICP
- Hétérogénéité des participants.
- Une alliance pédagogique entre théories et pratiques, mises en situation, jeux de rôles.
- Une organisation adéquate avec une activité professionnelle en parallèle.
- Actualisation des connaissances dans les matières sciences humaines et sociales et juridiques.
- Acquisition de méthodes structurantes sur des matières complexes ou jusque-là empiriques.
- Acquisition d'un savoir-être et de réflexes au quotidien.
- Apprentissage de la gestion et maitrise des risques et de la complexité en entreprise.
- Acquérir des techniques et outils de communication efficaces.
Lieux
Paris
Responsable(s) de la formation
Partenariats
En convention avec
Admission
Pré-requis
Niveau de recrutement
Bac + 4
Formation(s) requise(s)
L’accès à l’Executive Master « Médiation et Management d'entreprise » suppose de disposer d’un bac +4, et de justifier d’au moins 4 années d’expérience professionnelle en entreprise dans un des domaines : RH, médiation, négociation, management et gestion de crise.
Le recours à la VAPP peut également s’envisager si les candidats ne répondent pas aux conditions ci-dessus mais disposent d’une expérience significative dans la pratique du management ou de la gestion des ressources humaines.
Le recours à la VAPP peut également s’envisager si les candidats ne répondent pas aux conditions ci-dessus mais disposent d’une expérience significative dans la pratique du management ou de la gestion des ressources humaines.
Candidature
Modalités de candidature
Les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien en fonction de leur expérience en entreprise, de leur motivation, de leur potentiel d’évolution, ou de leur projet professionnel. Basée sur la motivation, le projet et l’expérience pratique en tant que : dirigeant, DRH-RRH, managers, cadres syndicaux et représentants expérimentés du personnel, consultants RH, juristes est un critère déterminant.
Modalités d'inscription
La date limite d'inscription est le 20 juillet 2023.
Notre équipe est là pour vous accompagner et trouver avec vous des solutions de financement adaptées à vos besoins.
Notre équipe est là pour vous accompagner et trouver avec vous des solutions de financement adaptées à vos besoins.
Programme
Enseignements :
Rythme : 43 jours de formation répartis sur 12 mois soit 300 heures
Modalités pédagogiques :
Les apprenants du Master 2 pourront, s’ils le souhaitent passer le TOEIC qui leur permettra d’évaluer leurs compétences en anglais.
- Les risques juridiques inhérents aux organisations : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques ;
- Management d’entreprises : stratégies de gestion et nouvelles conflictualités ;
- Relations d’affaires, relations contractuelles : approfondir la maitrise des risques ;
- Conduite du changement et management de crise : prévenir, accompagner, communiquer ; Médiation d’entreprises : posture, cadre méthodologique, approche systémique ;
- Négociation d’entreprises internationales : cas pratique ;
- Ateliers de travail : se présenter comme médiateur ;
- Conférences et Grands témoins, pratiques de la médiation et spécificités sectorielles et culturelles.
Rythme : 43 jours de formation répartis sur 12 mois soit 300 heures
Modalités pédagogiques :
- Cours théoriques, cas pratiques et mises en situation.
- De nombreuses conférences et débats sont proposés au-delà de la formation à l’Université de Paris Dauphine et à l’IFOMENE ICP, permettant ainsi des riches réflexions et échanges sur des sujets d’actualité, et notamment :
- Cafés de la médiation, soirées débats mensuelles autour d’un sujet d’actualité avec un ou plusieurs invités.
- Master class, échanges avec une personnalité du monde de la médiation experte.
- Fête annuelle de la médiation, qui rassemble tous les acteurs de la médiation à l’Institut Catholique de Paris, conférences, débats, stands...
- Echanges entre pairs au sein du club d’Alumni d’IFOMENE auxquels pourront adhérer les participants de l’Executive Master.
Les apprenants du Master 2 pourront, s’ils le souhaitent passer le TOEIC qui leur permettra d’évaluer leurs compétences en anglais.
Évaluation
1. Contrôle continu dans certaines matières
Les cours sont validés et acquis dès lors que la note obtenue est supérieure ou égale à 10, ou que cette note est compensée par d’autres cours de la même UE
2. Examens écrits dans 4 matières :
Chaque examen sera validé si la moyenne obtenue est supérieure ou égale à 10.
L’étudiant peut choisir entre :
A partir d’un cas réel, le candidat est amené à expliquer quelles sont les compétences mises en œuvre pour gérer une situation de crise complexe ou une situation de crise collective
*Evaluations nécessaires à l’obtention de la certification professionnelle " Management d’entreprise et pratiques de médiation "
Toutes les informations sur les modalités d'évaluation de la certification sont dans le règlement de certification (en cours d'instruction auprès de France Compétences) et adressé au démarrage de la formation.
Les cours sont validés et acquis dès lors que la note obtenue est supérieure ou égale à 10, ou que cette note est compensée par d’autres cours de la même UE
2. Examens écrits dans 4 matières :
Chaque examen sera validé si la moyenne obtenue est supérieure ou égale à 10.
- Aspects juridiques de la médiation
- La médiation en entreprise
- L’analyse systémique en médiation
- Concours de négociation avec l’Université de Hamline
L’étudiant peut choisir entre :
- Un mémoire de recherche appliquée (type recherche-action),
- Un mémoire de recherche (menant à la réalisation d’une thèse).
- entre deux personnes ou entre plusieurs parties
- entre la direction et les instances représentatives.
A partir d’un cas réel, le candidat est amené à expliquer quelles sont les compétences mises en œuvre pour gérer une situation de crise complexe ou une situation de crise collective
*Evaluations nécessaires à l’obtention de la certification professionnelle " Management d’entreprise et pratiques de médiation "
Toutes les informations sur les modalités d'évaluation de la certification sont dans le règlement de certification (en cours d'instruction auprès de France Compétences) et adressé au démarrage de la formation.
Et après ?
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Des compétences immédiatement opérationnelles en entreprise :
- Maitriser une approche systémique et interactive des relations en entreprises,
- S’approprier des techniques de management innovantes,
- Animer son équipe au quotidien en utilisant les outils de communication du manager-médiateur adaptés pour développer le travail collaboratif et son bon fonctionnement, le cas échéant en prenant en compte les situations de handicap,
- Adapter sa posture en utilisant les codes et principes de la médiation pour créer sa nouvelle identité managériale,
- Maitriser les risques liés aux difficultés relationnelles en entreprise,
- Savoir analyser les situations conflictuelles, choisir le MARD le plus approprié ; apprendre, prescrire,
- Régler les litiges et contentieux entre deux personnes, le cas échéant en prenant en compte les situations de handicap, en conduisant une médiation pour les guider vers un accord et une sortie de crise à l’amiable,
- S’approprier des outils de communication relationnels efficaces,
- Gérer les situations de crise complexes et/ou collectives en mettant en place les procédures de gestion de conflits dont la médiation pour rétablir le climat de paix social dans l’entreprise,
- Maintenir le dialogue social entre la direction et les instances représentatives du personnel en utilisant les techniques d’audit et de médiation pour favoriser un climat social positif,
- Connaitre et savoir conduire une médiation,
- Organiser et conduire des négociations collaboratives au travail et en équipes,
- Conduire des médiations spécifiques au service des organisations : médiations collectives, gestion de crise interne et/ou externe,
- Connaitre les approches interculturelles, internationales, intergénérationnelles et éthiques, prise en compte des valeurs de l’autre.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Cette formation s’adresse à des acteurs en entreprises amenés à exercer des missions d’encadrement, en poste ou à l’occasion d’une prise de fonction, visant une professionnalisation de leurs pratiques.
Une formation que l’Ifomene a voulu « élaborer » en rejoignant les impératifs économiques des entreprises, en suivant les évolutions de la fonction et des missions du manager.
Une formation dont les enseignements reflètent, par voie de conséquence, les mutations d’un métier dont les facteurs renvoient tout à la fois aux mutations de l’environnement des entreprises, mais également aux évolutions sociétales.
- Chef de projet en organisation
- Conseiller(e) en conduite du changement
- Conseiller(e) en organisation d'entreprise
- Consultant(e) en management
- Consultant(e) en organisation
- Consultant(e) en organisation et management
- Consultant(e) en stratégie/organisation
- Consultant(e) pilotage de la performance
- Ingénieur - ingénieure - conseil en management
- Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur - ingénieure en organisation
- Responsable des projets organisation
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Adjoint(e) au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint(e) au responsable des ressources humaines
- Adjoint(e) au responsable du personnel
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable des Ressources Humaines -RRH-
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Responsable du personnel
Une formation que l’Ifomene a voulu « élaborer » en rejoignant les impératifs économiques des entreprises, en suivant les évolutions de la fonction et des missions du manager.
Une formation dont les enseignements reflètent, par voie de conséquence, les mutations d’un métier dont les facteurs renvoient tout à la fois aux mutations de l’environnement des entreprises, mais également aux évolutions sociétales.
Débouchés (codes ROME)
M1302, M1402, M1502, M1503