Diplôme Universitaire Ingénierie Culturelle - Administration de la culture

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme propre
Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Oui En savoir plus
Frais d’inscription
de 6 790€ à 4 710 € par an (2019-2020)
En savoir plus
Accessible en
Modalités
Langues d'enseignement
Anglais, Français
Et après ?
Mention :
Ingénierie culturelle

Le DU Ingénierie culturelle et Administration de la culture est une formation de niveau master exigeante. Effectif réduit, enseignement théorique dense, cas pratique et contact direct avec des professionnels de la culture favorise la réussite des étudiants dans le secteur culturel.

Objectifs

Le DU Ingénierie culturelle et Administration de la culture forme des étudiants aux différents métiers de la culture, avec un axe fort dans la production et la gestion d’événements culturels. Il cherche d’abord à construire une « personnalité » en rendant l’étudiant autonome aussi bien théoriquement (connaissance de l’environnement, compréhension des enjeux, culture générale) que pratiquement (techniques d’écriture journalistique et d’expression orale, organisation collective d’événements, communication, budget etc.).
En 2e année, des connaissances plus approfondies, notamment management de projets culturels, mécénat, droit, gestion d'un équipement, marketing culturel et communication, complétées par des rencontres avec des professionnels et un stage pratique de 6 mois, permettent à l’étudiant de devenir opérationnel.

Spécificités

  • Conférences thématiques hebdomadaires avec des professionnels de la culture
  • Aménagement des cours compatible avec une activité professionnelle (cours du mercredi soir au samedi les semestres impair)
  • Voyage d'études organisé par les étudiants et inclus dans le prix de la formation
  • Culture Touch' : l'association étudiante qui organise les événements culturels de la formation
  • Accès gratuit à News Tank Culture, le média de référence des professionnels de la culture (News, data, interviews...)
  • Double diplomation : Diplôme d'université de l'ICP (Bac+5) et Master "Évènementiel" de l'Université Saint Joseph de Beyrouth

Stages

Stage de 6 mois obligatoire chaque année à partir de février

Quelques exemples d’institutions qui ont accueilli en stage des étudiants des promotions précédentes : Comédie Française, Cité du Patrimoine et de L'Architecture, Festival Côté Court, Fondation des Bernardins, Agence France-Museums, Musée du Louvre...

Partenariats

Partenariats établissements

Université Saint Joseph de Beyrouth (Liban), membre notamment de la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC) et de l’Association internationale des universités (AIU)

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Le DU Ingénierie culturelle et Administration de la culture accueille des étudiants en formation initiale ou continue passionnés par le secteur culturel et désirant s’y insérer rapidement. Il est ouvert à tout titulaire d’une licence, quelle qu'elle soit, après sélection sur dossier et entretien.

Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

Conditions d'admission

Effectif limité: 20 étudiants maximum

Conditions d'entrée:

1ere année : être titulaire d'une licence + dossier de candidature+ entretien
2eme année: être titulaire d'un Master 1 ou du DU1 + dossier de candidature + entretien

  • Dépôt de dossier de candidature entre avril et juin
  • Commission de sélection sur dossier en juillet (commission complémentaire mi-septembre pour des cas particuliers).
  • Entretiens (pour ceux dont le dossier a été retenu) en juillet à partir du dossier de candidature présenté par le candidat.
  • Résultats définitifs fin juillet

Frais d’inscription

de 6 790€ à 4 710 € par an (2019-2020)

Pour s'adapter aux possibilités de chacun les droits d'inscription sont progressifs (5 tranches tarifaires en fonction des revenus bruts du foyer fiscal de la famille)
Plus d'informations sur notre page dédiée...

Le cursus s'articule en 4 semestres. Ces semestres sont constitués d'Unités d'Enseignement (UE) qui se valident par:

  • Des examens écrits et/ou oraux
  • Un rapport de stage en 1ere année
  • La rédaction + la soutenance du mémoire en 2ème année

Les matières enseignées

Accompagnement de projets culturels, gestion et comptabilité, gestion de projets, communication visuelle et multimédia, PAO, histoire des arts et culture générale, politiques culturelles en France, atelier d’écriture journalistique, anglais, marketing...

Les rencontres professionnelles

Ont été invités entre autres le Directeur du Théâtre du Châtelet, le Secrétaire général de la Philharmonie, le Directeur des publics du Musée Picasso, la Directrice artistique de la Monnaie de Paris, un responsable de l'Institut français à l'étranger etc.

Le voyage d’étude

Ce voyage (fin janvier),commun aux 2 années de la formation, est organisé par les secondes années qui ciblent, en concertation avec le Directeur de la formation, la ville de destination, les différents professionnels qu’ils considèrent pertinent de rencontrer, ainsi que les institutions culturelles à visiter. Les étudiants de cette formation sont de vrais acteurs de la vie du campus ICP ; les projets culturels qu'ils mettent en œuvre sont pris en compte dans l'évaluation.

L'association des étudiants

Pilotée par les étudiants et encadrée par le Directeur de la formation, l’association Culture Touch' anime le réseau des étudiants anciens et actuels du cursus, organise des manifestations culturelles sur le site de l’ICP.

Modalités d'évaluation

La 1ere année est acquise si chaque unité d’enseignement est validée avec une moyenne de 10/20. La validation du stage est conditionnée par la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance.

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

Les diplômés du DU Ingénierie culturelle et Administration de la culture, acquièrent au fil des deux années du cursus des connaissances solides dans le domaine. Ils maîtrisent également un socle de compétences sur lesquelles ils s’appuient dès le début de leur vie professionnelle.

  • outils de management de projets culturels
  • compétences précises en droit
  • communication et marketing culturel

Débouchés professionnels

Au sortir de la formation, les étudiants briguent des postes de responsables de service culturel ou d'administrateurs de lieux culturels, de secrétaires généraux, de chargés de production, de chargés de communication ou de mécénat dans les institutions culturelles publiques et privées ou bien montent leur propre structure entrepreneuriale (sociétés de production, associations, etc.).
Quelques exemples de postes occupés par les diplômés :

  • chargée de mécénat, Chancellerie des universités de Paris
  • chargée de mission culturelle, Ambassade de France aux États-Unis
  • chef de projet touristique, TUI
  • chargée de production musicale, Radio France
  • chargée de mécénat, Fondation des Bernardins
  • administratrice adjointe, Théâtre Le Lucernaire
  • journaliste culturelle, rédactrice pour les Jeudis Arty
Taux d'insertion professionnelle : près de 90% des diplômés
(source : enquête CSA, chiffres 2014, enquête 2015 est en cours de publication)