Licence Sciences de l'Education - Parcours Education, Enseignement et Formation

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme d’État
Niveau de recrutement
Bac, Bac + 1, Bac + 2
Conditions d'admission
Attendus
Durée de la formation
6 semestres
Stages
Non
Frais d’inscription
De 5320 € à 2780 € par an (tarifs 2019-2020). L'Institut Catholique de Paris propose un tarif modulé en fonction des moyens financiers des étudiants et/ou de leur famille.
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Modalités
Titre RNCP
Niveau 6
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Domaine:
Sciences humaines et sociales
Mention:
Sciences de l'éducation
Parcours:
Education - Enseignement et Formation



La Licence Sciences de l’éducation, parcours Education, Enseignement et Formation s’adresse aux personnes qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’éducation et de l’enseignement tout en bénéficiant d’une expérience de terrain diversifiée et d’une solide formation universitaire : les dimensions théorique, pratique et formative font donc pleinement partie de cette formation.

En plus des cours, cette licence a la spécificité de proposer plusieurs périodes de stage (L1, L2 et L3) afin de former les étudiants à la diversité des métiers de l’éducation (professorat des écoles, encadrement éducatif, éducation spécialisée, etc.). Les étudiants peuvent donc bénéficier d’apports théoriques mais également d’expériences de terrain diversifiées propices à une construction optimisée du projet professionnel de chacun. Elle permet de s’engager dans la voie des métiers de l’éducation en connaissant les enjeux des réalités éducatives actuelles.

La pédagogie mise en œuvre dans ce cursus associe une formation universitaire et professionnalisante avec un accompagnement personnalisé des étudiants. L'objectif n'est pas seulement d’accumuler des connaissances, mais de permettre aux étudiants de s'approprier des savoirs utiles, afin de construire leur propre regard sur le monde et de choisir progressivement la voie personnelle et professionnelle qui leur convienne.
 

Objectifs

La licence Sciences de l’éducation, parcours Education, Enseignement et Formation permet aux étudiants de développer à la fois une connaissance des problématiques éducatives d’un point de vue théorique et pratique, et des compétences méthodologiques dont celles d’analyse réflexive nécessaires à la construction de l’identité professionnelle de chacun. Grâce à l’alternance proposée entre les cours et les stages, les étudiants ont la possibilité de développer des compétences plurielles qui leur permettront de s’adapter à la complexité des situations éducatives.

Spécificités

Les articulations entre les cours et les stages sont au cœur de la formation. Chacun des stages proposés au cours de la licence vise à l'apprentissage progressif de l'exercice professionnel. L’apprentissage repose sur une alternance entre des temps de cours et de stages tout au long de la formation de licence. Lieu privilégié de l'expérimentation, les stages permettent à l'étudiant d'agir et d'analyser ses actions en se référant aux connaissances théoriques et aux « outils » tant professionnels que conceptuels proposés au cours de leur formation. Au fur et à mesure de leur parcours de licence, les étudiants sont amenés à s’investir de plus en plus dans la construction de leurs outils de formation.
 

Les"+" de la licence

- L’encadrement des étudiants est personnalisé : les étudiants peuvent régulièrement contacter le responsable pédagogique et le rencontrer facilement.
- L’assiduité et l’implication demandées lors des cours et des stages permet à chaque étudiant de s’inscrire dans un parcours continué favorable à la réussite de ses études et de son projet professionnel.
- Les étudiants travaillent régulièrement en petits groupes, échangent entre eux ainsi qu’avec les enseignants.
- les évaluations s'inscrivent dans le cadre d'une démarche formative permettant aux étudiants d'effectuer des liens entre les cours et les stages..
-  En 2018-2019 : 90 % des étudiants ont été admis en 2ème année de licence Sciences de l'éducation, parcours Education, Enseignement et Formation

Enfin, le Centre documentaire de l’ISP-Faculté d’éducation met à la disposition des étudiants et des enseignants un fonds extrêmement riche d’ouvrages et de revues scientifiques portant sur l'ensemble des questions éducatives. Il s’agit d’un lieu de travail privilégié pour les étudiants et les enseignants/formateurs ; des co-interventions avec le personnel du Centre documentaire sont proposées dans certains cours.

Publics

Niveau de recrutement : Bac, Bac + 1, Bac + 2

Attendus

  • Avoir du goût pour la transmission des savoirs, l’éducation et la formation
  • Avoir de l’intérêt pour les sciences humaines (psychologie, sociologie, philosophie et les disciplines éducatives)
  • Apprécier les situations de stages et les expériences de terrain
  • Avoir le goût des rencontres et des relations humaines


Formation(s) requise(s)

Il est conseillé, mais aucunement obligatoire d’avoir une expérience éducative auprès de jeunes enfants, d’enfants, d’adolescents en centre aéré, dans un organisme permanent à caractère éducatif, dans le cadre d’un service civique, d’un engagement associatif, comme salarié ou bénévole.

Modalités

Temps plein

Conditions d'admission

> En L1

L'inscription en L1 s’effectue sur Parcoursup. Les étudiants doivent être titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un DAEU (Diplôme d’accès aux Etudes Universitaires) ont également la possibilité de s’inscrire en L1.
 

> En L2 ou en L3

- L'inscription en L2 est ouverte, de plein droit, aux étudiants ayant obtenu l’année de Licence 1 Sciences de l’éducation, parcours Education, Enseignement et Formation.
Les étudiants disposant d’un diplôme équivalent à une année de Licence 1 (60 ECTS validés) ont la possibilité d’effectuer une demande d’autorisation d’inscription par équivalence de diplôme/niveau en L2 qui sera examinée lors des jurys rectoraux (voir détails ci-dessous).

- L'inscription en L3 est ouverte, de plein droit, aux étudiants ayant obtenu l’année de Licence 2 Sciences de l’éducation, parcours Education, Enseignement et Formation.
Les étudiants disposant d’un diplôme équivalent à une année de Licence 2 (120 ECTS validés) ont la possibilité d’effectuer une demande d’autorisation d’inscription par équivalence de diplôme/niveau en L3 qui sera examinée lors des jurys rectoraux (voir détails ci-dessous).
 

Demande d’autorisation d’inscription par équivalence de diplôme/niveau

> Télécharger le dossier

Ce dossier est une demande d'autorisation d'inscription. Il ne s'agit pas d'un dossier d'inscription administrative. Il va être soumis au jury rectoral d'admission qui aura lieu fin juin 2020.
Le dossier complet doit être transmis uniquement par voie postale, en 2 exemplaires, avant le 27 mai 2020, à l'adresse suivante :
ISP-Faculté d'Education
Secrétariat du Cycle de Licence
3, rue de l'abbaye
75006 PARIS

Pour toute information, contactez le secrétariat
Seul le jury rectoral est habilité à décider de l’autorisation d’inscription effective en L2 ou en L3 des étudiants concernés.

Inscription

Secrétariat du Cycle de Licence
Mme Mathilde Texier, secrétaire du cycle de Licence
ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17h
Tél. : + 33 (0) 1 44 39 60 28
courriel

Frais d’inscription

De 5320 € à 2780 € par an (tarifs 2019-2020). L'Institut Catholique de Paris propose un tarif modulé en fonction des moyens financiers des étudiants et/ou de leur famille.

Secrétariat du Cycle de Licence
Mme Mathilde Texier, secrétaire du cycle de Licence
ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17h
Tél. : + 33 (0) 1 44 39 60 28
courriel

La Licence Sciences de l’éducation, parcours Education, Enseignement et Formation s'articule en 6 semestres composés d'unités d'enseignement (UE) elles-mêmes constituées d’Enseignements Constitutifs (EC).
Les enseignements proposés se situent dans les champs suivants :
Sciences humaines et sociales : Sciences de l’éducation, philosophie, anthropologie, sociologie, Histoire, psychologie.
Didactiques : mathématiques, français, Histoire-géographie.
Enseignements interdisciplinaires : langues vivantes, communication.
Méthodologie : écrit et oral, initiation à la Recherche, Technologies de l’Information et la Communication pour l’Enseignement (TICE), module consacré au projet personnel et professionnel…
Débats éducatifs contemporains : prise en compte du handicap, la violence à l’école, la laïcité, ou encore la question des pratiques éducatives et de l’éducation informelle.

Les enseignements étant adossés au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (1er juillet 2013), les étudiants peuvent ainsi construire des compétences plurielles et adaptées qui leur permettront de mieux répondre à la complexité des situations éducatives actuelles et futures.

> Télécharger la maquette des enseignements

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Titre RNCP
Niveau 6

Compétences visées

Cette Licence permet aux étudiants de développer à la fois des compétences méthodologiques et une connaissance des problématiques éducatives d’un point de vue théorique et pratique. Grâce à l’alternance proposée entre les cours et les stages, les étudiants s’approprient une diversité de savoirs théoriques qui sont articulés avec des expériences de terrain ce qui leur permet de bénéficier d’une formation complète.
En lien avec les compétences génériques communes attendues en Licence (voir ici), le référentiel de la Licence Sciences de l’éducation s'articule autour des compétences suivantes :
- maîtrise des méthodologies afférentes aux travaux universitaires écrits et oraux : autonomie dans le travail, capacité de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse;
- maîtrise de l’expression écrite et orale de la langue française ;
- maîtrise d'une langue vivante étrangère ;
- maîtrise des technologies de l'information et de la communication (en lien avec le référentiel C2i niveau 1, ce qui inclut la maîtrise de l’identité numérique) ;
- capacité à élaborer un projet personnel et professionnel et à présenter des compétences acquises dans le cadre d'expériences diversifiées : travail en équipe, sensibilisation aux questions liées à la citoyenneté, au handicap, au développement durable ainsi qu’à la dimension culturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.

La Licence Sciences de l’éducation comporte des modules de construction du projet personnel et professionnel ainsi que des stages encadrés. Le parcours proposé permet aux étudiants d'approfondir un champ de connaissances et de compétences, soit en vue de se préparer à un Master, soit en vue d'une insertion professionnelle directement à l'issue de la licence.

Débouchés professionnels

Les titulaires de cette licence peuvent accéder aux divers métiers de l'éducation et de l'enseignement (professeur des écoles, responsable de vie scolaire, éducation spécialisée, formateur d’adultes, expert en éducation dans les secteurs public, privé, associatif…) en France et à l’étranger en poursuivant leurs études à l'ISP-Faculté d'Education (ou ailleurs). Ils ont aussi accès aux concours liés au champ de l'éducation : professeur des écoles, cadre éducatif ou CPE pour le public.

Les poursuites d’études offertes à l’ICP

- Masters Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation  (MEEF) : Cadres d'éducation ; Education corporelle, santé et développement de la personne ; Professeurs des Ecoles (1er degré) ; Professeurs des Lycées et Collèges (2nd degré) ; Projets éducatifs dans le champ culturel et interculturel; Pratiques et Ingénierie de la Formation - parcours Inclusion Educative, sociale et culturelle

- Master Action éducative internationale

- Master Solidarités / Master Solidarités et action internationales