Licence Lettres, parcours Lettres modernes

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme d’État
Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Attendus
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Oui En savoir plus
Séjour à l’étranger
Séjour possible 
Frais d’inscription
de 5150 à 2730 € par an (2018-2019)
En savoir plus
Accessible en
Modalités
Langues d'enseignement
français
Et après ?
Domaine :
Arts-lettres-langues
Mention :
Lettres
Parcours :
Lettres modernes
Lettres

Lettres


Une Licence de Lettres dote l’étudiant d’un socle de connaissances robuste en langue et littérature françaises et stimule la curiosité par la diversité des œuvres et des sujets étudiés.

Objectifs

Une licence de Lettres modernes à l'ICP, c'est se préparer un avenir dans le champs de l'enseignement, de la culture, de l'édition grâce aux capacités d’expression écrite ou orale et d'esprit d’analyse et de synthèse acquises dans cette formation universitaire.

Spécificités

La mobilité internationale est fortement encouragée au sein des 135 universités partenaires de l'ICP.

Des Prépas peuvent être associées à la Licence
• Prépa à la sélection d'entrée à l'École du Louvre
• Prépa Celsa

Un cycle de conférences, “les Mercredis de la communication” permet aux étudiants de bénéficier d'une ouverture vers les métiers de la communication et de l'édition.

La Faculté des Lettres propose un dispositif qui accompagne l'étudiant pendant toute la durée de ses études et au-delà :

International

La Faculté et la  Délégation aux Affaires Internationales encouragent les étudiants de L3 à effectuer un séjour dans une université étrangère.
L'ICP est signataire des principaux accords d'échanges internationaux (ERASMUS, MICEFA, Assistant de langues) et de nombreux accords bilatéraux.

Stages

Les étudiants qui souhaitent effectuer un stage, notamment pendant les vacances, peuvent faire une demande de convention de stage auprès de la Faculté. Le stage ne doit pas interférer avec le bon déroulement des cours et des examens.
 

Publics

Niveau de recrutement : Bac

Attendus

Être en mesure de réinvestir les compétences acquises
dans les matières littéraires étudiées au lycée pour travailler à leur élargissement

Être suffisamment à l'aise avec la langue française
notamment la grammaire élémentaire, les règles d'expression écrite et orale,  en vue de progresser dans la voie du déploiement et de l'affermissement de sa propre pensée

Savoir organiser son discours
mettre en œuvre les règles méthodologiques de base inhérentes aux exercices littéraires déjà pratiqués au lycée

Être ouvert à des lectures diversifiées
pour approfondir la compréhension d'œuvres d'époques différentes et de mieux saisir en quoi elles nous permettent d'affiner notre compréhension du monde

Cultiver son goût des découvertes
avoir faire preuve d'un esprit curieux et ouvert à la rencontre des littératures et des cultures du monde.

Ces attendus complètent les attendus nationaux de la mention Lettres


Modalités

Temps plein

Conditions d'admission

Être bachelier ou équivalent pour une admission en L1 de cette Licence Lettres.
Des admissions en L2 et L3 sont possibles sur équivalence.

Inscription

null

Modalités d’inscription via Parcoursup

Frais d’inscription

de 5150 à 2730 € par an (2018-2019)

L'Institut Catholique de Paris propose un tarif d'inscription modulé en fonction des moyens financiers des étudiants et/ou de leur famille. Les tarifs comprennent les frais d'inscription, les frais de dossier, et de bibliothèque. Ils ne comprennent pas la cotisation de Sécurité sociale étudiante, ni la visite médicale.
Plus d'informations sur notre page dédiée...
 

Les cours et TD de la licence Lettres associent histoire de la littérature française et francophone, littérature comparée, étude approfondie d’œuvres complètes, introduction aux sources bibliques et antiques de la littérature, approche grammaticale, stylistique et rhétorique de la langue française, de sa forme médiévale à ses usages contemporains, apprentissage d'une langue ancienne (latin ou grec) et lecture de textes illustrant la civilisation gréco-latine.

4h de langues vivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, chinois, arabe, russe à choisir au sein du Pôle Langues, complètent la formation.

En moyenne la Licence Lettres comporte environ 20h par semaine. Prévoir un travail personnel au moins égal au temps d'enseignement.

Modalités d'évaluation

L'enseignement à l'université est organisé en semestres de 12 semaines. Une compensation annuelle est appliquée entre semestres. La Licence Lettres s'obtient en validant 6 semestres, soit 180 ECTS.

Une première session d'examens à lieu en janvier (1er semestre) et en juin (2ème semestre). Une seconde session d'examen, appelée session de rattrapage est organisée pour chaque semestre. Tout au long de l'année, les étudiants sont soumis au contrôle continu.

Année post-bac de sortie
Bac + 3

Compétences visées

À l’issue des trois années de licence de Lettres l’étudiant sait se repérer dans l’espace culturel et littéraire. Il en connaît les grandes époques, les courants et les genres.

Il a acquis une bonne compréhension des systèmes de la langue française, apprécie les niveaux de langue et sait s’exprimer avec précision et finesse à l’écrit comme à l’oral.

Il a développé aussi de solides capacités de réflexion, d’analyse et d’argumentation qu’il sait décliner sur différents supports, selon les méthodes de l'université.

Débouchés professionnels

Cette licence de Lettres permet d'envisager un parcours dans différents domaines : l’enseignement, la recherche, le journalisme, la communication, la gestion de l’information et de la documentation, l'édition...

Poursuites d'études

Selon son projet, l’étudiant pourra poursuivre à l’ICP ou dans d'autres universités. Les poursuites d’études offertes par l’ICP :

En parallèle de son master, l'étudiant peut préparer les concours des Ecoles de journalisme