Licence canonique

Licence canonique en Théologie - Spécialisation en Théologie catéchétique et pastorale - 3 jours / mois

Licence canonique en Théologie - Spécialisation en Théologie catéchétique et pastorale - 3 jours / mois

Accéder aux sections de la fiche

Résumé

Former à la maîtrise d’un ensemble complexe de savoirs et de méthodes de recherche en pastorale catéchétique

Détails

Coût de la formation
De 4 020 € à 1 500 € par an
Diplôme
Diplôme canonique

Présentation

Enjeux

Permettre aux étudiants l’acquisition de connaissances disciplinaires et scientifiques de haut niveau dans une variété de situations d’apprentissage (cours, TD, études de cas, analyse de pratiques, élaboration de projets, ateliers…).

Il s’agit de former les étudiants à la maîtrise d’un ensemble complexe de savoirs et de méthodes de recherche en pastorale catéchétique et de leur apprendre à développer une capacité d’analyse, de discernement et d’action dans le domaine étudié.

Spécificités

Le Theologicum propose un deuxième cycle de théologie, en deux ans, construit autour de douze spécialités.
Celles-ci sont proposées par quatre départements et cinq instituts.
Chacun d’entre eux, fort de plusieurs décennies d’existence, est reconnu pour la qualité de son enseignement et de sa recherche, grâce à la présence d’enseignants-chercheurs, docteurs en théologie, professeurs, maîtres de conférence, tous experts de leur discipline. Ils offrent ainsi une formation d’excellence, avec une diversité unique dans le monde de l’enseignement théologique.

Année M1

La première année forme aux fondements et outils de la réflexion théologique et aux bases de la recherche en théologie. En plus d’un tronc commun d’enseignement, chaque organisme propose un cursus adapté à la spécialité qu’il promeut.

Les enseignements sont donnés sous forme de :
  • séminaires, un au moins par semestre
  • cours- sessions
  • laboratoires
  • tutorat de lecture
  • cours de langues bibliques, langues vivantes
  • conférences de méthode, colloques, journées d’études.
Des compléments peuvent être offerts en ligne.
 

Année M2

En deuxième année, l’étudiant doit faire ses preuves dans la production d’un discours en théologie personnellement assumé dans la tradition catholique, ce qui le conduit à la rédaction d’un mémoire de 80 à 100 pages. Il donne lieu à soutenance publique. L’ensemble de la scolarité prévue doit être validée avant tout dépôt de mémoire.

Cette année comprend :
  • un ou deux séminaires de recherche
  • des cours spécialisés
  • des ateliers de spécialité qui forment à la recherche, à l’élaboration d’un enseignement, à la rédaction du mémoire
  • le travail de fin d’études, adapté en fonction de l’orientation choisie, et préparé sous la direction d’un enseignant.
Le premier semestre peut se passer à l’étranger selon les accords d’échanges internationaux de la Faculté (EBAF, Boston, Bangalore, etc.).
Le second semestre est essentiellement consacré à la rédaction du mémoire de recherche.
 

Pédagogie

L’ISPC propose d’entrer dans une dynamique de recherche-action qui a pour but d’entraîner les étudiants à articuler un ensemble de champs de pratiques pastorales et catéchétiques, leur analyse par différentes sciences de l’action et la compréhension théologique qu’on peut en fournir en vue de l’action. Cette recherche-action en théologie pratique est menée en équipe et de façon pluridisciplinaire. Elle permet l’élaboration de projets catéchétiques et la production de moyens adaptés aux différentes situations rencontrées.

Pendant leurs études les étudiants sont invités à participer à des équipes de tâche, des ateliers, des laboratoires, des cours/travaux dirigés et des séminaires de recherche.

Les équipes de tâche permettent de s’initier aux méthodes d’analyse des sciences de l’action et de la communication (communication, pédagogie, psychologie et sociologie). Cet apprentissage s’effectue à travers la réalisation d’une véritable tâche menée en équipe sous la responsabilité de deux enseignants. Ces tâches peuvent consister en la réalisation d’une enquête sociologique, le montage et l’animation d’une séquence de catéchèse,… L’équipe de tâche a pour objectif la production d’un projet et la capacité à analyser cette production et à en rendre compte.

Les ateliers favorisent l’acquisition et le développement de compétences liées à l’exercice de la responsabilité catéchétique et pastorale. Ils ont pour objectif de mettre en œuvre un outil de discernement et d’analyse théologique proposé par l’enseignant.

Les cours et travaux dirigés visent l’acquisition et la maîtrise des connaissances liées au domaine de la pastorale catéchétique. Ils sont au service de la recherche-action.

L’ISPC propose aussi des séminaires de recherche en catéchétique qui ont pour objectif de penser la catéchèse dans sa situation actuelle, de concevoir les pratiques adéquates en permettant l’acquisition des méthodologies propres à la recherche en théologie pratique.

Lieux

Paris

Admission

Formation(s) requise(s)

Pré-Requis : Etre titulaire du Baccalauréat Canonique en Théologie.
Concerne les futurs responsables de l'action catéchétique et pastorale de l’Église.

Modalités de candidature

Peuvent être admis les étudiants titulaires du Baccalauréat canonique de théologie, après entretien avec le directeur du programme.

Par dérogation, certains étudiants, non titulaires du Baccalauréat canonique, peuvent être admis à s’inscrire. Leur cursus probatoire comportera alors un complément d’études. Les clercs, les religieuses et les religieux ne peuvent s’inscrire qu’avec l’accord écrit de leur Ordinaire ou Supérieur(e).

L’admission définitive est soumise à la Commission des Licences canoniques de la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, dont la décision est souveraine.

Programme

Les études s’étendent sur trois années selon un rythme de neuf sessions de trois jours par mois. Ces années ne sont pas obligatoirement consécutives.

Cette modalité est réservée à des étudiants engagés sur un terrain de responsabilité catéchétique ou pastorale. Le terrain d’engagement devient lieu de stage. Cette modalité favorise au maximum l’interaction entre les études à l’ISPC et la pratique de l’étudiant. Il est cependant demandé à l’étudiant de consacrer l’équivalent d’une journée de travail par semaine à ses recherches entre les sessions.

Les deux premières années sont consacrées au cursus d’étude proprement dit. La programmation est établie selon des modules qui recouvrent une dimension importante de la responsabilité catéchétique (transmission, responsabilité, communication, formation). Chaque module fait l’objet d’un programme spécifique qui s’impose à tous les étudiants qui le suivent.

La troisième année, appelée année méthodologique, a pour objet un travail de recherche sur le terrain d’engagement et la rédaction d’un mémoire ou d’un dossier.

Évaluation

La validation des activités de l’ISPC s’opère sous forme de contrôle continu. La forme de ce contrôle (exposé, dissertation, entretien oral, compte rendu de lecture ou dossier) est proposée par les enseignants de l’activité. Pour les équipes de tâches, ateliers, laboratoires et séminaires, c’est habituellement la participation au travail de groupe qui sert pour la validation. Cette validation est sanctionnée par une note qui indique le niveau de compétences.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

  • Avoir acquis la capacité à maîtriser un ensemble relativement complexe de savoirs et de méthodes de recherche.
  • Organiser l’investigation méthodique des sources de sa recherche et en présenter les résultats selon une argumentation cohérente.
  • Développer une capacité d’enseignement, de formation, d’expertise dans une discipline spécifique de la théologie.
  • Être rendu apte à devenir un acteur compétent au sein des nombreux services de l’Église et pour la société.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Se mettre au service de la responsabilité catéchétique de l’Église dans son ensemble :
  • Catéchèse et catéchuménat,
  • Aumôneries de l’Enseignement Public,
  • Enseignement Catholique,
  • Pastorale des jeunes et des étudiants,
  • Formation chrétienne des adultes,
  • Communication