Doctorats en Lettres, Langues, Histoire, Histoire de l’art

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme d’État
Niveau de recrutement
Bac + 5
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Stages
Non
Frais d’inscription
A partir de 1 840 € par an
En savoir plus
Domaine :
Arts-lettres-langues, Sciences humaines et sociales

Objectifs

Internationalement reconnu, le doctorat est le diplôme et le grade universitaire le plus élevé. Il vient sanctionner un travail personnel de recherche d'environ 3 années universitaires.

Nécessaire pour faire carrière dans l'enseignement supérieur et la recherche, le doctorat est la première étape pour se présenter aux concours de Maitre de conférence et de professeur des universités.

Se former aux techniques de la recherche, devenir expert de la question soulevée, présenter une problématique et y apporter une réponse argumentée sont des compétences indispensables dans le monde académique ou professionnel.

Spécificités

L'ICP offre un cadre particulièrement adapté à la recherche au sein de son Collège doctoral intégré dans l'Unité de recherche EA 7403.

Le Cycle des études doctorales de la Faculté des Lettres, dirigé par le Pr. Véronique Wiel, assure l'accompagnement pédagogique des doctorants en Lettres, Histoire, Histoire de l'art et Langues.

Partenariats

Partenariats établissements

Doctorat en co-direction avec l’ED 411 Fernand Braudel de l’Université de Lorraine

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 5


Formation(s) requise(s)

Master de Lettres / Langues / Histoire ou Histoire de l'art

Conditions d'admission

L’entrée en cycle d’études doctorales requiert un Master II obtenu, sauf dérogation, avec une mention « Bien ».

Inscription

null

Avant toute démarche administrative, le futur doctorant doit entrer en contact avec le secrétariat du Cycle d'études doctorales de la Faculté des Lettres. C'est le responsable des études doctorales de ce cycle qui l'orientera vers son futur directeur de thèse.

Si le projet de thèse de l'étudiant est accepté, c'est à ce secrétariat aussi qu'il sera retourné.

Le directeur de thèse, le directeur du Cycle d’études doctorales de la faculté, le directeur du Collège doctoral ainsi que le doctorant devront signer la Charte de la thèse. Une fois signée, elle sera remise au doctorant.

Frais d’inscription

A partir de 1 840 € par an

Le programme des enseignements est composé sous la responsabilité du directeur du Cycle d’études doctorales. Il comporte des heures de formation et d'enseignement en parallèle d'un travail de rédaction de thèse qui nécessite une collaboration avec le directeur de thèse.

Le Cycle des études doctorales de la Faculté des Lettres propose 2 séminaires :

- L'humanité en récits : le pouvoir des fables
- Arts et pouvoirs, censure et autocensure. Mondes chinois, indien et iranien

Les doctorants peuvent également choisir d'autres séminaires proposés au sein du Collège doctoral. Les modules de la semaine méthodologique organisée par le Collège doctoral font également partie du programme.

La scolarité doctorale est assurée en première année au sein du Cycle d’études doctorales concerné afin d’affiner le projet de recherche de la thèse dont le sujet a été enregistré à l’inscription. L’année de D1 permet l’écriture d’un projet de thèse, soumis à l’appréciation d’une Commission doctorale. Durant les années suivantes, le doctorant peut être intégré dans les activités de recherche de l’un des pôles de recherche de l’Unité de Recherche EA 7403.

Le doctorant est incité à participer aux colloques, journées d’études, doctorales proposés par le Collège doctoral.

Modalités d'évaluation

Le directeur de la thèse et le responsable du Cycle d’études doctorales concerné exercent conjointement la responsabilité de la formation doctorale et de sa validation. L’autorisation de soutenir la thèse est subordonnée à l’attestation de validation des années 1 à 3 par le directeur de la thèse.

Année post-bac de sortie
Supérieur à Bac+5

Débouchés professionnels

Le Collège doctoral de l'ICP accompagne les doctorants dans leur insertion professionnelle : soit l'enseignement et la recherche, soit dans d'autres secteurs d'activité notamment via des ateliers organisés par l'Association pour l'Emploi des Cadres (APEC).