|Doctorat

Doctorat de Philosophie

Doctorat de Philosophie

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Coût de la formation
de 3 850 € à 1 910 € (tarifs 2020 - 2021)

Présentation

Le mot du Directeur du cycle d'études doctorales de Philosophie :
 

"En tout travail de philosophie, il est une part de recherche et la frontière entre apprentissage et recherche ne saurait être durcie. Le plus petit étudiant en philosophie a vocation à une intelligence renouvelée des textes et des problèmes, et le professeur en titre ne cesse d’être un apprenti. Sur un plan académique, le travail de recherche commence avec l’écriture d’une thèse et l’entrée en troisième cycle."

Professeur Jérome de Gramont

Enjeux

La Faculté de Philosophie de l’Institut catholique de Paris est riche d’une tradition de recherche qui assure son rayonnement et qu’illustrent les noms de Jean Châtillon, Jean Trouillard, Dominique Dubarle, Stanislas Breton, ou Jean Greisch. Publications et colloques montrent que cette activité de recherche continue au présent dans des axes divers – philosophie patristique et médiévale, phénoménologie et herméneutique, métaphysique et philosophie de la religion, anthropologie et philosophie pratique… Mais tout aussi important que ce souci scientifique est celui d’accompagner les doctorants dans leur travail de recherche. Les enseignants auront à cœur de se rendre disponibles pour échanger et prodiguer leurs conseils tout au long de la rédaction de la thèse.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent préparer un doctorat à l’Institut catholique de Paris, qu’ils y aient déjà fait leurs études en premier et deuxième cycles, ou qu’ils viennent spécialement pour s’inscrire en troisième cycle. Ils obtiendront après soutenance soit un Doctorat (diplôme national de Doctorat) dans le cadre d’une convention avec l’Université de Poitiers, soit un Doctorat canonique propre à une Faculté ecclésiastique.

Le troisième cycle est ouvert aussi à des chercheurs déjà détenteurs d’un doctorat qui souhaitent poursuivre leur travail dans le cadre d’études post-doctorales, pour une période de trois mois, six mois ou un an. Une habilitation propre à l'ICP créée en 2012-2013 permettra aussi à des post-doctorants d'entrer dans un projet de recherche à long terme.
Doctorants et post-doctorants trouveront une véritable communauté de recherche en participant notamment aux travaux d’un laboratoire correspondant à leur sujet ainsi qu’aux divers séminaires qui leur sont offerts (séminaire du Saulchoir).

Lieux

Paris

Responsable(s) de la formation

P. Jérome de Gramont

Partenariats

En convention avec

Université de Poitiers

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Être titulaire d'un Master de Philosophie ou de la capacité doctorale, mention "Bien".

Modalités de candidature

L'admission se fera sur dossier et après entretien avec le Directeur du 3ème cycle.

Modalités d'inscription

Sur dossier de candidature et entretien avec le directeur du cycle début juillet

Après acceptation du candidat, faire l'inscription administrative auprès du Secrétariat Universitaire de l'Institut Catholique de Paris (juillet et septembre)

Programme

Les étudiants travaillent régulièrement avec leur directeur de thèse, participent aux activités d'un laboratoire de recherche auquel ils sont rattachés aux séances des ateliers des doctorants.Ils participent aux activités d'un séminaire obligatoire en 1ère année, et à des enseignements et aux manifestations académiques de leur choix.

Formation en 3 ans avec une année supplémentaire éventuelle sauf cas particulier.
  • Phénoménologie - Herméneutique
  • Philosophie patristique - Philosophie médiévale
  • Éthique et anthropologie philosophique
Consulter le Programme de la Faculté de Philosophie

La préparation du doctorat en Philosophie dure normalement 3 ans et peut-être prolongée sur demande motivée et en fonction de l'avis du directeur de thèse. Les étudiants doivent valider 60 crédits durant la 1ère année et à la fin de cette 1ère année, ils doivent rédiger un rapport contenant la problématique, le plan, une partie rédigée et une bibliographie de la thèse en fonction duquel ils seront autorisés ou non à poursuivre leur préparation de thèse. La formation doctorale s'achève par une soutenance au terme de laquelle le jury valide la thèse et donne la mention obtenue.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Supérieur à Bac+5