Diplôme Universitaire Usages du numérique en Education

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme propre
Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 semestres
Stages
Non
Frais d’inscription
3400 euros
En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Mention:
Sciences de l'éducation
Parcours:
Pédagogies actives

Le numérique se montre utile pour conduire certaines activités pédagogiques. Son usage est parfois incontournable et même obligatoire.
 
Cette situation nouvelle interroge les enseignants des écoles, des collèges et des lycées. Quel sens donner au numérique dans ses pratiques pédagogiques ? Comment préparer ses cours avec le numérique ? Comment l’intégrer dans ses pratiques de classe ? Autant de questions dont il convient aujourd’hui de se saisir afin de faire évoluer sa réflexion et ses pratiques éducatives.

Objectifs

Les compétences et connaissances développées au sein de ce DU s’articulent autour des objectifs suivants :

  • Acquérir des compétences techniques élémentaires
  • Faire de la veille
  • Découvrir ce qu’est le multimédia
  • Développer une expertise numérique
  • Intégrer le numérique dans sa pratique de classe
  • Travailler en groupe et collaboration
  • Gérer les identités numériques

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

La candidature au DU numérique est accessible aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent.

Accessible en

Formation continue

Ce DU est accessible en formation continue

Conditions d'admission

  • Être titulaire du Baccalauréat ou équivalent
  • Transmettre un CV, une lettre de motivation et votre dossier d’inscription à :
Mme Joselie DONINION-MOÏSE
Assistante de formation
Courriel

Inscription

La formation débutera le 21 octobre 2019

5 sessions en présentiel réparties de la façon suivante :
  • 1re session : du 21 octobre 2019 à 13h30 au 23 octobre 2019 à 17h00 (2,5 jours)
  • 2e session : du 27 janvier 2020 à 13h30 au 29 janvier 2020 à 17h00 (2,5 jours)
  • 3e session : du 23 mars 2020 à 13h30 au 25 mars 2020 à 17h00 (2,5 jours)
  • 4e session : du 6 juillet 2020 à 13h30 au 8 juillet 2020 à 17h00 (2,5 jours)
  • 5e session : du 24 août 2020 à 13h30 au 26 août 2020 à 17h00 (2,5 jours)
2 sessions à distance accessibles sur un environnement numérique de travail en décembre et en mai.
Un rendu présentant son projet pédagogique intégrant le numérique et sa présentation devant un jury au mois d’octobre de l’année suivante.
Les sessions présentielles se dérouleront à l'ISP-Faculté d'Education (3 rue de l'Abbaye, 75006 Paris)

Frais d’inscription

3400 euros

Le parcours de formation est constitué de 7 sessions réparties sur 12 mois, dont 5 en présentiel (2 jours et demi de formation par session) et 2 en distanciel. Le volume horaire de formation en présentiel est de 75 heures et celui de formation en distanciel de 30 heures. Le temps de travail personnel est quant à lui estimé à 50 heures.

Les cours s’articulent en modules de la façon suivante :

Acquérir des compétences techniques élémentaires

  • s’appuyer sur les programmes, la politique et les cadres institutionnels
  • paramétrer, organiser son ordinateur, sa tablette, son smartphone
  • sauvegarder, enregistrer une information
  • sauvegarder ses ressources, utiliser un cloud
  • découvrir les Environnements Numériques de Travail

Faire de la veille

  • connaître les bases de données et lieux-ressources existants
  • rechercher une information
  • connaître les évolutions du marché et les nouveautés technologiques/pédagogiques
  • apprendre à ses élèves à chercher de l’information
  • automatiser ses pratiques (flux RSS, chatbot…)

Découvrir ce qu’est le multimédia

  • éduquer ses élèves aux médias à l’information
  • sensibiliser ses élèves à l’actualité, aux fake news, au blogging
  • maîtriser le son, l’audio, les podcasts
  • Réaliser des prises de vue photo et des captations vidéo (3 heures)
  • Appliquer des méthodes et techniques de traitement des images (3 heures)

Développer une expertise numérique

  • découvrir le marché du numérique éducatif
  • s’initier au code/algorithmes
  • mener des activités créatives avec le numérique, faire de l’art digital
  • engager des travaux manuels avec le numérique (fabrication de lunettes de réalité virtuelle en carton ou d’un vidéoprojecteur avec une boîte à chaussures…)
  • mettre en relation objet tangibles et numérique (avec les codes QR, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les objets connectés…)

Intégrer le numérique dans sa pratique de classe

  • utiliser le numérique pour la mise en place de pédagogies mixtes
  • explorer le numérique à l’école : salle informatique, chariot pédagogique et TBI
  • intégrer l’usage des appareils personnels dans sa pédagogie (principe du Bring Your Own Device)
  • se servir du numérique pour l’accompagnement, la différenciation et l’inclusion
  • adopter le numérique pour l’évaluation

Travailler en groupe et collaboration

  • stimuler l’apprentissage entre pairs (techniques du Peer Learning)
  • utiliser les mails, les chats, les forums, les réseaux sociaux
  • monter un projet d’établissement
  • imaginer un tiers-lieu éducatif
  • communiquer avec les parents d’élèves
  • Gérer les identités numériques
  • connaître le cadre juridique sur la protection des données et le droit d’auteur (copyright, licences Creative Commons…)
  • maîtriser les enjeux liés à la vie privée et aux données personnelles numériques (usage et paramétrage de ses comptes)
  • comprendre les différences entre technologies libres et propriétaires
  • adopter des comportements éthiques et responsables sur le web
  • être informé des risques sanitaires et sociaux liés au numérique (wifi, déconnexion…)

Modalités d'évaluation

Le DU « Usages du numérique en éducation » est un parcours de formation menant à l’obtention d’un diplôme universitaire propre à l’ICP et permettant d’acquérir 60 ECTS sous conditions d’une participation aux modules (sauf dérogation exceptionnelle) et de la création d’un projet éducatif innovant présenté devant un jury à l’issue de la formation.

Compétences visées

Ce diplôme universitaire prépare les personnes à la connaissance et à la maîtrise du numérique éducatif (compétences techniques et capacité à mettre en œuvre des projets).

Débouchés professionnels

Permettre aux enseignants et aux personnels éducatifs d'accroître leurs compétences numériques ; former des professionnels du numérique éducatif (notamment les référents numériques des établissements scolaires).