Diplôme Universitaire Interculturalité, Laïcité, Religions

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme propre
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Non
Séjour à l’étranger
Non 
Frais d’inscription
1000 euros
En savoir plus
Domaine:
Droit-économie-gestion
Mention:
Sciences Economiques et Sociales
Parcours:
Interculturalité Laïcité et Religion

A la rentrée 2019, la FASSE s’associe à l'Institut Supérieur de Sciences Religieuses (IER) afin de créer deux spécialisations :
  • option « inter-religieux »
  • option « spiritualité et pastorale »
Le DU « Interculturalité, laïcité, religions », créé en 2008 au sein de la FASSE de l’Institut Catholique de Paris, en partenariat avec le Bureau central des Cultes du Ministère de l’Intérieur, a été le premier en France à proposer une formation à l’Histoire et à la pratique de la laïcité française, couplée à une réflexion sur la place des religions dans une société plurielle et interculturelle. Ce DU figure dans la liste des formations habilitées (arrêté ministériel du 5 mai 2017).

Objectifs

• Le cursus articule de façon originale une formation de type juridique, portant sur les valeurs et les institutions de la République ainsi que sur les rapports du Droit avec la liberté des religions, avec une initiation aux sciences humaines appliquées au fait religieux.
• Les cours permettent ainsi de découvrir les grandes religions présentes dans la société française et de les mettre en perspective avec la pensée moderne et le principe de laïcité.
• Une grande attention est portée à l’articulation entre théorie et pratique, avec des cours permettant de se familiariser avec la médiation interculturelle ou les questions de gestion du culte.
• Dans une perspective pluridisciplinaire, les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs issus de champs disciplinaires variés : droit public, sciences politiques, sociologie, philosophie, histoire des religions et du dialogue interreligieux, théologie, ethnologie (FASSE,  IER, ISTR à l’ICP, CNRS, Paris XII, EPHE).


Formation(s) requise(s)

Ce DU s'adresse à tous ceux qui, par leur profession ou leur intérêt personnel sont concernés par les questions religieuses et interculturelles au sein de la laïcité française. Cela va des cadres culturels aux responsables d'associations en passant par les travailleurs sociaux, les éducateurs, les enseignants et les étudiants.

Modalités

Temps plein

Compatible avec une activité professionnelle

Conditions d'admission

L’inscription au DU « Interculturalité, laïcité, religions » ne requiert aucun niveau de diplomation universitaire.
L'admission se fait sur dossier de candidature, lettre de motivation et entretien avec la direction du DU.

Publics concernés

  • Ministres du culte, tout particulièrement les ministres étrangers ayant vocation à exercer durablement en France
  • Aumôniers (prisons, hôpitaux, armées). Le DU "Interculturalité, laïcité, religions" permet de valider l'obligation faite aux aumôniers d'être titulaires d'un diplôme de formation civile et civique (décret n°2017-756 du 3 mai 2017). Des procédures de validation d'acquis selon le parcours personnel de l'étudiant sont possibles (arrêté du 5 mai 2017). Pour plus d’information concernant la certification professionnelle.
  • Acteurs du monde associatif, travailleurs sociaux et éducateurs confrontés à l’interreligieux et à l’interculturel.

Inscription

L'inscription se fait en ligne.

Frais d’inscription

1000 euros

Chaimaa MAJID
coordinatrice pédagogique
Courriel
Tél : 01 86 46 15 86
 

Le cursus s’articule autour d’un tronc commun : « interculturalité et laïcité »
et de deux options :
- spécialisation « interreligieux » : question de la place et du rôle des religions au sein de la société française actuelle
- spécialisation « spiritualité et pastorale » : question de l’homme, sa spiritualité, ses pratiques

Cette formation, porte sur les valeurs et les institutions de la République ainsi que sur les rapports du Droit avec la liberté des religions.
Les cours permettent ainsi de découvrir les grandes religions présentes dans la société française et de les mettre en perspective avec la pensée moderne et le principe de laïcité. Une approche en sciences religieuses permet d’aborder les sujets qui nourriront les étudiants se destinant à la fonction d’aumônier (hôpital, prison, armée).
Une grande attention est portée à l’articulation entre théorie et pratique, avec des cours permettant de se familiariser avec la médiation interculturelle ou les questions de gestion du culte. Dans une perspective pluridisciplinaire, les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs issus de champs disciplinaires variés. (FASSE, IER, ISTR à l’ICP, CNRS, Paris XII, EPHE).

> Télécharger le dépliant

Modalités d'évaluation

Examens écrits et oraux.
Mémoire ou Grand oral.


 

Compétences visées

> Rendre plus aisée l'intégration de personnes venant d'horizons divers.
> Promouvoir le vivre ensemble au sein de la République française en encourageant une véritable compréhension mutuelle et interculturelle entre les différents acteurs, en mettant l'accent sur la laïcité. Il s'agite de rendre plus aisée l'intégration au sein de la société française, des personnes qui suivent l'enseignement du DU, quelle que soit leur provenance.

Débouchés professionnels

Cadre cultuel.