Diplôme Universitaire de Pédagogies actives

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme propre
Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 semestres
Stages
Oui En savoir plus
Frais d’inscription
2900 euros
En savoir plus
Accessible en
Modalités
Langues d'enseignement
Français
Et après ?
Mention :
Sciences de l'éducation
Parcours :
Pédagogies actives

Le programme du Diplôme universitaire Pédagogies actives (DUPAC) permet de construire une expertise dans le domaine des pédagogies dites alternatives, dans une démarche de formation appuyée sur un questionnement professionnel pour enseigner « autrement ».
Egalement, il accompagne les personnes en formation dans leurs choix afin de mettre en œuvre des démarches pédagogiques et éducatives dans lesquelles apprendre est le projet de l’élève, dans un climat de coopération et de bienveillance.

Objectifs

Les connaissances et les compétences développées au sein du DUPAC s’articulent autour des objectifs suivants :

- Appréhender le mouvement de l’Ecole Nouvelle
- Comprendre et analyser les théories de l’apprentissage
- Comprendre les défis de l’éducation alternative face à la pédagogie traditionnelle
- Découvrir les grands pédagogues que sont Maria Montessori, Célestin Freinet et Pierre Faure
- Développer une pratique professionnelle liée à la construction et l’analyse de projets et une nouvelle posture d’enseignant/éducateur
- Explorer les outils didactiques et organisationnels : être capable de les mobiliser, voire d’en concevoir
- Apprendre à travailler en groupes entre professionnels différents, ce qui prépare au travail d’équipe et coopératif
- S’initier à la pratique de la recherche

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

La candidature au DUPAC est accessible aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent.

Accessible en

Formation continue

Ce DU est accessible en VAE.

Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

Conditions d'admission

  • Etre titulaire du Baccalauréat ou équivalent
  • Transmettre un CV et une lettre de motivation à :
Mme Annick Coste, Directrice de la formation continue de l'ISP-Faculté d'Education
3, rue de l'Abbaye
75006 Paris


 

Frais d’inscription

2900 euros

L’organisation du DUPAC

Le programme

Le parcours de formation est constitué de 6 sessions réparties sur 12 mois, pour un volume horaire de 163 heures. La formation débute en octobre.
Les cours et ateliers s’articulent de la façon suivante :
  • Un tronc commun constitué de modules obligatoires pour tous.
  • Un parcours à choisir parmi les trois proposés :
- Parcours Maria Montessori
- Parcours Célestin Freinet
- Parcours Pierre Faure

Chaque parcours s’organise autour de cours et d’une semaine de stage obligatoire (en journées continuées ou perlées)
Des ateliers de manipulation et de création d’outils didactiques et d’outils organisationnels (programmation, plan de travail). Dans les ateliers « manipulation d’outils didactiques », l’apprenant en sélectionne un certain nombre qu’il devra valider. Il est mis lui-même en situation de gérer ses apprentissages et de les planifier grâce à sa programmation et son plan de travail.
 

Validation du diplôme

Le DUPAC est un parcours de formation menant à  l’obtention d’un diplôme universitaire propre à l’ICP et permettant d’acquérir 60 ECTS sous conditions les conditions suivantes :
- la participation à tous les modules présentiels (15 ECTS)
- la réalisation du stage en établissement suivi d'un rapport de stage réflexif (15 ECTS)
- la rédaction et la présentation orale d’un écrit de recherche de 30 pages (30 ECTS)
 

Calendrier 2018-2019

La formation débutera le 22 octobre 2018.

1re session : du 22 au 24 octobre 2018 (3 jours)
2e session : du 29 janvier au 31 janvier 2019 (3 jours)
3e session : du 27 au 29 mars 2019 (3 jours)
Une semaine de stage en mars, avril, mai, juin à définir selon chacun
4e session : du 8 au 12 juillet 2019 (5 jours)
5e session : du 26 au 28 août 2019 (3 jours)
6e session : du 21 au 25 octobre 2019 (5 jours)
Soutenance de l’écrit de recherche en novembre ou décembre 2019

Les sessions présentielles se dérouleront à l'ISFEC Lasalle Mounier (78A rue de Sèvres, 75007 Paris) et à l'ISP-Faculté d'Education (3 rue de l'Abbaye, 75006 Paris).

Débouchés professionnels

Ce DU permet de former des professionnels de l’enseignement et/ou de l’éducation aux pédagogies actives, issues de l’Ecole nouvelle. Ces pédagogies, dites alternatives, centrées sur les besoins et les intérêts de l’enfant, sont fondées aussi sur son implication dans l’acte d’apprendre et l’échange entre les personnes.
Il s’agit de former et d’accompagner des personnes ou des équipes dans la découverte (pour ceux qui veulent démarrer) ou l’approfondissement (pour ceux qui veulent devenir experts) de ces pédagogies de l’apprentissage.

Ce diplôme universitaire prépare les personnes à :

  • acquérir des connaissances relatives au mouvement de l’Ecole nouvelle, aux pédagogies de l’apprentissage et aux écoles dites « alternatives »

  • connaître les grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet et Pierre Faure

  • explorer des outils didactiques et organisationnels : être capable de les mobiliser voire d’en concevoir

  • acquérir un nouveau regard sur leur pratique professionnelle et une nouvelle posture d’enseignant/éducateur

  • L’acquisition des différentes compétences relatives aux pédagogies nouvelles correspond, d’une part, à un parcours académique autour d’apports de savoirs, et d’autre part, favorise une nouvelle pratique professionnelle à travers des savoir-faire et des savoir-être :

    • l’acquisition d’un savoir-faire au cours d’ateliers de manipulation et de création d’outils didactiques et organisationnels

    • la construction de nouvelles démarches pédagogiques et didactiques au cours du stage.

    • l’apprentissage du travail en groupes entre professionnels différents, ce qui prépare au travail d’équipe et coopératif

Les connaissances et les compétences développées au sein du DUPAC se déclinent dans les domaines suivants :

  • Appréhender le mouvement de l’Ecole nouvelle
    Sensibiliser au contexte historique de la société et de l’éducation de l’époque sur lequel prend appui la volonté d’inventer une éducation nouvelle
    Connaître les éducateurs pionniers d’une pédagogie active et les pédagogues d’aujourd’hui
    Identifier les courants de l’Ecole nouvelle, d’hier à aujourd’hui en France et à l’étranger

  • Comprendre les pédagogies de l’apprentissage
    • Favoriser la compréhension des pédagogies de l’apprentissage par l’étude des théories de l’apprentissage
    • Comprendre l’apport des neurosciences
  • Comprendre les défis de l’éducation alternative face à la pédagogie traditionnelle

- Connaître les écoles « alternatives » : appréhender les raisons de leur création et leur organisation
- Identifier les valeurs partagées et les divergences au sein des écoles « alternatives »
- S’interroger sur l’identité professionnelle de l’enseignant/de l’éducateur

  • Découvrir les grands pédagogues que sont Maria Montessori, Célestin Freinet et Pierre Faure

- Comprendre les enjeux de ces pédagogies : Respect d’une démarche naturelle de l’enfant, du rythme d’apprentissage, du sens social ; Construction de l’autonomie
- Elargir la compréhension et la réflexion autour des questions de la motivation, la confiance et l’estime de soi, la coopération pour mieux apprendre

  • Développer une pratique professionnelle liée à la construction et l’analyse de projets

- Concevoir pour une classe/un groupe d’élèves une organisation spécifique avec une programmation et un plan de travail
- Manipuler et créer des outils didactiques
- Interroger la pratique professionnelle afin de la relier à un travail de réflexion et de recherche

  • S’initier à la pratique de la recherche

- Problématiser une question relative à l’enseignement et initier une démarche réflexive
- Maîtriser la méthodologie de la recherche