Diplôme Universitaire Criminologie-Victimologie

Informations générales

Nature de la formation
Diplôme propre
Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'admission
Attendus
Durée de la formation
1 an
Stages
Non
Frais d’inscription
Tarif 2020-2021 : 2 500€* *tarif préférentiel pour les étudiants de l’ICP et de l’EFPP. Nous contacter
En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Domaine:
Droit-économie-gestion
Mention:
Criminologie-Victimologie
Parcours:
Droit - Droit privé

Ce DU offre un programme original permettant de réunir deux transdisciplines indissociables, la criminologie et la victimologie, qui sont au cœur des préoccupations sociales actuelles. Elles convoquent le droit, la sociologie, la psychologie, le travail social, la philosophie.

La criminologie étudie les actes punissables, les causes sociales et psychologiques qui motivent les transgresseurs, les mesures de contrôle social, la lutte contre la récidive, la réhabilitation des délinquants.

La victimologie est considérée par certains comme une branche de la criminologie, mais elle est élargie aux victimes d’accidents et de catastrophes ainsi qu’à l’accompagnement médico-socio-judiciaire et au traitement des victimes.

Objectifs

Ce projet de formation allie, pour la première fois, ces deux disciplines complémentaires, dans la mesure où la délinquance est une cause de victimation et qu’un nombre considérable de délinquants et de personnes présentant des addictions ont été des enfants maltraités sur les plans psychologique, physique ou sexuel.

Une formation ouverte aux étudiant.e.s ou professionnel.le.s qui s’intéressent de près ou de loin à la criminalité et aux victimes.

Spécificités

  • La formation a lieu un vendredi et un samedi par mois (soit 12h de cours mensuel) de septembre à juin.
  • Examens en juin- juillet

Partenariats

Partenariats établissements

efpp         AFC      instititut victimologie

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4

Attendus

Le DU est sélectif sur dossier de candidature.


Conditions d'admission

L’inscription est ouverte aux :

  • titulaires d’un M1 Droit, Psychologie, Sciences sociales et humaines (les candidats doivent justifier d’un master 1 ou d’une expérience professionnelle dans le domaine selon la procédure de validation des acquis de l’expérience) ;
  • étudiants ou diplômés de l’Ecole des Psychologues Praticiens (EPP) en option-justice ;
  • étudiants qui se destinent à passer les concours administratifs (Administration pénitentiaire, Police, Ecole Nationale de la Magistrature) ;
  • professionnels de santé (médecins, psychologues) qui postulent dans un des 10 centres de psychotraumatologie créés en 2019 par le ministère de la santé ou veulent devenir expert judiciaire ;
  • juristes (avocats pénalistes ou du droit de la famille) qui veulent approfondir leurs connaissances ;
  • juristes et travailleurs sociaux qui se destinent à devenir enquêteur social ou permanent dans une association d’accompagnement social et judiciaire des délinquants ou des victimes ;
  • personnes qui veulent acquérir des connaissances en criminologie (philosophe, sociologue, membre des juridictions ecclésiastiques, journaliste, romancier, théologien).

Inscription

Ce Diplôme Universitaire est sélectif sur dossier de candidature (en ligne)

  • Candidature en ligne via le bouton "Postuler"

Frais d’inscription

Tarif 2020-2021 : 2 500€* *tarif préférentiel pour les étudiants de l’ICP et de l’EFPP. Nous contacter

Mme Frédérique Vidal
Tél : 01 44 39 60 35
courriel

> Télécharger le dépliant

Ce DU est conjointement porté par :
  • la Faculté de sciences sociales et économiques (FASSE) de l’Institut Catholique de Paris (ICP),
  • l’Association Française de Criminologie (AFC),
  • l’Institut de Victimologie de Paris et de Bruxelles, en partenariat avec l’Ecole des Psychologues Praticiens,
  • l’Association Française de Criminologie, créée en 1965, rapproche les chercheurs et enseignants de toutes disciplines, les praticiens de toutes professions - mais aussi les personnes morales - dont les activités ont à voir, de près ou de loin, avec le « phénomène criminel », la manière dont il est défini et contrôlé ; elle organise un colloque annuel et est un interlocuteur pour les autorités françaises, ayant organisé des conférences de consensus.
L’Institut de Victimologie de Paris et son antenne de Bruxelles, association créée en 1994, gère la plus importante structure de soins française destinée aux personnes psychotraumatisées avec une file active de 1 000 patients par an pour 18 000 actes de soins à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans l’Essonne et en Belgique.

Directeur : Pierre Tcherkessoff
Président du comité d’orientation pédagogique : Dr. Gérard Lopez

Modalités d'évaluation

Le DU est un parcours diplômant menant à l’obtention d’un diplôme universitaire propre de l’ICP délivré après la soutenance d’un mémoire.

Compétences visées

Cette formation est un parcours diplômant menant à l’obtention d’un diplôme universitaire propre de l’ICP délivré après la soutenance d’un mémoire.