Les diplômes à l'ICP

L’ICP prépare à l'obtention de diplômes nationaux et délivre des diplômes canoniques et des diplômes universitaires.

Licence/Master/Doctorat (LMD)

Pour la majorité de ses parcours, l’ICP suit le système européen d’harmonisation des cursus d’enseignement supérieur organisé autour de trois diplômes : la Licence, le Master et le Doctorat. Cette organisation dite « LMD » accroît la mobilité des étudiants :

  • Entre les disciplines,
  • Entre les parcours (professionnalisants ou généralistes),
  • Entre les universités européennes ou mondiales.

Diplômes nationaux

En France, l’État a le monopole de la collation des grades universitaires et de la délivrance des diplômes nationaux.

Pour l'ICP, deux voies permettent de préparer à l'obtention de diplômes nationaux :

  • Une convention avec une université publique (Sorbonne, Université de Reims-Champagne-Ardenne...) ;
  • Un jury mis en place par le Rectorat de région académique (Île-de-France, Grand Est, Normandie).

Diplômes canoniques de réputation internationale

Notre établissement délivre également des diplômes canoniques au nom du Saint-Siège, qui est signataire de la Convention de Lisbonne créant l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Les diplômes canoniques s’inscrivent donc dans le processus de Bologne : ils conduisent à l’obtention d’ECTS et sont déclinés en trois cycles, à l’image du système Licence-Master-Doctorat. Par ailleurs, l’Accord France-Saint-Siège signé en 2008 reconnait les diplômes canoniques comme étant de même niveau que les diplômes nationaux de l’enseignement supérieur français :

Diplômes universitaires

L’Institut Catholique de Paris propose aussi une offre diversifiée de diplômes universitaires de tous niveaux, qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent entamer, poursuivre ou reprendre leurs études, se spécialiser ou se former en vue d’une réorientation professionnelle. L'excellence des diplômes universitaires de l'ICP, dont certains sont inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), est également reconnue par les entreprises.