Titre de Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Modalités
Titre RNCP
Niveau 1
Langues d'enseignement
Français
Et après ?

De la formation initiale à la formation continue, des interventions en organisme aux accompagnements de projets d'équipes ou d'organisation, de thématiques centrées sur une discipline ou un contenu précis à des problématiques transversables, le métier de formateur d'adultes demande des compétences réflexives et méthodologiques afin de proposer des contenus pédagogiques adaptés. Le responsable de dispositif intervient sur des domaines d'activités plus élaborés comme le management organisationnel et le développement de dispositifs en présence ou à distance.

Objectifs

  • se former au métier de formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques
  • accéder au Titre de Formateur d'enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Ce dispositif s'adresse aux formateurs débutants ou expérimentés désireux de professionnaliser leurs pratiques et d'acquérir un diplôme de niveau 1.

Accessible en

Formation continue

Voir information sur le site de formiris

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

VAE possible
Voir information sur le site de formiris

Modalités

Temps aménagé

Compatible avec une activité professionnelle

À distance, partiellement à distance

Voir information sur le site de formiris

Conditions d'admission

Etre titulaire d'une licence 3
Expérience dans l'enseignement, la formation, l'accompagnement, la médiation, l'animation, l'orientation, la direction d'établissement ou l'encadrement de vie scolaire.

Inscription

Entretien de motivation et dossier de candidature à télécharger sur le site de Formiris

Formation hybride construite avec 20 jours de regroupements en présentiel répartis entre août et juillet (placés sur les temps de vacances scolaires), 10 à 15 jours de mise en situation en milieu professionnel, 70 heures de FOAD.

Voir détail ici.

Modalités d'évaluation

  • écrits de validation des Unités de Certification en cours d'année,
  • mémoire de 60 pages en fin de 2ème année.

Oral de soutenance de l'écrit professionnel et du mémoire.

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Titre RNCP
Niveau 1

Compétences visées

  • Concevoir et mettre en œuvre des situations propices aux apprentissages de professionnels qualifiés de niveau 1,

  • Evaluer les acquis des apprenants,

  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs complexes de formation et de professionnalisation,

  • Rendre compte de son activité,

  • Inscrire les formations dans un cadre institutionnel et partenarial,

  • Exercer ses activités et ses responsabilités au sein d’un réseau de décideurs, d’acteurs et de partenaires,

  • Conseiller et accompagner des équipes et/ou des organisations dans la conception et la mise en œuvre de projets, dans l’élaboration de plans de formation et dans la conduite du changement,

  • S’inscrire dans une démarche qualité,

  • Référer sa pratique de formateur aux valeurs qui la fondent,

  • Analyser, interroger et formaliser sa pratique de formateur pour la faire évoluer et adopter une posture de praticien réflexif.

Débouchés professionnels

La plupart des formateurs sont des vacataires avec un volume d'activités de formation plus ou moins important : de quelques heures par an à un temps partiel.
Les lieux d'activité sont les organismes de formation privés ou publics, de taille variable selon les champs d'intervention.