Certificat médiation et négociation entre les entreprises

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
9 jours, soit 63 heures
Stages
Non
Frais d’inscription
5400 € net de taxes
En savoir plus

Les relations entre les organisations sont de plus en plus complexes, avec une pression accrue en interne comme de l’extérieur, dans le contexte d’une situation économique de plus en plus tendue. La mondialisation et l’évolution des moyens de communication élargit encore le périmètre et la complexité de nos relations.


Les relations contractuelles en subissent les tensions. Comment garder ou rétablir des relations sereines et satisfaisantes pour tous dans un contexte difficile, en France comme à l’international ?

Entre les entreprises, publiques comme privées, avec des prestataires de services, des fournisseurs comme avec les sous-traitants, il reste essentiel de préserver, voire de rétablir de bonnes relations, malgré des situations parfois trop difficiles à gérer.

La médiation, grâce à un processus et à des règles construits et structurés, conduit par un médiateur neutre et impartial, permet à deux ou plusieurs parties de rétablir le dialogue de manière à trouver ensemble, négocier et reconstruire des solutions amiables qui conviennent à tous compte tenu des intérêts multiples.

Tous les acteurs peuvent y trouver un moyen privilégié et efficace pour gérer les relations avec les tiers de manière positive, en respectant l’image de chacun, le temps imparti pour trouver des solutions, et le principe de confidentialité nécessaire aux négociations à mener.

> informations et inscription

Objectifs

La médiation et la négociation dans les affaires, les meilleures stratégies de résolution des conflits pour des dirigeants et managers : adéquation et efficacité de solutions librement choisies et maîtrisées.

  • Apprendre le cadre et le processus de médiation et celui de la négociation raisonnée
  • Définir le périmètre contractuel : maîtriser les risques juridiques et stratégiques
  • Se servir de l’analyse des risques juridiques et systémiques pour élaborer sa stratégie, pour mettre en place un projet ou régler un différend.
  • Tenir compte de la spécificité du manager, du cocontractant et de sa culture, en France comme à l’étranger lors des négociations et pendant la relation contractuelle.
  • Choisir le mode approprié de règlement des différends en fonction de ses enjeux et intérêts.
  • Maîtriser les outils de la médiation et de la négociation : les techniques de communication.
  • Savoir mettre en œuvre la médiation et la négociation dans les relations avec les tiers.

Spécificités

Les 9 jours de formation se déroulent alternativement au sein de :
- L'IFOMENE - Institut Catholique de Paris - 21 rue d'Assas, 75006 Paris
- L'Université Paris Dauphine - Place du Mérchal de Lattre de Tassigny, 75116 Paris

Accessible aux personnes en situation de handicap ou de besoins spécifiques

Partenariats

Partenariats établissements

Dauphine PSL

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

Conditions d'admission

Cette formation est dédiée à tous cadres et collaborateurs ayant une expérience professionnelle dans le domaine des relations avec d’autres entreprises (vente, achat, contentieux, audit, projets, relations prestataires, sous-traitants), qu’il s’agisse d’entreprises publiques ou privées et quelle qu’en soit la forme juridique, en France comme pour des partenaires étrangers.

Notamment : chefs d’entreprise, managers, cadres supérieurs, juristes, directeurs et responsables juridiques, directeurs financiers, acheteurs, responsables de moyens généraux, commerciaux, chefs de projets, consultants en entreprise, avocats, médiateurs souhaitant se spécialiser dans la résolution amiable des conflits entre les entreprises.

Frais d’inscription

5400 € net de taxes

Assistante de formation Université Paris Dauphine-PSL
Caroline  PRIGENT
Mail
Tél. 01 44 05 47 36

Cours participatifs, mises en situation, jeux de rôles, cas pratiques issus de cas réels, exercices avec des professionnels de la médiation, concours de médiateurs
praticiens :

  1. La médiation entre les entreprises : une posture, des règles et un processus efficace
  2. Maitriser les risques sur vos litiges
  3. Les outils de communication du médiateur et du négociateur
  4. Théorie et pratique de la négociation raisonnée
  5. Cadre légal de la médiation conventionnelle et judiciaire
  6. Éthique et déontologie, pratique en management et communication
  7. Un médiateur inter-entreprise
  8. Anticiper les sources de conflits et les litiges en entreprise
  9. Cas pratiques de médiation et de négociation

Dates de la prochaine session - Mars 2021

  • Lundi 15 et mardi 16 mars 2021 à l'Université Paris-Dauphine,
  • Lundi 29 et mardi 30 mars 2021 à l'Institut Catholique de Paris,
  • Lundi 12 et mardi 13 avril 2021 à l'Université Paris-Dauphine,
  • Lundi 3 et mardi 4 mai 2021 à l'Institut Catholique de Paris,
  • Lundi 17 mai 2021 à l'Université Paris-Dauphine

Modalités d'évaluation

Le certificat final est délivré conjointement par l’Ifomene ICP et l’Université Paris-Dauphine.

L’obtention du certificat donne l’équivalence de la première partie du Diplôme universitaire de Médiateur Ifomene et permet l’accès à la seconde partie où trente modules optionnels sont proposés aux choix des futurs médiateurs, dont l’option Médiation et Entreprise.

Poursuites d'études

L’obtention du certificat donne l’équivalence de la première partie du Diplôme universitaire de Médiateur IFOMENE-ICP et permet l’accès à la seconde partie où trente modules optionnels sont proposés aux choix des futurs médiateurs, dont l’option Médiation et Entreprise
 
> DU médiateur 2ème partie

Retrouvez les actualités IFOMENE-ICP :  www.icp.fr/ifomene


Pour l’Université Paris-Dauphine, ce certificat apporte une formation spécialisée aux diplômes des master et MBA de Management et de Ressources Humaines.
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