Certificat

Certificat gestion des conflits et médiation en entreprise

Certificat gestion des conflits et médiation en entreprise

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Poser précisément vos questions dans le champ ci-dessus afin que nous puissions vous répondre.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Coût de la formation
5 800 €

Dates des prochaines sessions

  • Session MED31 : du 25 septembre 2023 au 4 décembre 2023
  • Session MED32 : du 13 novembre 2023 au 22 janvier 2024
  • Session MED33 : du 15 janvier 2023 au 25 mars 2024

Enquête satisfaction

100 % des participants ont validé leur certificat
92% des participants sont satisfaits de la formation
Pour vous inscrire à la prochaine réunion d'information, cliquez ici

Inclusion et handicap

Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous invitons à consulter notre politique Inclusion. Nous étudierons ensemble les possibilités d'adaptations afin de vous accueillir en formation dans les meilleures conditions
Vous pouvez aussi contacter le référent handicap IFOMENE, Emma Franconville -- courriel

Présentation

Conduite ou accompagnement de changement, impacts de la globalisation, précarité ou mobilité, nouvelles technologies, valeurs et sens du travail, burn-out, bore-out, risques psychosociaux, bien être au travail... tant de sources de conflits. Faut-il attendre que la pression soit si intense qu'elle provoque des explosions? Faut-il attendre que l'impossibilité de parler et de se parler altère les êtres et leurs relations?

Toutes ces tensions et difficultés relationnelles sont aujourd’hui accentuées par un contexte économique complexe et par une mise en question du sens et de l’organisation du travail.

La Médiation est un processus structuré par lequel un tiers formé, le médiateur, aide les parties à rétablir communication et dialogue, prévenir un conflit ou s’accorder sur des solutions amiables.

Managers et responsables y trouvent un moyen efficace privilégié pour prévenir et accueillir les difficultés relationnelles et pour les accompagner et orienter vers une résolution positive et durable.

> Renseignements et inscription
 

Objectifs

  • Savoir analyser les conflits et difficultés relationnelles en entreprise,
  • Comprendre le sens du travail et les paradoxes des entreprises,
  • Connaitre les différents modes de règlement et choisir le plus adapté dans la gestion des conflits,
  • Appréhender la médiation, son cadre légal, ses règles et son processus,
  • Connaitre les outils de communication du médiateur et comprendre sa posture.
  • Savoir s’adapter aux changements, et gérer les situations individuelles et collectives.

Spécificités

Cette formation est dédiée à :
• des managers,
• des Directeurs et Responsables en charge du dialogue social, de la diversité, de la Qualité de Vie au Travail,
• des élus et représentants du personnel (membres du Comité d’Entreprise, du CHSCT, élus et autres responsables syndicaux....)
• des avocats et juristes en droit social,
• des médiateurs qui veulent se spécialiser dans la résolution des conflits dans l’entreprise,
• des médecins du travail, des psychologues,
• des médiateurs internes des entreprises.

Lieux

Paris

Admission

Formation(s) requise(s)


Prérequis

Bac+2 ou équivalent et +5 ans d’expérience dans le domaine des relations entre entreprises (vente, achat, contentieux, audit, projets, relations prestataires, sous- traitants).

Sur dossier
CV et lettre de motivation.

Modalités d'inscription

Soumettre sa candidature via le formulaire d’inscription sur le site de Dauphine Executive Education

> Informations

> Inscriptions
 

Délais d'accès à la formation

Les dossiers de candidature sont étudiés dans un délai de 5 jours après leur dépôt. Les confirmations d'admission sont données 15 jours ouvrés après l'étude du dossier.

Programme

Évaluation

  • Rédaction d'une fiche de lecture
  • Rédaction d'un mémoire
Délivrance du certificat

Le certificat final est délivré conjointement par l’IFOMENE-ICP et Dauphine Executive Education .
L’obtention du certificat donne l’équivalence de la première partie du Diplôme universitaire de Médiateur IFOMENE-ICP et permet l’accès à la seconde partie où trente modules optionnels sont proposés aux choix des futurs médiateurs, dont l’option Médiation et Entreprise.
Pour Dauphine Executive Education , ce certificat apporte une formation spécialisée aux diplômes des master et MBA de Management et de Ressources Humaines.

Et après ?

Poursuites d'études

L’obtention du certificat donne l’équivalence de la première partie du Diplôme universitaire de Médiateur IFOMENE-ICP et permet l’accès à la seconde partie où trente modules optionnels sont proposés aux choix des futurs médiateurs, dont l’option Médiation et Entreprise
 
> DU médiateur 2ème partie



>> Retrouvez les actualités IFOMENE-ICP 


Pour Dauphine Executive Education, ce certificat apporte une formation spécialisée aux diplômes des master et MBA de Management et de Ressources Humaines.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Débouchés

Cette formation permet de devenir médiateur et offre aux managers et responsables d’entreprise en poste, une évolution de carrière rendue possible par une montée en compétences.