Folashadé Soule-Kohndou, prépa Sciences Po Bac +3

Admise en Master Relations Internationales à Sciences Po Paris après une prépa Sciences Po Bac+3 à l'Institut Catholique de Paris. Après son DEUG de Droit et sa Licence de Science Politique (option Géopolitique et Relations Internationales), Folashadé a poursuivi son cursus en Master de Science Politique à l'Université Paris X. En parallèle de ce Master, elle a suivi la prépa Sciences Po Bac+3 à l'Institut Catholique de Paris. Elle est aujourd'hui admise en Master Relations Internationales à Sciences Po Paris.

Quels sont selon vous les « plus » de la prépa Sciences Po bac + 3 de l'Institut Catholique de Paris ?
L'organisation en cours du soir proposée par l'ICP permet de gérer efficacement son cursus étudiant : j'ai pu ainsi suivre en parallèle mes cours universitaires de Master, la préparation et le stage d'études. Cela m'aura été très profitable. J'ai également pu bénéficier d'un enseignement de grande qualité dispensé par des professeurs très impliqués et très disponibles

Quels aspects de la préparation vous ont le plus aidée pour le concours ?
L'entraînement aux différentes épreuves écrites et orales a été un atout majeur. Pour l'écrit, les examens blancs m'ont permis de mesurer à la fois mes lacunes et les progrès effectués en cours d'année. La préparation à l'oral m'a permis d’acquérir bien plus d’aisance.
L’aide apportée pour la constitution du dossier de candidature est également déterminante : elle m’a permis d’anticiper les questions du jury. Je n’ai pas été déroutée le jour de l’examen.

Quels sont vos projets à présent ?
Cet été, je pars en stage aux Etats-Unis dans une ONG qui milite pour les droits civiques. Après mon Master 2 en Relations Internationales à Sciences Po Paris, j’effectuerai un nouveau séjour dans un pays anglo-saxon (stage ou échange universitaire). Ces expériences devraient me permettre de concrétiser mon projet professionnel : travailler à la mise en place de projets et stratégies de développement au sein d'un organisme ou d’une ONG internationale.

Plus d'information sur la Prépa Sciences Po bac+3


Interview Juin 2008