Fanny de Belot, Master 2 Relations Européennes et Lobbying

Après un Master 1 de Droit à l’Université de Paris II Panthéon-Assas et un Master 2 de droit européen et international des affaires à Paris Dauphine, Fanny de Belot, 25 ans, souhaite se spécialiser dans le lobbying et s’est inscrite en M2 Relations européennes et métiers du lobbying de la FASSE.

Pourquoi avez-vous intégré ce Master?

Après une formation juridique avec une spécialisation en droit européen et international des affaires, je souhaitais élargir mon champ de compétences, notamment en communication, négociation et lobbying.

J’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux professionnels des affaires publiques et du lobbying avant d’intégrer le Master, et celui-ci m’a été vivement recommandé. En effet, cette formation jouit d’une grande reconnaissance dans les milieux professionnels à Paris comme à Bruxelles.

Comment ce M2 a t-il répondu à vos attentes?

Le Master "Relations Européennes et Lobbying" est très professionnalisant. De nombreux intervenants (notamment des anciens élèves) sont invités au cours du premier semestre à venir témoigner et nous faire découvrir les différents aspects du métier de lobbyiste. Une majorité de cours est dispensée sous forme de modules pratiques.

Enfin, l’insertion dans la vie active est facilitée par un réseau dynamique, sans cesse réactivé par le directeur du Master Monsieur Clamen, et par l’obligation d’effectuer un stage de six mois.

Que conseillez-vous à un étudiant de M1?

Il me semble primordial de cerner au préalable son projet professionnel en se renseignant sur les débouchés du Master.

Il est aussi fortement conseillé aux élèves n’ayant pas eu l’opportunité de vivre à l’étranger au moins un semestre, de participer à un programme d’échange universitaire ou d’aller effectuer un stage à l’étranger. L’accent est mis sur l’ouverture à l’international, la grande majorité des élèves de la promotion parle deux langues en plus de leur langue maternelle.

Pour en savoir plus sur le Master 2 Relations Européennes et Lobbying