Diane, Prépa annuelle Sciences Po associée à une L1 d'Histoire 2010

Diane, 19 ans, est actuellement en première année à l’IEP de Toulouse après une année en Prépa Science Po associée à une L1 d’Histoire à L’Institut Catholique de Paris (ICP). Elle répond à nos questions.

Pouvez-vous en quelques mots retracer votre parcours d’études ?

Lycéenne en filière ES depuis la seconde, j’ai obtenu un BAC ES avec mention. C’est en participant aux journées portes ouvertes de l'ICP que j'ai découvert la Prépa science po associée à une L1 d'histoire. Cette filière présentait de nombreux avantages tout en me préparant aux concours. Elle m'a permis d'intégrer l'IEP de Toulouse.

Comment avez-vous perçu l’organisation de la prépa Sciences Po à l’ICP ?

Elle présente de nombreux avantages. Tout d'abord l'effectif réduit de la promo favorise la bonne ambiance entre étudiants, et permet un meilleur accompagnement. De plus, l'association avec une licence, d'histoire ou d'allemand, nous situe dans un contexte universitaire, et non de classe préparatoire, ce qui est une bonne chose à la fois pour les étudiants qui réussiront les concours et pour ceux qui poursuivront un cursus à l'université. Enfin les cours de licence d'histoire sont véritablement complémentaires à ceux de la prépa, et apportent un véritable socle de connaissance permettant de réussir les concours.

Comment cette prépa vous a-t-elle aidée pour les épreuves écrites et orales du concours ?

Je n'ai eu à passer aucune épreuve orale, je n'ai donc pas eu de préparation pour ce type d'épreuve. Concernant les épreuves écrites, les examens blancs m’ont permis d'apprendre à mieux rédiger et à mieux gérer mon temps, les TD à améliorer mes méthodes de travail et à approfondir les sujets. Lors des révisions pour les concours, les cours de licence d'histoire m'ont été très utiles et ont constitué un véritable atout face aux autres étudiants de prépa « classiques »

Quelles ont été selon vous les clés de votre réussite au concours ?

Une excellente ambiance au sein du groupe de TD, qui permet à la fois de bien travailler, mais aussi de décompresser. Une équipe pédagogique compétente, qui n’impose pas de pression aux étudiants. Et enfin, des cours intéressants et une forte motivation pour réussir les concours.

Quels sont à présent vos projets ?

Réussir ma première année à l’IEP de Toulouse, et décrocher une université de qualité pour l'année de mobilité.

Diane A

En savoir plus sur la Préparation annuelle à Sciences Po Bac +1 associée à une L1 (Histoire ou Allemand)