Delphine Garin, Master 2 Relations Européennes, 2005

Diplômée en 2005, j’ai fait mon stage durant 10 mois au département des affaires publiques de Michelin avant de rejoindre le cabinet de conseil en stratégie institutionnelle Arcturus Group à Bruxelles en février 2006. Je suis à présent Manager, adjointe de notre bureau de Bruxelles et en charge de notre bureau de Varsovie.

Un Master reconnu du monde professionnel
Alors que le lobbying reste assez méconnu, en particulier en France, le Master professionnel de Relations européennes est une des plus anciennes formations françaises qui vise à former des professionnels des public affairs.
Cette formation de qualité, qui met à profit plus de 15 ans d’expérience, s’adapte constamment aux évolutions de l’environnement des public affairs. Le Master bénéficie actuellement d’une réelle reconnaissance du monde professionnel à Paris et Bruxelles.

Une formation sur mesure
Le Master de Relations européennes est une formation sur mesure qui prépare aux métiers de la représentation d’intérêts pour travailler en entreprises, en cabinets de consultants, en organisations professionnelles ou dans le monde associatif.
Le Master m’a permis d’acquérir les connaissances pratiques du lobbying.
D’une part, la formation se compose d’enseignements permettant l’acquisition des connaissances nécessaires pour comprendre l’environnement institutionnel, politique et juridique dans lequel évoluent les professionnels des public affairs (droit, management, connaissances de l’Union européenne, etc.).
D’autre part, la formation permet d’acquérir les outils du métier à travers des cours de Recherche et traitement de l’information, Communication et Négociation et surtout Méthodes et Pratiques du lobbying avec des études de cas.
Par ailleurs, la formation est enrichie par l’intervention de nombreux acteurs des différentes sphères professionnelles qui partagent leur expérience et contribuent à nous forger une réelle connaissance du lobbying, de ses acteurs et de sa pratique.
Ainsi, l’ensemble des enseignements donne une cohérence à la formation qui nous permet de nous préparer de manière concrète à la vie professionnelle et de définir notre projet professionnel.

Une solide insertion dans la vie professionnelle
Les enseignements reçus sont mis en application lors du stage qui permet une consolidation des connaissances.
Nous sommes conseillés et orientés pour choisir notre stage. En effet, le réseau de professionnels constitué autour du Master nous permet d’effectuer notre stage dans les différents milieux professionnels, principalement à Paris ou Bruxelles.
Par ailleurs, nous pouvons compter sur un réseau des anciens étudiants, en particulier à Bruxelles, qui se retrouve régulièrement, notamment autour de Michel Clamen.

Le Master offre aux étudiants une solide formation spécialisée, véritable porte d’entrée dans le monde des public affairs avec de nombreux débouchés.