Critique textuelle de l’Ancien Testament

Informations générales

Durée de la formation
7 séances de 2h. Du 27/01/2020 au 11/05/2020 - Lundi 14h - 16h
Stages
Non
Frais d’inscription
98 €
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Modalités
Langues d'enseignement
Français

bible
Ce cours offre une introduction aux enjeux, méthodes et instruments de la critique textuelle de l’Ancien Testament.

Après une présentation théorique, les étudiants étudieront des cas concrets, en apprenant à utiliser l’apparat critique des éditions usuelles (Biblia Hebraica Stuttgartensia et Biblia Hebraica Quinta). Ils auront aussi l’occasion de découvrir le travail de fond effectué dans la recherche actuelle

Objectifs

  • Connaître les principales données de la critique textuelle de l’Ancien Testament (manuscrits, éditions), ses méthodes, ses objectifs et ses problématiques actuelles.
  • Devenir apte à interpréter l’apparat critique des éditions usuelles de l’Ancien Testament (BHS = Biblia Hebraica Stuttgartensia; BHQ = Biblia Hebraica Quinta)
  • Devenir apte à comparer soi-même les diverses formes textuelles (texte massorétique, Septante…) dans un passage donné.

Spécificités

Les cours du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - ouverts au public sont une opportunité :

  • d’entrer dans un questionnement sur la Bible, la théologie, la liturgie, l’oecuménisme, les arts sacrés, les confessions chrétiennes, les religions, etc.,
  • d'approfondir des formations antérieures, à son rythme
  • de bénéficier de la rigueur et de l’exigence universitaire de la recherche théologique de l’Institut Catholique de Paris et de son expérience pédagogique.
 

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Formation(s) requise(s)

Prérequis : niveau 2 d’hébreu biblique ou équivalence.

Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

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Marie-Laure Rochette
01 44 39 84 90
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Frais d’inscription

98 €

Sommaire et thèmes

Chapitre 1. Les témoins du texte

1. Les témoins en hébreu (et en araméen)
2. Pourquoi si peu de manuscrits anciens?
3. Les principales versions anciennes

Chapitre 2. Les différences entre documents : la diversité textuelle
1. Les variantes isolées
2. Les différences en réseau ou à grande échelle
3. L’ampleur de la diversité textuelle

Chapitre 3. Le travail de la critique textuelle
1. Notions de base et objectifs
2. Expliquer l’origine des variantes

Chapitre 4. Interpréter un apparat critique
Interpréter l’apparat critique de la BHS
Interpréter l’apparat critique de la BHQ

Chapitre 5. Comparer soi-même les formes textuelles d’un texte
Ce chapitre prendra la forme de cas d’étude choisis.

Pédagogie et méthodologie
Dans un premier temps, présentation théorique de type magistral avec support en vidéprojection. Dans un second temps, travail en groupe sur des passages choisis, tantôt sous la direction de l’enseignant, tantôt par petit groupes.

Modalités d'évaluation

Pour celles ou ceux qui souhaitent valider :

Rédaction d'un devoir à la maison (étude de critique textuelle d’un passage biblique), de 10000 signes (espaces compris) maximum.

Compétences visées

  • Connaître les principales données de la critique textuelle de l’Ancien Testament (manuscrits, éditions), ses méthodes, ses objectifs et ses problématiques actuelles.
  • Devenir apte à interpréter l’apparat critique des éditions usuelles de l’Ancien Testament (BHS = Biblia Hebraica Stuttgartensia; BHQ = Biblia Hebraica Quinta)
  • Devenir apte à comparer soi-même les diverses formes textuelles (texte massorétique, Septante…) dans un passage donné.