Copte

Le copte, dernier maillon dans l’évolution de l’égyptien ancien, appartient au groupe des langues chamito-sémitiques.

La langue copte, caractérisée par sa dialectalité, représente la branche chamite au sein des langues chamito-sémitiques.

Détail d'enluminure d'Evangéliaire copte

Détail d'enluminure d'Evangéliaire copte

Illustration : Evangéliaire copte. Détail. Bibliothèques de l'ICP

  • Dernier maillon dans l’évolution de l’égyptien ancien, elle est écrite en caractères grecs et attestée du 4ème siècle avant notre ère jusqu’au 17ème siècle de notre ère.
  • Elle reste aujourd’hui la langue liturgique de l’Église copte orthodoxe.
  • Le saïdique, l’un des deux dialectes qui ont émergé pour devenir des langues véhiculaires, fut prépondérant du 3ème au 10ème siècle ;
  • il fut remplacé par le bohairique à partir du 9ème siècle.

Nombre de contributions majeures de l’Église égyptienne à l’histoire du christianisme ancien sont préservées en saïdique, dans des oeuvres originales ou des traductions à partir du grec : textes patristiques, hagiographiques, monastiques, martyres, sermons.

  • Une traduction complète de la Bible en saïdique a probablement existé dès le troisième siècle.

Les témoins bibliques coptes, attestant souvent des versions anciennes perdues en grec, jouent un rôle primordial dans l’histoire du texte biblique et de la critique textuelle en particulier.

Illustration : Détail d'enluminure d'Evangéliaire copte. Bibliothèques de l'ICP

Bien que la plupart des grands textes de la littérature copte originale ont été écrits en saïdique, de nombreux et importants textes sont préservés sous leur forme complète uniquement en bohairique (notamment vies de Chénouté, de Pachôme), dont le corpus littéraire est tardif.

On n’oubliera pas les corpus gnostiques et manichéens, les textes magiques et des milliers de textes documentaires illustrant la vie quotidienne monastique ou laïque.

  • Horaires, dates de cours et noms d'enseignants : consultez la brochure annuelle, sur la page d'accueil du site ELCOA