Clément Daupeyroux, Master Métiers du politique et de la gouvernance 2011

Après une formation en Relations Internationales, Clément Daupeyroux a souhaité se spécialiser dans les domaines du conseil politique et des politiques publiques. Il s’est donc inscrit en Master 2 Métiers du Politique et de la Gouvernance de la FASSE. Il nous livre ses impressions sur ce Master.

Pourquoi avoir choisi ce Master ?

C’est tout d’abord un master professionnel. J’éprouvais l’envie d’être opérationnel, de concrétiser mon parcours universitaire et de préparer sereinement mon insertion professionnelle.

Quels sont, d'après vous, les points forts de cette formation ? Comment ce M2 a t-il répondu à vos attentes ?

L’une des originalités du master est de proposer un programme d’enseignements hétérogènes et complémentaires. Cette originalité est une force. Autre atout, les enseignants sont aussi bien des professeurs d’université que des professionnels (spécialistes du droit public, responsables de cabinet de conseils, élus). Autant d’atouts qui à mon sens assurent une ligne pédagogique qui pousse à la curiosité. Des passerelles se créent entre la philosophie des politiques publiques et l’enseignement de l’éthique. La connexion des disciplines entre elles se réalise naturellement. Le tout est porté par de nombreux travaux de groupe, qui favorisent émulation collective et esprit de promotion.

Quel stage aviez-vous choisi d'effectuer ?

J’ai eu l’opportunité d’effectuer deux stages sur la même période. Le premier s’est déroulé au sein d’une structure associative reconnue d’utilité publique, en tant que chargé de mission et animateur de réseaux. J’ai participé au pilotage de la structure, la préparation de labels nationaux, un projet de coopération décentralisée.

La seconde mission, au sein de le l’agence M+W, m’a amené à coordonner une campagne d’adhésion pour un groupe politique.

Une double expérience qui m’a permis de mettre en œuvre les acquis de ma formation et de me confronter au monde professionnel de manière constructive.

Quelles sont vos activités actuelles, vos projets… ?

J’occupe actuellement le poste de chef de projet au sein d’un cabinet de conseil, fondé en 2002. Cette entreprise est experte en débat public et accompagnement des politiques publiques. Je suis amené à assurer la gestion de projet, au contact direct des élus et des administrés, sur des thématiques diverses : aménagement urbain, bilans de mi-mandat, élaboration de dispositifs participatifs. Je suis également au contact de la prospection : ciblage d’appels d’offre, élaboration complète de réponses.

Si vous aviez un message à faire passer aux futurs étudiants ?

Soyez curieux, pro actifs ! Pour reprendre René Char, "allez vers votre risque ; à vous voir, ils s’habitueront !"

Pour en savoir plus sur le Master Métiers du politique et de la gouvernance