Claire Veignant, étudiante Master 2 métiers de l'information et de la communication

Après un premier parcours étudiant dans la communication et la stratégie des marques, Claire Veignant a souhaité se spécialiser dans le domaine des médias et de la communication de crise et publique et s’est inscrite en M2 Métiers de l’information et de la Communication de la FASSE-ICP (Faculté de Sciences sociales et économiques).

Pouvez-vous en quelques mots retracer votre parcours universitaire ?

A l’issue de mon Baccalauréat ES obtenu au Lycée Montaigne, j’ai choisi une formation professionnalisante, au sein de l’ISCOM, clôturée après 4 ans d’études par un Master 1 de communication des entreprises et des marques, spécialisé en marketing stratégique. Cette période m’a permis de réaliser de nombreux stages et de rencontrer un grand nombre de professionnels, et d’acquérir une base concrète et solide de la communication généraliste.
Tout au long de mon parcours étudiant, j’ai ainsi pu cumuler une expérience significative dans le domaine de la communication, notamment dans le monde des agences ou le secteur des médias, par exemple en tant qu’assistante de la directrice de la communication au sein de structures telles que France Télévisions ou plus récemment Radio France.

Pourquoi avoir choisi ce Master dans notre université ?

Le Master 2 « les métiers de la communication et de l’information », se trouvait idéalement dans le prolongement de mes expériences de stage et de ma formation. Son contenu, ainsi que sa méthode pédagogique, m’avait en effet particulièrement séduite. Ce master 2 était pour moi l’occasion de finaliser mon cursus, par le souhait d’approfondir et de compléter mes acquis par une vision plus orientée vers les medias et la communication de crise, et stabiliser mon parcours professionnel, grâce au stage de fin d’études de 6 mois. La réputation de la Faculté m’a également poussée à déposer ma candidature.

Quels sont selon vous les spécificités et les atouts de cette formation ?

Pour moi les atouts de ce master 2 à la FASSE sont les qualités des enseignements qui sont dispensés, et la richesse d’un encadrement individuel grâce à un suivi humain, personnalisé et professionnalisant. Les professeurs sont en effet à l’écoute de leurs étudiants et de très bons conseils sur leur projet professionnel. Ceci est rendu possible par des effectifs raisonnables, motivant un esprit d’équipe, permettant ainsi de tisser des liens forts.

L’enseignement est également professionnalisant grâce aux nombreuses interventions de professionnels, invités au cours du premier semestre, nous permettant de nous confronter à la réalité des métiers, de la vie professionnelle et à ses exigences. Cette dimension professionnelle se révèle d’autant plus qu’une majorité des cours est dispensée sous forme de cas pratiques et concrets, de mises en scène, en phase avec l’actualité. De nombreux travaux en équipe complètent cette formation épanouissante, nous permettant de révéler des qualités de créativité, de diplomatie, et de management.

Le Master 2 m’a par ailleurs permis d’élargir mon champ de compétences, notamment avec une culture plus approfondie sur les médias nationaux et européens, mais aussi en me spécialisant sur la communication de crise et publique.
Enfin, autre point positif et non des moindres, ce Master permet une solide insertion dans la vie active. En effet, le stage long prévu au second semestre, ainsi que la rédaction du mémoire de fin d’études, constituent une véritable passerelle vers l’emploi. Les étudiants peuvent alors compter sur le soutien de nos enseignants et de leur réseau professionnel, ou encore sur le réseau des anciens étudiants.

Quel stage comptez-vous effectuer ?

J’intègre le service de communication RTL (1ère Radio de France) pour 5 mois. Je suis en recherche d’un court stage à New York, idéalement dans un média en ligne, ou dans une agence de communication, afin de perfectionner mon anglais professionnel et internationaliser mon projet de carrière.

Quelles qualités, selon vous, sont nécessaires pour réussir dans votre domaine ?

  • Posséder une bonne culture générale, un esprit créatif et curieux car en tant que communicant nous devons être capable d’être force de proposition. La veille permanente est indispensable, et être ainsi à l’affut de l’actualité, des tendances, et de l’évolution des medias, et notamment des outils digitaux.
  • Avoir une bonne plume et une bonne expression orale car la qualité du message est aussi importante que la qualité d’émission.
  • Avoir une réelle capacité d’écoute et de disponibilité car une bonne communication ne peut naitre que d’une bonne compréhension du contexte et des enjeux, mais aussi des souhaits exprimés par le client.
  • Savoir user de diplomatie et posséder une bonne aisance relationnelle. Cela implique d’avoir un sang froid et de une réactivité à toutes épreuves, pour faire face à toutes les situations, en particulier les plus complexes.
  • Entretenir et développer son réseau professionnel, et pour cela renforcer sa e-reputation et multiplier les rencontres et les échanges avec les professionnels, mêmes d’univers périphériques.

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