Christologies et pluralité religieuse

Informations générales

Durée de la formation
12 séances de 2h. Du 22/01/2019 au 14/05/2019 - mardi 16h - 18h
Stages
Non
Frais d’inscription
168 €
En savoir plus
Modalités
Langues d'enseignement
Français


Pour le salut du monde, le Christ est pour ainsi dire « livré » aux cultures, au sein desquelles s’élaborent des christologies.
En retour ces dernières contribuent à façonner ces mêmes cultures.

Ce cours s’interrogera sur la manière dont notre monde postmoderne, marqué par le pluralisme religieux, mais aussi par la réaffirmation des identités, promeut des réinterprétations de Jésus-Christ soucieuses de rendre compte de sa dimension universelle et porteuses d’une fécondité salvifique pour notre temps.

Il examinera plus particulièrement les christologies suscitées par le défi du pluralisme religieux et par l’émergence des « mondes et des cultures périphériques ».

Objectifs

Ce cours doit permettre à l’étudiant de progresser en théologie sur deux registres :

  • La sensibilisation à une méthode théologique qui ne se réduit pas à un développement interne, mais intègre aussi le dialogue avec l’autre (autres traditions religieuses, autres cultures, etc.).
  • L’acquisition de critères de discernement pour élaborer une christologie soumise aux évolutions contextuelles et aux rencontres des autres religions.

Spécificités

Les cours du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - ouverts au public sont une opportunité :

  • d’entrer dans un questionnement sur la Bible, la théologie, la liturgie, l’oecuménisme, les arts sacrés, les confessions chrétiennes, les religions, etc.,
  • d'approfondir des formations antérieures, à son rythme
  • de bénéficier de la rigueur et de l’exigence universitaire de la recherche théologique de l’Institut Catholique de Paris et de son expérience pédagogique.
 

Tous les cours Religions du monde et spiritualité


Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

Inscription

Téléchargez le formulaire ici. 
Complétez et envoyez-le avec votre règlement et une photo d'identité à l'adresse indiquée sur le formulaire. 

Un accueil personnalisé est à votre disposition

  • Pour tester gratuitement une séance
  • Pour rencontrer un enseignant
  • Pour vous aider dans votre choix
Marie-Laure Rochette
01 44 39 84 90
Courriel

Frais d’inscription

168 €

Sommaire et thèmes

I. Introduction : l’interprétation classique de « Jésus-Christ » et sa fécondité dans le monde occidentale.
II. La christologie au défi du pluralisme religieux 1 : intérêt, fécondité et limites d’une réinterprétation de la christologie à partir de Jésus.
III. le Christ plutôt que Jésus-Christ : la christologie au défi du pluralisme religieux 2 : intérêt, fécondité et limites d’une réinterprétation de la christologie à partir du Logos.
IV. Jésus-Christ interprété à partir des pauvres et des victimes. La christologie de la libération en Amérique Latine est-elle légitime et a-t-elle une portée universelle ?
V. Jésus-Christ interprété dans d’autres cultures : les christologies des périphéries (Afrique, Asie, etc.) peuvent-elles dépasser les frontières de leur lieu et de leur culture de production ?

Pédagogie et méthodologie
Cours magistral et dialogal.

Modalités d'évaluation

Pour ceux qui souhaitent valider :

Quatre travaux écrits à rendre au cours du semestre (résumés et exercices)

Compétences visées

Ce cours doit permettre à l’étudiant de progresser en théologie sur deux registres :

- La sensibilisation à une méthode théologique qui ne se réduit pas à un développement interne du dogme, mais intègre aussi le dialogue avec l’autre (autres traditions religieuses, autres cultures, etc.) et la fécondité des doctrines.
- L’acquisition de critères de discernement pour élaborer une christologie soumise aux évolutions sociétales et aux rencontres avec les diverses cultures et religions.