Cécile Corrius, organisatrice du premier Speak dating à l’Institut Catholique de Paris

Un groupe d'étudiants du BDE de la Faculté des Lettres a organisé un speak-dating : rencontre et échanges entre étudiants de l'ICP et étudiants étrangers en échange universitaire. Présentation par une des organisatrice.

Comment vous est venue l’idée d’organiser ce speak-dating ?

En tant que responsable du pôle culturel du BDE de la Faculté des Lettres, et ancienne étudiante Erasmus, j’ai voulu créer un évènement pour "provoquer " la rencontre entre les étudiants de l'ICP et les étudiants étrangers en échange universitaire dans notre Fac. Ces deux groupes se croisent dans les couloirs de l'université et ne sont pas forcément amenés à se parler de manière spontanée.

En s’inspirant du principe bien connu du "Speed dating", il s’agit, le temps d’une soirée, de pratiquer les langues étrangères dans une ambiance conviviale et décontractée pour rencontrer de nouvelles personnes d’horizons différents. C’est un échange linguistique qui peut déboucher à de nouvelles amitiés. Le tout dans la rapidité pour éviter tout discours ennuyeux !

L’opération a-t-elle été difficile à organiser ?

L’équipe du BDE FDL, a tout de suite approuvé l’idée. Nous avons fait appel à Madame Vallette, Chargée de Mission auprès du Vice-Recteur, qui nous a aidés à la concrétiser en nous donnant des conseils pratiques et des contacts utiles. Ayant fait l’unanimité, le projet s’est vite mis en place car on avait une idée précise dès le départ.

Comment s’est déroulée cette "première" ?

Foyer étudiants ICP

Foyer étudiants ICP

Le premier rendez-vous a eu lieu le jeudi 10 novembre 2011. Le foyer de l’ICP, dans la cour d’honneur, était vraiment l’endroit propice pour accueillir un tel évènement.

Cette première était comme un test. On n’attendait pas autant de personnes. Une trentaine d’étudiants ont répondu présents. Plusieurs nationalités étaient représentées (Etats-Unis, Espagne, Vénézuela, Colombie, France….), le mélange culturel a bien fonctionné. Quelques-uns ont même continué la soirée autour d’un verre.

De manière générale, cette "première" s’est vraiment bien déroulée. Le bilan est positif.

Quelle a été la perception des participants ?

Les participants ont tout de suite joué le jeu et ont respecté les règles mises par écrit en les appelant "les 10 commandements des Speak Dating de l’ICP".

En sortant, tous ont fait des compliments sur le concept. Je pense qu’ils ont passé un bon moment en compagnie de l’équipe du BDE FDL qui était présente pour animer et encadrer l’évènement.

Allez-vous poursuivre cette opération ?

Oui, nous organisons une seconde édition en décembre.

A la lumière de cette première soirée, quelles améliorations comptez-vous apporter ?

En ce qui concerne la communication, la campagne a été lancée dès la rentrée étudiante, le 18 octobre dernier, sur le stand du BDE FDL. Le service des relations internationales, l’ILCF et tous les clubs étudiants de l’université, ont été vite informés. La page Facebook du BDE FDL a ensuite pris le relais. A présent, on compte sur le bouche à oreille pour attirer plus de participants.

Avec l’équipe du BDE FDL, nous allons apporter quelques modifications dans le déroulement même, dès le prochain Speak Dating.

Dans l’ensemble, on trouve que l’organisation de cet événement s’est bien déroulée grâce à tous ceux qui se reconnaitront.

Décembre 2011