Bioéthique

Informations générales

Durée de la formation
6 séances de 2h. A partir du 16/09/2019 - lundi 14-16h. Toutes les deux semaines
Stages
Non
Frais d’inscription
84 €
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Modalités
Langues d'enseignement
Français

bioéthique
L’essor de la bioéthique répond à la nécessité de réguler l’usage des biotechnologies médicales, en contexte de ressources limitées, avec une prise de conscience renouvelée de la vulnérabilité des personnes.

Le cours dégagera quelques éléments de discernement propres à la perspective théologique autour de la relation de soin et des pratiques relatives au commencement et à la fin de la vie humaine.

Objectifs

  • Acquérir des repères anthropologiques, éthiques, théologiques, concernant le discernement éthique autour des questions du début et de la fin de la vie, de la médecine prédictive et du handicap, et savoir en rendre compte avec un discours argumenté
  • Savoir solliciter des ressources diversifiées (philosophie, anthropologie, sciences humaines, théologie, Écriture sainte, spiritualité et pratiques chrétiennes), pour éclairer l’analyse d’une pratique et élaborer son jugement


Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

Conditions d'admission

Cours d'introduction

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Marie-Laure Rochette
01 44 39 84 90
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Frais d’inscription

84 €

Sommaire et thèmes

  • Les grandes étapes de la bioéthique. Enjeux et défis pour une bioéthique théologique
  • ­Humaniser le début de la vie : un défi pour les croyants. L’avortement et l’assistance médicale à la procréation. Ouverture sur la question de la médecine prédictive et du handicap.
  • Les enjeux éthiques des pratiques soignantes chrétiennes en fin de la vie

Pédagogie et méthodologie

Cours magistral + documents complémentaires sur l’e-learning + un TG de 3H facultatif.

Compétences visées

  • Acquérir des repères anthropologiques, éthiques, théologiques, concernant le discernement éthique autour des questions du début et de la fin de la vie, de la médecine prédictive et du handicap, et savoir en rendre compte avec un discours argumenté
  • savoir solliciter des ressources diversifiées (philosophie, anthropologie, sciences humaines, théologie, Ecriture sainte, spiritualité et pratiques chrétiennes), pour éclairer l’analyse d’une pratique et élaborer son jugement