Béatrice B. et Eric V. : les rencontres conversations amicales de l’ILCF

« Des moments de partage, intéressants et enrichissants » selon Eric, étudiant colombien à l’ILCF Paris depuis 2ans.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Éric :

Eric étudiant colombien est ingénieur de production. Il est venu à Paris, dans le cadre d’un projet professionnel et étudie le français depuis son arrivée il y a 1 an1/2.

« Être débutant c’est frustrant ! On a tous fait quelque chose avant et quand on arrive, on apprend à compter : un, deux, trois…comme les enfants. Ne pas connaître la langue c’est un handicap qu’il faut surmonter. C’est indispensable pour la vie en France, les études et pour travailler. »

« J’ai choisi de venir à un cours mensuel pour commencer (stage intensif de Septembre). Pendant les cours on parlait aussi de la culture et la société française. C’était un cours de contextualisation et c’est cela qui m’a plu. Après j’ai décidé de continuer pour le semestre. »

Béatrice :

Béatrice est animatrice depuis 4 ans. Aujourd’hui retraitée, elle a beaucoup voyagé dans le cadre de son travail. A 20 ans elle a quitté la France pour l’Australie et a vécu pendant 10 ans entre l’Australie et Hong Kong. « Je travaillais dans la métallurgie et je voyageais pour vendre de l’acier… »

Questions à Eric :

Comment avez-vous connu les conversations amicales ?

« Pendant les cours un animateur est arrivé et a dit qu’il y avait des groupes de conversations où on aurait la possibilité d’échanger avec d’autres étudiants et des animateurs français »

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous décidé d’y participer ?

« C’est un complément très important parce que cela donne la possibilité de pratiquer l’expression orale et la compréhension orale ... l’opportunité de partager avec des gens d’autres cultures, les échanges interculturels »

Questions à Béatrice :

Pour quelles raisons avez-vous décidé d’animer des conversations ?

« C’est le président, que j’ai connu à titre professionnel qui m’a proposé de rejoindre le groupe d’animateurs des conversations amicales de l’ILCF Paris. L’idée m’a tout de suite plu car j’ai moi-même expérimenté la solitude que l’on ressent quand on ne parle pas la langue d’un pays. Je suis toujours attentive aux étrangers qui vivent dans mon pays… Je m’occupe de préférence des débutants pour essayer de les encourager à parler. »

Comment se déroule une séance de conversations amicales ?

Les conversations se font toujours en groupes. Sur l’année, il y a en permanence 5 à 6 étudiants.

Chaque animateur a sa façon de faire. Béatrice, elle, choisit plutôt la spontanéité : « On lance un sujet, je pose souvent des questions assez personnelles : par exemple je leur demande ce qu’ils font chez eux quand il n’y a pas cours, ce qu’ils font à Paris… Nous n’abordons jamais de sujets politiques ou religieux ».

Éric ajoute : « On se donne des détails pratiques et des conseils, on partage l’expérience de la vie à Paris… nous avons beaucoup de sujets pour parler car ce sont de nouvelles expériences et des émotions »…

Béatrice encourage beaucoup la participation de chacun et elle nous taquine… mais comme entre amis ! Chacun a son propre monde, c’est bien de découvrir tous les types de vie.

Pour conclure Eric nous dit : « Je garderai en souvenir la bonne ambiance et des moments partagés aussi bien avec ses animateurs qu’avec les autres étudiants. »

Retrouvez toutes les informations sur nos cours dans les pages suivantes :