Basile G. - Master 2 Géoeconomie et intelligence économique

Après des études à la FASSE, Basile G. a choisi de finaliser son parcours par le Master 2 Géo-économie et intelligence économique. Il a accepté de répondre à nos questions pour nous expliquer ce choix.

Pourquoi avoir choisi ce Master IE ? Quels étaient pour vous les points forts ? Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Le Master « Géoéconomique et Intelligence économique » est une formation dont le contenu est équilibré. En effet, l’Intelligence Economique réunit en un prisme plusieurs visions du monde, géopolitique, développement, écologie, stratégie, protection du patrimoine économique… J’ai aujourd’hui dans les mains des outils précis et une hauteur de vue pour appréhender l’évolution du monde.

Enfin, l'ICP est vraiment bien placé dans Paris, le quartier contribuant ainsi à la qualité de mes études…les cafés où l’on retrouve les professeurs, les autres promotions…ou encore la possibilité de déjeuner au jardin du Luxembourg.

Quels sont les atouts de la formation en termes d’insertion professionnelle ? Quelles perspectives professionnelles envisagez-vous pour l’avenir ?

L’intelligence économique apporte une finalité à mes études en sciences sociales, politiques, économiques et affaires internationales. Grâce à ce Master, je suis en mesure de travailler dans les secteurs-clé français (économie, défense, tourisme, culture…) qui sont sans cesse voués à faire face à de formidables enjeux.

J’ai fait mon stage au Ministère de la Défense, plus particulièrement au Conseil Supérieur de la Réserve Militaire, où j’ai contribué à l’organisation de séminaires d’Intelligence économique, mais aussi à la transposition d’outils militaires en outils entrepreneuriaux (ie. Influences et stratégies d’influences).

La conjoncture actuelle, l’évolution des technologies et les défis auxquels doit faire face la France nécessitent encore plus aujourd’hui qu’hier l’énergie de la jeunesse. C’est pour cela que la première promotion du Master Intelligence Economique a décidé de fonder l’Association du Comptoir de l’Intelligence Economique avec un blog actif, et plus de 600 visiteurs par semaine.

Quels conseils aimeriez-vous donner aux étudiants des futures promotions ?

La Fasse propose en enseignement humain, et en ce sens le contact, le dialogue et le débat sont véritables. Il faut donc en profiter et, au contacts des enseignants, apprendre à négocier - avec justesse bien sûr - mais en faisant valoir sa place. Ils peuvent nous nous guider vers des secteurs professionnels adaptés à notre épanouissement.

Septembre 2009