Asie et Occident : L'homme et la nature, l'homme et sa nature... dans l’hindouisme, le bouddhisme, les religions chinoises et le christianisme

Informations générales

Durée de la formation
12 séances de 2h. Du 23/01/2019 au 15/05/2019 - Mercredi 11h - 13h
Stages
Non
Frais d’inscription
168 €
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Modalités
Langues d'enseignement
Français


Ce cours portera sur la question du rapport de l'homme à la nature, en lui et hors de lui. Pour nos religions d'Orient ou d'Occident, qu'en est-il de la « nature humaine », et de sa place dans le cosmos, entre visible et invisible ?

Face aux défis actuels ou à venir (crise environnementale, transhumanisme, différence sexuelle, etc.), la problématique d'une "écologie humaine" ou "intégrale" peut-elle être nourrie et interrogée par l'apport des mondes hindou, chinois et bouddhiques, mis en regard avec une perspective chrétienne ?

Objectifs

  • Devenir apte à comprendre l’existence du débat et sa fonction
  • Savoir situer le débat par rapport à un contexte donné : bouddhisme, hindouisme, taoïsme, christianisme ; et de manière plus globale, dans le contexte de la rencontre orient / occident.
  • Savoir justifier un choix entre les différents points de vue de façon argumentée en raison

Spécificités

Les cours du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - ouverts au public sont une opportunité :

  • d’entrer dans un questionnement sur la Bible, la théologie, la liturgie, l’oecuménisme, les arts sacrés, les confessions chrétiennes, les religions, etc.,
  • d'approfondir des formations antérieures, à son rythme
  • de bénéficier de la rigueur et de l’exigence universitaire de la recherche théologique de l’Institut Catholique de Paris et de son expérience pédagogique.
 

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Formation(s) requise(s)

Cours d'approfondissement

Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

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Marie-Laure Rochette
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Frais d’inscription

168 €

Sommaire et thèmes

  • Quelle est l'anthropologie inhérente à ces différentes religions, et comment implique-t-elle un certain rapport à ce que l'Occident nomme « la nature » ?
  • Rapport aux réalités et puissances visibles et/ou invisibles, au cosmos, etc.
  • En quoi ces traditions interrogent-elles ainsi notre manière « moderne » de conduire nos vies individuelles et collectives, et notre capacité à habiter une Terre qui n'est ps sans limites ?

Pédagogie et méthodologie

Par les quatre enseignants : cours magistraux puis échanges avec les étudiants.
Une introduction et une conclusion à quatre voix ; entre les deux, les trois spécialistes respectifs des religions chinoises, de l'hindouisme et du bouddhisme animent trois séances, avant que le spécialiste du christianisme écoute ce que les étudiants ont retenu de ces exposés successifs, pour interroger ce « retour » à partir de cette dernière tradition.

Compétences visées

  • Devenir apte à comprendre l’existence du débat et sa fonction
  • Savoir situer le débat par rapport à un contexte donné : bouddhisme, hindouisme, taoïsme, christianisme ; et de manière plus globale, dans le contexte de la rencontre orient / occident.
  • Savoir justifier un choix entre les différents points de vue de façon argumentée en raison