Anne Sophie Navaux

Etudiante en Master 1 d'Anglais à la Faculté des Lettres de l'Institut Catholique de Paris.

Quel est votre parcours ?
J’ai effectué toutes mes études universitaires au département de Langues de la Faculté des Lettres : trois années de Licence puis mon Master . Ces quatre années m’ont beaucoup apporté tant sur le plan professionnel qu’humain. En deuxième année j'ai choisi l’option OP (ouverture sur le monde professionnel) qui m'a aidée à préparer et présenter mon projet professionnel devant un jury. J’ai eu l’opportunité de partir en Irlande durant ma Licence pour une durée de six mois (programme ERASMUS) : il fallait avoir de bons résultats et présenter une lettre de motivation en anglais. Grâce aux enseignements et divers cours proposés, et notamment l’option Français Langue Etrangère, j’ai aussi pu orienter plus facilement mes choix professionnels.

Quels sont vos projets après votre Master ?
Je pense qu’il est important de vivre dans un pays étranger lorsque l’on étudie sa langue afin de s’imprégner de sa culture mais aussi d’améliorer le langage quotidien. Ainsi, à la suite de ce master, je vais occuper un poste d’assistante de Français aux Etats-Unis. Je pense que c’est une chance pour moi de pouvoir exercer ce métier car je pourrai me rendre compte de ce qu’est l’enseignement.

Que retenez-vous de votre formation à l’ICP ?
Mes études à l’Institut Catholique ont été une réussite sur le plan des enseignements et des expériences proposées par la Faculté des Lettres, mais aussi gràce à l’accès pratique aux bibliothèques. Ces dernières ont des ressources considérables qui m’ont beaucoup aidée dans mes études. La dimension humaine de cette faculté facilite la relation entre les professeurs car nous pouvons poser facilement des questions et obtenir une aide personnalisée dans les enseignements délivrés pour certains en petits groupes.