Andrea Susella, étudiant en M2 Relations Européennes et Lobbying

Andrea Susella, étudiant italien, nous explique pourquoi il a choisi de poursuivre ses études en France au sein du Master 2 Relations européennes et Lobbying de la FASSE.

Pourquoi avez-vous intégré ce Master ?

Le Master de la Faculté de Sciences sociales et économiques m’a donné l’opportunité d’approfondir à la fois des sujets essentiels à la connaissance de l’UE et de les intégrer au cours d’une expérience professionnalisante.

L’offre de stage était séduisante : elle porte à la fois sur des entreprises nationales françaises prestigieuses et des entités bruxelloises directement en contact avec les institutions communautaires.

De plus, les sujets proposés pendant le premier semestre étaient propre à un enseignement délivré nulle part ailleurs : lobbying, cultures comparées, simulations de débats UE, connaissance pratique des institutions européennes...

Cette formation a-t-elle répondu à vos attentes ?

Ce cursus m’a permis d’intégrer à mon parcours personnel une approche internationale, humaine de par les liens créés et pratique de par les cours et le stage.

Pendant les cours, j’ai rencontré des étudiants provenant de milieux universitaires différents mais tous ouverts et curieux vis-à-vis de l’Europe. Nous avons partagé des valeurs communes.

Que conseilleriez-vous à un étudiant de M1 ?

Je leur dirai de mesurer l’importance de connaitre des cultures différentes pour mieux faire face aux diverses situations à venir. Et de rester motivé dans la recherche de stage et au cours de la première expérience professionnelle.

Pour en savoir plus sur le Master Relations européennes et Lobbying